Les infos de la fabrication additive pour bien commencer la semaine : ExOne dévoile sa nouvelle imprimante 3D, Massivit installe deux machines chez Sassoon Holdings Group, XtreeE remporte un projet de construction d'un pont de quarante mètres pour les Jeux Olympiques, de nouvelles ventes chez Prodways Group…
La news 3D à ne pas manquer
Nouvelle machine InnoventPro et nouveau liant chez ExOne

Le fabricant de machines d’impression 3D métal ExOne a dévoilé les contours de sa nouvelle imprimante 3D InnoventPro. Cette version améliorée de la Innovent+ bénéficiera d’un plus grand volume d’impression ainsi que d’un logiciel simplifié pour faciliter sa prise en main. Cette nouvelle machine est destinée aux universitaires, ingénieurs et chercheurs qui veulent imprimer des pièces peu coûteuses, rapidement.
La nouvelle imprimante 3D InnoventPro utilise un nouveau liant breveté par ExOne, le NanoFuse. Des nanoparticules dans le liant viennent s’immiscer dans les particules de poudre et se polymérisent à basses températures. Ils permettent de simplifier l’impression de grandes pièces et d'augmenter la qualité du produit fini. Plus d’informations ici !
L’actualité Machine & Équipements
Une mise à jour pour ideaMaker de Raise3D
Raise3D a annoncé une nouvelle mise à jour de son logiciel de tranchage ideaMaker. Cette version 4.0 améliore les capacités de personnalisation et d’optimisation du fichier d’impression. ideaMaker 4.0 est au cœur de l’écosystème Raise3D en améliorant la communication entre leurs différents produits.
Deux imprimantes 3D Massivit 1800 chez Sassoon Holdings Group
Sassoon Holdings Group a acquis deux imprimantes 3D Massivit 1800 destinées à son nouveau bureau d’études situé à Athènes, en Grèce. La société américaine compte étendre son investissement en impression 3D en s’équipant de treize nouvelles machines Massivit 3D dans les deux prochaines années. Elle espère ainsi développer un réseau de franchises utilisant la technologie d'impression 3D de Massivit 3D pour proposer des services et des produits à ses clients dans les secteurs du divertissement, de l'architecture mais aussi de l'aérospatial.
Nouveau Nylon 12 Carbon Fiber de MakerBot
MakerBot élargit sa gamme de matériaux en dévoilant un nouveau polymère Nylon 12 Carbon Fiber renforcé de fibres de carbone. Utilisable sur les imprimantes 3D de la gamme METHOD, ce matériau permet l’impression de pièces solides. Plus de détails ici !
Les applications de la fabrication additive
Un pont de 40 mètres pour les Jeux Olympiques par XtreeE

Un consortium composé de Feyssinet, Lavigne & Cheron Architectes, Quadric, LafargeHolcim et XtreeE s’est vue attribuer un projet d’impression de passerelle pour piéton de quarante mètres. Lancé par Plaine Commune Grand Paris, celle-ci devrait voir le jour avant les Jeux Olympiques 2024. Le spécialiste français de l'impression 3D béton profite de ce nouveau projet pour étendre son réseau aux États-Unis et au Japon. La start-up souhaiterait ouvrir 50 unités fonctionnelles d’ici 2025.
La fabrication additive chez Chevrolet
Cette année, l’impression 3D a pris une nouvelle dimension chez General Motors puisque le constructeur américain s'est équipé de dix-sept imprimantes 3D Stratasys en début d’année. Aujourd’hui, la plupart des voitures Chevrolet contiennent des pièces imprimées en 3D. Au total, plus de 128 000 kilomètres ont été parcourus par des voitures utilisant des pièces imprimées en 3D cette année.
L’éco de la 3D
L’application pour le post-traitement de Link3D
Link3D a présenté sa nouvelle application mobile pour digitaliser la gestion du post-traitement. Cette application permettra aux entreprises de suivre et de gérer, depuis leur smartphone, leur chaîne d’impression 3D.
4 millions de dollars pour le logiciel d’automation d’AM-Flow
AM-Flow a reçu 4 millions de dollars lors d’une levée de fond de série A. Celle-ci servira au développement de son logiciel d’automation de la chaîne d’impression. Le projet a été financé, en grande partie, par BOM Brabant Ventures soutenu par Materialise, Midwest Prototyping et Innovatiefonds Noord-Holland, ainsi que par les investisseurs Miller Turner et DOEN Participaties.
Baisse de revenue de 8 % sur l’année pour Trumpf
Trumpf a annoncé une baisse de ses recettes de 8 % sur l’année fiscale 2019/2020 (3,5 millions d’euros sur la période allant de juin 2019 à juin 2020) par rapport à la même période en 2018/2019. Cette baisse intervient malgré les mesures de réductions des coûts prises en début d’année 2020. Cette perte ne serait cependant pas uniquement la conséquence de la crise sanitaire, selon le président du conseil d’administration : « Nous connaissons un ralentissement de l'économie mondiale depuis l'automne 2018. Le coronavirus a encore intensifié ce déclin, comme une crise dans la crise ».
Nouvelle fonctionnalité et nouvelles ventes chez Prodways Group
Prodways a annoncé la mise à jour du logiciel d’impression de sa série de machines MOVINGLight ProMaker LD. Le nouvel algorithme améliore la qualité et réduit le temps d’impression. Une innovation qui a nécessité deux ans de recherche. La société française du groupe Grogé a également annoncé le lancement d’une nouvelle centrifugeuse de post-traitement, ainsi que la vente de deux nouvelles machines au fabricant polonais de matériels orthodontiques Brightalign. Explications !
L’événementiel de la fabrication additive
Report du salon BE 4.0 “Industries du Futur”
Face à l’épidémie de la Covid-19, la Région Grand Est, Mulhouse Alsace Agglomération et les partenaires économiques ont pris la décision d'annuler l’édition 2020 du Salon BE 4.0 Industries du futur.