News Lundi 14 décembre 2020 - 11:48

L'hebdo de la fabrication additive #68

Partagez cette news :

Hebdo de la fabrication additive #68

Les infos de la fabrication additive pour bien commencer la semaine : le nouveau système de post-traitement de Sinterit, du cuivre pur chez Desktop Metal, le nouveau système d’injection plastique de Structur3D, la ligne de production en fabrication additive entièrement automatisée de RapidShape, le capot de parfumerie métallisé par anodisation de MMB, ou encore la rencontre avec la start-up Vistory…

La news 3D à ne pas manquer

Une nouvelle station de post-traitement chez Sinterit

Image
Sinterit Power Handling Station

Après une entrée remarquée dans le marché de la fabrication additive avec ses systèmes d’impression 3D Lisa et Lisa Pro au procédé SLS (frittage sélectif laser), la société polonaise continue d’innover et de développer des outils connexes. Sinterit offrait déjà un environnement de fabrication additive complet avec des matériaux propriétaire, un logiciel Sinterit Studio, un aspirateur de poudre et une sableuse. Désormais, les utilisateurs pourront tirer profit de la station Sinterit Powder Handling, une solution de post-traitement des pièces imprimées. Présentation de la machine de post-traitement ici.

L’actualité Machines & Équipements

Fabrication additive en cuivre pur chez Desktop Metal

Le fournisseur d’imprimantes 3D Desktop Metal a annoncé la disponibilité de cuivre pur pour son système de fabrication additive Studio System. Ce matériau est connu pour ses propriétés conductrices électriques et thermiques qui en font une matière première essentielle pour des secteurs comme l’électronique, l’automobile, l’aéronautique ou le spatial. L’article est accessible ici.

Un système d’injection plastique de bureau Structur3D

Image
Inj3ctor Platform

L’entreprise spécialisée dans la fabrication additive Structur3D a dévoilé son nouveau système d’injection plastique de bureau, Inj3ctor Platform. La création de cette machine s’appuie sur plusieurs années d’expérience dans l’utilisation du caoutchouc en fabrication additive. A3DM Magazine vous présente cette nouvelle machine.

Les applications de la fabrication additive

La ligne de production de fabrication additive automatisée RS inline

Image
Rapidshape RS Inline

La société RapidShape a dévoilé sa ligne de production de fabrication additive pour le secteur dentaire entièrement automatisée, RS inline. Celle-ci est composée de trois modules : un logiciel de gestion de production RSPC, un système d’impression 3D et un autre de post-traitement. RapidShape démontre – une nouvelle fois – qu'il est possible de produire en quantité avec la fabrication additive. Présentation.

Un capot en titane pour la parfumerie imprimé en 3D et anodisé par MMB

Image
Capot parfumerie MMB

Le prestataire de service en prototypage MMB, qui travaille notamment dans le secteur du luxe, a dévoilé un nouveau prototype de capot de flacon pour la parfumerie en titane imprimé en 3D. Cette pièce, que le fabricant français a appelée « Formes Libres », peut s’orner d’une surface mate, brillante, lisse ou coloré grâce au processus d’anodisation. Présentation du cas d’application.

L’éco de la 3D

Stratasys rachète la start-up Origin

Stratays a fait l’acquisition de la start-up Origin pour 100 millions de dollars, confirmant sa volonté de s’imposer sur le marché de la fabrication additive polymère. Un an après avoir lancé sa première machine utilisant le procédé d’impression 3D SLA, le fabricant américain acquiert ainsi l’expérience de la start-up qui a développé la technologie « Programmable PhotoPolymerization ».

Solvay investit chez PrinterPrezz

Solvay et PrinterPrezz collaborent sur le développement de dispositifs médicaux, notamment des prothèses, grâce à l’impression 3D SLS (frittage sélectif de poudre). Cette collaboration offre à Solvay une manière de tester et de développer ses matériaux, tandis que PrinterPrezz bénéficiera de l’expérience du chimiste. Cette association se manifeste également par un investissement à hauteur de 16 millions d’euros du fonds d’investissement Solvay Ventures dans la capitalisation de la jeune entreprise californienne.         

Safran utilise MSC Software pour gérer ses simulations IAO

Safran a choisi le logiciel SaaS SimManager de MSC Software pour gérer les différentes étapes de ses projets, de leur création à leur mise en place. Ce software permet de paramétrer et de tester à distance des simulations d’ingénierie assistée par ordinateur (IAO) depuis un simple navigateur Internet. SimManager résout les problèmes de processus de simulation rencontrés par l'ingénierie en simplifiant l'ingénierie assistée par ordinateur (IAO). Explication.

Les acteurs de la 3D

Rencontre avec Vistory et sa blockchain au service de l’impression 3D

Image
Rencontre Vistory VF

En 2015, Alexandre Pédemonte fonde la start-up Vistory. Cette jeune entreprise innovante, membre du GICAT, aide les entreprises dans leur transition numérique et édite des logiciels et applications innovantes. Elle a notamment intégré l’impression 3D au sein de l’armée de Terre grâce à la blockchain. Lisez l’interview en entier

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive