News Lundi 9 novembre 2020 - 13:16

L’hebdo de la fabrication additive #63

Partagez cette news :

infos_impression_3D_semaine_63

Les infos de la fabrication additive pour bien commencer la semaine : un appel à candidature pour les start-up, un sondage et des rencontres d’acteurs de l’impression 3D, mais aussi les nouveautés d’Additive Industries, de Fusor Tech, de Farsoon, de TIGER Coatings, d'Infinite Material Solutions, de Markforged, de HP, de Mimaki, de SLM Solutions ou encore de 3D Systems.

La news 3D à ne pas manquer

Le Gouvernement lance un appel à candidatures pour les start-up high tech

120 start-up françaises sont sélectionnées chaque année pour faire partie du programme French Tech 120. Elles bénéficieront, entre autres, d'un accompagnement au quotidien par une équipe de managers de la Mission French Tech, au sein de la Direction générale des entreprises (DGE). Vous avez jusqu'au 29 novembre pour candidater !

Plus d’informations !

L’actualité Machines & Équipements

Fusor Tech choisit le système MetalFAB1 d’Additive Industries

Fusor Tech et Additive Industries unissent leurs forces pour développer le marché des pièces détachées numériques dans les secteurs du pétrole, du gaz et de la pétrochimie, en se concentrant initialement sur les régions du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Fusor Tech utilisera la système de fabrication additive métal SLM pour fabriquer les nombreux types de composants métalliques qui sont fondamentaux pour les opérations dans ces secteurs.

Nouveau polymère SLS thermodurcissable

Farsoon et TIGER Coatings ont travaillé conjointement sur le développement d’un matériau thermodurcissable pour la fabrication additive par frittage sélectif par laser (SLS), le TIGITAL 3D-Set 371. Ce polymère possède une résistance au feu, qui est un besoin majeur des clients des sociétés pour permettre des applications fonctionnelles. Il sera officiellement introduite sur le marché d'ici la fin novembre 2020.

Image
farsoon_tiger_impression_3d_sls_thermodurcissable

Nouveau filament de support soluble AquaSys 180

Infinite Material Solutions a lancé un nouveau filament de support soluble conçu pour être co-extrudé avec des polymères haute température. Baptisé AquaSys 180, ce matériau se caractérise par une stabilité à la chaleur et peut supporter des températures atmosphériques allant jusqu'à 180°C. Il est donc adapté aux conditions d'impression requises pour extruder des thermoplastiques haute performance tels que le PEEK, le PEKK, le PEI et le PPSU, qui nécessitent souvent des températures de buse supérieures à 300°C.

Image
materiau_impression_3d_infinite_material_solutions

Une plateforme d’impression 3D industrielle chez Markforged

Markforged a lancé sa nouvelle plateforme logicielle d'impression 3D industrielle, Digital Forge. Cette plateforme, basée sur le cloud, a été conçue pour connecter tous les systèmes de fabrication additive de la société américaine Markforged. Elle devrait permettre aux utilisateurs de mieux corriger les travaux d'impression en cours, de diminuer les erreurs de fabrication et d’augmenter la qualité des pièces. Elle peut être utilisée pour imprimer des pièces en métal et en fibres de carbone n’importe où avec une simple connexion Internet. « Grâce à la plateforme Digital Forge, les fabricants peuvent utiliser notre logiciel pour imprimer facilement des pièces métalliques et composites complexes et résistantes, moins chers qu'auparavant, à la demande et proche de son lieu d’utilisation ou de livraison », a expliqué Greg Mark, président de Markforged.

Logiciel d’automatisation et station de post-traitement chez HP

La société HP a annoncé, à la fin du mois d’octobre 2020, le lancement de nouveaux produits et services pour stimuler la productivité en fabrication additive. Parmi ceux-ci, un nouveau logiciel : Universal Build Manager, une station de post-traitement automatique HP Automatic Unpacking Station et une nouvelle poudre d'élastomère développée avec Evonik, l'Evonik-HP TPA. Plus d’informations ici.  

Image
HP station post traitement fabrication additive

Les applications de la fabrication additive 

Pour OnePoll, 76 % des entreprises françaises utilisent l’impression 3D 

D’après un rapport commandé par Reichelt Elektronikn, distributeur de produits techniques et électroniques, et publié en juin 2020, le cabinet OnePoll affirme que 76 % des entreprises françaises utilisent la fabrication additive. Ce chiffre bien élevé doit toutefois être rapporté au panel peu représentatif de 250 entreprises françaises. A3DM vous livre les grandes lignes de cette étude.

L’éco de la 3D

Nouveau directeur de la filiale France de Mimaki Europe

Mimaki Europe a annoncé la nomination de Martial Granet au poste de directeur de filiale pour la France et le Maghreb.

Une croissance continue tout au long de 2020 pour SLM Solutions

Au cours des neuf premiers mois de 2020, SLM Solutions a enregistré un chiffre d'affaires de 45,9 millions d'euros, contre 33,4 millions d'euros pour la même période en 2019. Alors que le troisième trimestre de 2020 a vu le chiffre d'affaires de la société augmenter légèrement par rapport au trimestre précédent pour atteindre 14,8 millions d'euros, ce chiffre est en baisse de 13 % par rapport aux 17,1 millions d'euros enregistrés au T3 de 2019. C'est la première fois cette année que le chiffre d'affaires de 2020 est inférieur à celui de la période correspondante de 2019.

Ralentissement de la baisse des revenus chez 3D Systems

Au cours du troisième trimestre 2020, l'entreprise américaine 3D Systems a généré 135,1 millions de dollars de revenus, soit 13 % de moins que les 155,3 millions de dollars déclarés au troisième trimestre 2019. Nous observons toutefois une reprise trimestrielle après une baisse de 28 % observée au cours du deuxième trimestre 2020. La division « Produits » a généré 77,2 millions de dollars de revenus, soit une baisse de 18 % par rapport aux 94,5 millions de dollars déclarés au troisième trimestre 2019. Les revenus de la société dans le secteur de la santé sont passés de 56,2 millions de dollars au troisième trimestre 2019 à 59,8 millions de dollars au troisième trimestre 2020. Les produits dentaires en particulier connaissent une forte demande. Le secteur des services de la société a enregistré une baisse de 4,7 % de ses revenus au troisième trimestre 2020, passant de 60,7 millions de dollars au troisième trimestre 2019 à 57,8 millions de dollars.

ExOne a doublé ses ventes de systèmes

ExOne a également publié ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2020, révélant une augmentation de 60 % de son chiffre d'affaires pendant cette période. La société a généré 17,4 millions de dollars de revenus, soit une augmentation de 60 % par rapport aux 10,9 millions de dollars qu'elle avait déclarés au troisième trimestre 2019. Cette croissance est principalement due à une amélioration des ventes d'imprimantes 3D en sable et en métal, qui ont augmenté de 164 % entre le troisième trimestre 2019 et le troisième trimestre 2020.

L’événementiel de la fabrication additive

Le Salon SEPEM Industries Grand Est est reporté

Le salon SEPEM Industries Grand Est qui devait ouvrir ses portes dans quelques jours au parc des expositions de Colmar, a été reporté à 2021. À la suite des dernières déclarations du gouvenrnement, GL Events Exhibitions Industrie, organisateur du salon, a pris la décision de reporter cette édition du 15 au 17 juin 2021, toujours à Colmar.

Les acteurs de la 3D

La fabrication additive est-elle le chaînon manquant de votre chaîne d'approvisionnement ?

Dave Veisz, vice-président de MakerBot chargé de l'ingénierie, examine les enseignements que nous pouvons tirer des événements récents – la crise sanitaire de la Covid-19 – pour aider à construire des chaînes d'approvisionnement plus résistantes à l'avenir. La fabrication additive tient une place de choix dans les futurs chaînes d’approvisionnement. Lire l’article d’opinion.

Healshape, la bio-impression d’implants mammaires

A3DM Magazine a eu la chance de pouvoir échanger avec la PDG de Healshape, Sophie Brac de la Perrière. Rencontre avec la start-up qui construit aujourd’hui le futur de la chirurgie reconstructrice. Lire l’interview.

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive