Les infos de la fabrication additive pour bien commencer la semaine : HP propose des formations pour les étudiants et les professionnels, Industry Supplies dévoile sa Smart 3D Macro, MakerBot et Polymaker certifient 3 nouveaux matériaux polycarbonate…
La news 3D à ne pas manquer
HP propose une offre de formation en fabrication additive
Afin de développer le secteur de la fabrication additive, HP propose désormais deux offres de formations disponibles pour l’enseignement supérieur et les entreprises.
- Une formation initiale destinée aux étudiants dans le cadre de leurs études.
- Une formation initiale à destination des entreprises.
La première, gratuite, se décompose en huit modules, indépendants, pensés pour permettre aux professeurs d'intégrer la fabrication additive et l'impression 3D dans leurs cours. La deuxième se décompose en six modules et permet aux professionnels de développer et de consolider leurs connaissances en fabrication additive.
L’actualité Machine & Équipements
Découvrez la Smart 3D Macro d’Industry Supplies
Le 15 septembre dernier, nous vous annoncions le lancement prochain du nouveau système de fabrication additive Smart 3D. Aujourd’hui, nous vous présentons cette nouvelle gamme d’imprimantes 3D d’Industry Supplies, filiale qui produit aussi les solutions Kodak 3D Printing.

Makerbot et Polymaker qualifient 3 nouveaux matériaux polycarbonate
Depuis plusieurs mois déjà MakerBot teste son extrudeuse expérimentale MakerBot LABS qui transforme la machine METHOD X en une imprimante ouverte. Dans cette optique, la filiale de Stratasys pourrait proposer une gamme de matériaux beaucoup plus large. Elle travaille déjà dans ce sens et vient de qualifier avec Polymaker trois nouveaux polycarbonates. Ces matériaux ont été spécialement développés pour être utilisés sur l’extrudeuse expérimentale MakerBot LABS. Présentation de ces matériaux polycarbonate !

Les applications de la fabrication additive
La fabrication d’un mémorial de la Seconde Guerre Mondiale
Le mémorial Rzhev, situé dans le district Rzhevsky de Tver Oblast, en Russie, est une oeuvre dédiée aux soldats soviétiques tombés au combat lors de la sanglante bataille de Rzhev durant la Seconde Guerre mondiale. Cette construction de 25 mètres de haut et pesant 80 tonnes a nécessité l’utilisation de différents systèmes de fabrication additive durant son élaboration.
Dans un premier temps, les sculpteurs ont scanné une première maquette de la statue pour que les ingénieurs puissent tester la stabilité de la statue sur un sol marécageux, sujet à de fortes rafales de vent. La numérisation a duré 20 minutes, puis l’assemblage des maillages sur le logiciel Thor3D a pris 5 minutes. Après des finitions sur ZBrush, les données récoltées ont permis aux ingénieurs d’imprimer un prototype 3D miniature pour effectuer leurs tests en soufflerie. Une fois la maquette validée, l’architecte Konstantin Fomin et le sculpteur Andrey Korobtsov ont divisé l'oeuvre numérique en trois parties avant de sculpter chacune de celles-ci. L’assemblage définitif aura lieu le 30 septembre 2020, sur site.
L’éco de la 3D
Continental s’équipe chez Stratasys
Continental a installé une nouvelle imprimante 3D Stratasys dans son centre de compétence ADaM (Additive Design and Manufacturing). Il s'agit d'une machine Fortus 450mc sélectionnée notamment pour les caractéristiques de ses matériaux certifiés ESD. Celle-ci est destinée à la production de pièces automobiles personnalisées au sein de la division spécialisée dans l’ingénierie : Continental Engineering Services.
3DZ inaugure son nouveau siège en France
3DZ a inauguré, le 17 septembre dernier, ses nouveaux locaux à Décines, dans la métropole lyonnaise. Ce bâtiment de plus de 500 mètres carrés abrite un showroom de 150 mètres carrés dans lequel la société y a installé les machines de ses clients, de l’impression 3D au post-traitement : Markforged, 3D Systems, Formlabs, mais aussi ses exclusivités comme la Nexa 3D.
3DZ organisera trois OpenDays :
- sur la joaillerie, le 1 octobre 2020 ;
- sur l’industrie, le 22 octobre 2020 ;
- et sur la machine Form3L, le 5 novembre 2020.
DSM et Nedcam s’associent pour développer la fabrication additive grande dimension
La société Nedcam, prestataire spécialisé dans l’impression 3D, s’est récemment dotée d’une imprimante CEAD AM Flexbot Robotic. Cette grande imprimante utilisant la technologie de fabrication par granulés fusionnés (FGF) permet à Nedcam de s’ouvrir à un public recherchant l’impression de pièces de grandes dimensions. Parallèlement, elle s’est engagée avec la société DSM qui fournira des matériaux innovants au prestataire, tel que le dernier granulé en polypropylène chargé de verre : l’Arnilene AM6001 GF (G).
Protolabs investit 12 millions pour se positionner en Europe
Protolabs investit 12 millions pour consolider sa position en Europe en ouvrant une usine de fabrication additive en Bavière, en Allemagne. Une stratégie d’expansion européenne pour la société américaine. Cette usine de 5 000 mètres carrés sera équipée notamment de vingt-cinq machines de fabrication additive ainsi qu’une usine CNC dotée d’une fraiseuse 5 axes. Les travaux ayant déjà commencés, son ouverture est prévue pour mai 2021.