News Lundi 18 janvier 2021 - 12:21

L’hebdo de la fabrication additive #71

Partagez cette news :

Hebdo FA 71

Les infos de la fabrication additive pour bien commencer la semaine : Desktop Metal rachète EnvisionTEC, nouvelle résine Castable Wax pour la fabrication de bijoux, une maison à deux étages imprimée en 3D, fin de collaboration entre Farsoon Technologies et Prodways, rencontre avec le nouveau directeur de Mimaki…

La news 3D à ne pas manquer

Desktop Metal rachète EnvisionTEC

Image
imprimante-3d-fiber-desktop-metal

Le fabricant de systèmes de fabrication additive métal a annoncé son acquisition de la société EnvisionTEC. La transaction s’élève à 300 millions de dollars. Le rachat, qui devrait être effectif dès le premier trimestre de 2021, fera d’EnvisionTEC une filiale à part entière du groupe Desktop Metal. Al Siblani restera le président directeur général de la société. « EnvisionTEC est un véritable pionnier qui est à l'origine d'un grand nombre des technologies de pointe largement utilisées aujourd'hui pour produire des pièces finies en photopolymère. Ensemble, Desktop Metal et EnvisionTEC ont la possibilité de façonner l'avenir de la fabrication additive 2.0 et de transformer la façon dont les pièces sont fabriquées dans le monde entier », s’est félicité Ric Fulop, fondateur et PDG de Desktop Metal.

L’actualité Machines & Équipements

Nouvelle résine Castable Wax 40 Resin pour la fabrication de bijoux

Image
resine-formlabs-impression-3D

Le métier de joaillier se transforme ! Les nouvelles technologies du numérique et les nouveaux matériaux comme les résines photopolymères pour le moulage sont à la tête de cette évolution. Formlabs présente sa résine Castable Wax 40 Resin, destinée à la bijouterie. Ce matériau possède une charge de cire de 40 % et est capable de supporter les conditions de moulage traditionnelles.

Présentation de cette nouvelle résine ici.

Une imprimante 3D METHOD X chez CALLUM

Le concepteur de produits de luxe pour l'automobile CALLUM a installé une imprimante 3D METHOD X pour produire des prototypes, de l’outillages et des pièces finales.

Nouvelle imprimante 3D Stratasys en Angleterre

Le spécialiste britannique de l'impression 2D grand format et de la signalétique, Prosign Print and Display, a récemment installé une imprimante 3D FDM F370 de Stratasys dans ses locaux à Nottingham. Il a également lancé son service d’impression 3D.

Une Form 3L chez un constructeur automobile en Europe

Ford est le premier constructeur automobile à s’équiper d’une imprimante 3D Form 3L. Il fabriquera avec des bouchons en plastique utilisés lors de tests sous vide pour vérifier l'étanchéité des moteurs.

Les applications de la fabrication additive

L&T Constructions imprime le premier bâtiment à étage en Inde en 106 heures

Image
fabrication additive beton maison inde L&T

Après avoir imprimé son premier bâtiment plein pied en novembre 2019, Larsen & Toubeau Constructions (L&T), la plus grande entreprise de construction d’Inde, a produit son premier bâtiment à étage en 106 heures. Cette habitation d’une surface au sol de 65 m² a été construite grâce à une imprimante 3D grande dimension COBOD d’OEM et un matériau propriétaire L&T.

Dakar 2021, buggy DXX et fabrication additive

Le pilote Romain Dumas a participé au Dakar 2021, qui s'est terminé vendredi dernier, avec son buggy DXX. Appartenant à l’écurie RT Limited, ce véhicule embarque des pièces en fabrication additive dans les dunes d’Arabie Saoudite.

Présentation du véhicule dans cet article.

Image
dakar_2021_buggy_dxx_et_impression_3D

L’éco de la 3D

Oqton lève plus de 40 millions d’euros

La société Oqton a levé plus de 40 millions d’euros lors d’une campagne de financement de Série A. Créée par les anciens dirigeants d’Autodesk, cette entreprise développe un logiciel combinant différentes fonctions de logiciels de fabrication additive sur une même plateforme. Cette association favorise l’automatisation et l’optimisation basée sur l’intelligence artificielle. Les fonds récoltés seront utilisés pour continuer le développement du logiciel et créer de nouveaux partenariats commerciaux.

L’impression 3D dans les 10 technologies à la plus forte croissance

D’après le dernier rapport de l’IFI CLAIMS Patent Services, l’impression 3D est la neuvième technologie avec la plus forte croissante en 2020. Ce rapport compile les technologies et le pays ayant enregistré le plus de brevets l’année dernière.

Fin de collaboration entre Farsoon et Prodways

Depuis plus de cinq ans, Prodways distribuait les systèmes industriels de fabrication additive par frittage laser polymère et métal de Farsoon, ainsi que les équipements périphériques et les poudres fabriqués par l’entreprise chinoise. D’un commun d’accord, les deux sociétés ont décidé que cette collaboration commerciale ne serait pas prolongée.

Plus d’explications sur cette fin de collaboration ici.

Les acteurs de la 3D

Rencontre avec Martial Granet, nouveau directeur de filiale Mimaki France

Image
mimaki-fabrication-additive-couleur-france

En juin 2020, Martial Granet est devenu le nouveau directeur de filiale pour Mimaki France et Maghreb. Quelques semaines plus tard, à l’occasion du salon digital Formnext Connect, l’entreprise japonaise annonçait la sortie de sa nouvelle imprimante 3D couleur, la 3DUJ-2207. Rencontre avec Martial Granet qui souhaite placer Mimaki comme un acteur majeur du marché de l’impression 3D en France, notamment grâce à sa nouvelle imprimante 3D compacte 3DUJ-2207.

Rencontre à lire dans l'article ci-joint.

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive