News Lundi 25 janvier 2021 - 11:30

L’hebdo de la fabrication additive #72

Partagez cette news :

Hebdo de la fabrication additive 72

Les infos de la fabrication additive pour bien commencer la semaine : Protolabs rachète 3D Hubs, mise à jour des logiciels Addup Trajectory Generator et Simcenter 3D, la fabrication additive au CERN, les résines Keystone chez Nexa3D, rencontre avec la start-up 4D Pioneers… 

La news 3D à ne pas manquer

Protolabs acquiert la plateforme 3D Hubs

Image
fabrication_additive_protolabs_acquiert_3d_hubs

Deuxième rachat de taille dans le microcosme de la fabrication additive en l’espace d’une semaine après le rachat d’EnvisionTEC par Desktop Metal. Protolabs a annoncé, ce 19 janvier, racheter l’entreprise 3D Hubs. La société américaine continue son développement en 2021 après avoir annoncé ses nouveaux locaux en Allemagne et sa plateforme d’e-commerce fin 2020.

Cette acquisition permet à Protolabs d’étendre son réseau de fabrication et sa présence à travers le monde. Avec un réseau de 240 partenaires dans plus de 20 pays, 3D Hubs bénéficie d’une présence bien plus diversifiée que son acquéreur – implanté dans seulement huit pays. La vente devrait être finalisée d’ici la fin janvier 2021, sous réserves des conditions de clôture habituelles

L’actualité Machines & Équipements

Mise à jour du logiciel AddUp Trajectory Generator

AddUp a mis à jour son logiciel AddUp Trajectory Generator. Ce slicer et générateur de trajectoires est très utilisé dans la fabrication additive métallique - notamment par les utilisateurs de la machine FormUp. Cette nouvelle version a été développée en partenariat avec l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria). 

Présentation de la mise à jour ici.

Nouvelle mise à jour du logiciel Simcenter 3D... avec IA

Siemens Digital Industries Software a annoncé la disponibilité de la dernière mise à jour de son logiciel Simcenter 3D. Cette version 2021 inclut de nouvelles fonctionnalités ainsi qu'une rapidité et une expérience utilisateur optimisées grâce à l’intelligence artificielle (IA). 

Retrouvez le détail des nouvelles caractéristique en cliquant sur ce lien.

Nexa3D s'ouvre aux résines Keystone Industries

Keystone Industries et Nexa3D ont conclu un partenariat pour que l’ensemble de la gamme de résine dentaire Keyprint soit disponible sur l’imprimante 3D NXE 400. En partageant leurs ressources, les deux sociétés espèrent s’imposer comme une référence sur le marché de la fabrication additive dentaire. 

Plus d’informations sur ce partenariat dans cet article. 

Les applications de la fabrication additive

La fabrication additive de barres de refroidissement au CERN

Image
fabrication additive cern lhc

L’organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) utilise la fabrication additive pour concevoir les barres de refroidissement de ces détecteurs de particules.

Découvrez comment la fabrication additive a permis d’optimiser l’efficacité des détecteurs. 

L'éco de la 3D

ExOne rejoint l’Additive Manufacturer Green Trade Association comme membre fondateur

Le fabricant d’imprimantes 3D ExOne a annoncé rejoindre  l’Additive Manufacturer Green Trade Association (Association écologique des industriels de la fabrication additive - AMGTA) comme membre fondateur. Cette organisation promeut les bénéfices environnementaux de la fabrication additive. Créée en novembre 2019 par Sintavia, l’association compte désormais 17 membres. 

Meddah Hadjar quitte la direction de SLM Solutions

Pour des raisons personnelles, le PDG de SLM Solutions, Meddah Hadjar, ne renouvellera pas son contrat avec la société allemande. Il quittera son poste à la fin du mois de janvier 2021. Il sera remplacé par Sam O’Leary, actuel directeur général de la compagnie. 

Les acteurs de la 3D

Rencontre avec la start-up 4D Pioneers, spin-off de Centrale Lille

Image
4d-pioneers-fabrication-additive

Fondée en mars 2020, 4D Pioneers est une spin-off du Laboratoire de Mécanique Multiphysique Multiéchelle (LaMcube) dont Centrale Lille est tutelle. Son objectif est de permettre aux industriels de « combattre l'obsolescence programmée des pièces industrielles en mettant à leur disposition des solutions de fabrication additive et des matériaux hautes-performances dans une optique de durabilité (upcycling) et d'économie circulaire ». 

A3DM Magazine est allé à la rencontre d’un des fondateurs, Nicolas Gay.

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive