News Lundi 8 février 2021 - 11:08

L'hebdo de la fabrication additive #74

Partagez cette news :

Hebdo de la semaine 74

Les infos de la fabrication additive pour bien commencer la semaine : A3DM lance la première émission web TV dédiée à la fabrication additive, la première imprimante 3D de Xerox, la nouvelle machine Desktop Metal, la nouvelle tête d'impression et certification chez Lynxter, une amputation évitée grâce à la fabrication additive, des chercheurs français produisent de la fibre optique grâce à l'impression 3D, mais aussi la rencontre avec Advenkit. 

La news 3D à ne pas manquer

Imprimez votre futur.tv, première émission dédiée à l'impression 3D

Image
imprimez_votre_futur_tv_emission_impression_3

A3DM lance la première émission Web dédiée à la fabrication additive et à l’impression 3D industrielle. Unique en son genre, « Imprimez votre futur.tv » débutera le 25 février 2021, en direct sur les canaux YouTube, Facebook et Twitter. Chaque dernier jeudi du mois, Guillaume Mouhat, directeur d’A3DM, donne rendez-vous aux industriels, chercheurs, donneurs d’ordres et à toutes les personnes intéressées par la fabrication additive pour débattre. Il sera accompagné par des chroniqueurs qui se relaieront : Élisabeth Rey, présidente d’Additive Conseil Sécurité, Mathilde Berchon, fondatrice de FuturFab, Philippe Bauer, coach en fabrication additive pour le Groupe Thales, et Yannick Omnes, président de 3DYO, mais aussi par des partenaires comme HP. Chaque émission sera l’occasion de débattre avec un nouvel invité, concerné directement ou indirectement par l’impression 3D.

Imprimez votre futur.tv abordera les thèmes d’actualité du secteur, pendant 1h30.

  • Le meilleur de l’actualité sélectionné par la rédaction d’A3DM Magazine.
  • La question internaute du mois.
  • Le débat autour de l’invité du mois.
  • La présentation de nouvelles start-up et d’innovations prometteuses.
  • La chronique industrie 4.0.
  • La rubrique dédiée à la stratégie entrepreneuriale autour de la fabrication additive.
  • Les billets de nos chroniqueurs.
  • L’agenda de la fabrication additive et de l’industrie 4.0.
  • Etc.

Plus d'informations sur cette première mondiale ici.

L’actualité Machines & Équipements 

ElemX, la première imprimante 3D utilisant du métal liquide

Un an après avoir acquit la start-up Vader Systems avec sa technologie Magnet-O-Jet, Xerox dévoile sa première imprimante 3D à métal liquide, la ElemX. Cette machine utilise un procédé par projection magnétique de métal liquide breveté par Vader Systems. Cette technologie, renommée « impression 3D à métal liquide » utilise des filaments d'aluminium, contrairement à la plupart des systèmes de fabrication additive métallique. Comme pour le procédé FDM, le matériau est stocké sous forme de bobines. Ainsi, l'opérateur est moins exposé aux risques HSE (hygiène, sécurité, environnement).

Plus d'informations sur la ElemX dans cet article.

Addup dévoile un gestionnaire de poudre en partenariat avec AZO

Le fabricant d'imprimantes 3D Addup collabore depuis 2018 avec la société allemande AZO sur un module de gestion de poudre entièrement automatisé. Ce partenariat s'est révélé être un succès puisque la société française annonce que ce système est désormais disponible.

Présentation de cet équipement ici. 

L'impression 3D BMD de Desktop Metal en deux étapes sur la Studio System 2

Le fabricant d'imprimantes 3D Desktop Metal a présenté, le 2 février 2021, sa nouvelle machine : la Studio System 2. Cette nouvelle version du système phare de l'entreprise américaine bénéficie d'un processus de production simplifié en seulement deux étapes : les pièces peuvent être directement placées dans le four, sans devoir être plongées dans un solvant pour déliantage.

Découvrez la Studio System 2 dans cet article.

Nouvelle imprimante 3D J850 Pro pour les ingénieurs

La société américaine Stratasys a dévoilé, le 30 janvier dernier, la J850 Pro, une imprimante 3D utilisant le procédé de fabrication additive Polyjet. Cette dernière née de la gamme J du fabricant américain est destinée aux ingénieurs qui n'ont pas besoin d'imprimer tout en couleur.

Présentation de la J850 Pro ici. 

Nouvelle tête outil et certification ISO chez Lynxter

La start-up bayonnaise Lynxter a dévoilé une nouvelle tête d'impression LIQ21. Par la même occasion, la société basque a annoncé la certification ISO 10993-5 pour le silicone COPSIL 3D 4025 sur sa machine S600D. 

Présentation de ces nouveaux équipements dans cet article. 

Wematter dévoile l'Atmosphere

Wematter dévoile Atmosphere. Une fois relié à l'imprimante 3D utilisant le procédé SLS, ce système régule l'atmosphère en chambre d'impression et améliore la densité, l'état de surface et les performances des pièces.

Les applications de la fabrication additive

Une amputation évitée grâce à la fabrication additive

L'hôpital de Maastricht (UMC+), aux Pays-Bas, a évité une amputation de la jambe à un de ses patients grâce à une technologie d'implant régénérateur de tissus osseux imprimé en 3D. Cet équipement a été développé à l'UMC+, l'institut de recherche de Maastricht (MERLN), en collaboration avec la start-up australienne, Osteopore, spécialisée dans la production d'équipements biomédicaux en fabrication additive. 

Découvrez cette fabuleuse histoire ici. 

Des chercheurs français produisent des fibres optiques grâce à l'impression 3D

Après l'invention du procédé Glass Laser Additive Manufacturing (GLAM) par le Cerfav, la France innove à nouveau dans l'impression 3D de verre. Le 18 janvier dernier, le CNRS a présenté, dans un communiqué, la première fibre optique fabriquée à partir d'une préforme imprimée en 3D. Cette innovation a été fabriquée grâce au procédé de « filamentation 3D » créé par l’Institut des sciences chimiques de Rennes et l'Institut Fresnel de Marseille, en collaboration avec la société Selenoptics. Cette pièce a été imprimée à partir d'un verre de la famille des chalcogénures, façonnable à basse température et transparent aux infra-rouges.

Présentation de cette innovation ici.

Image
Chercheurs français impression 3D de fibres optiques

L'impression 3D pour le projet Google Jacquard

Pour son projet intitulé « Jacquard », le laboratoire Advanced Technology and Project (ATAP) de Google a développé une étiquette appelée « Jacquard Tag » destinée à déclencher ses outils numériques depuis n'importe quel textile, allant de la semelle de chaussures au sac à main, en passant par la veste. Cette étiquette peut s'associer à un grand nombre de logiciels et un simple mouvement suffit à les déclencher. Insérée dans une manche, elle permettrait, en un simple tapement, de lancer une musique par exemple. Pour ce faire, Google a utilisé la technologie Polyjet de Stratasys pour concevoir les prototypes de son accessoire connecté. 

Découvrez ce projet dans cet article. 

L’éco de la 3D

1,8 millions pour l'automatisation de la fabrication additive de Triditive

L'entreprise espagnole spécialisée dans la distribution de systèmes de fabrication additive a annoncé une levée de fonds de 1,8 millions de dollars lors d'une ronde de financement avec comme investisseurs Stanley Ventures (Stanley Black & Decker), Techstars, Hunosa entreprises, Fourth Funding, IDEPA et d'autres mécènes d'Espagne, de Suisse et de France. Triditive qui fabrique des systèmes robotisées intelligents grâce aux technologies de machine learning a annoncé que ces fonds seront investis dans le développement et la distribution d'une solution automatisée.

Plus d'informations sur cette opération ici.

Image
Usine de fabrication additive Triditive

Jellypipe arrive en France

La plateforme de fabrication additive Jellypipe s'installe en France. Après avoir investi les marchés suisse, autrichien, allemand et britannique, la société suisse ouvre son écosystèmes aux marchés français et luxembourgeois.

Miguel Calvo nouveau directeur technique chez Ultimaker

Miguel Calvo est le nouveau directeur technique d'Ultimaker. Il devient également vice-président de la branche imprimantes et périphériques. Ultimaker lui confie ainsi la supervision de l'ensemble de la recherche et du développement des machines et des équipements de la marque.

Xometry se développe en France

Xometry a recruté une équipe de 8 personnes à temps plein pour développer son réseau français avec de nouveaux salariés en ingénierie, en suivi de production ainsi qu’en développement commercial. La plateforme espère accroître son réseau de 150 partenaires dans l'hexagone.

Les acteurs de la 3D

Rencontre avec Advenkit et ses ustensiles de cuisine sur-mesure

Image
Rencontre avec Advenkit

Créée en février 2020 par Valentin Bertrand, la start-up Advenkit propose aux restaurateurs des ustensiles de cuisines et moules sur mesure imprimés en 3D. Lancée durant la crise sanitaire de la Covid-19, la fermeture prolongée des restaurants a contraint le fondateur à élargir son catalogue. En proposant une boutique de moules personnalisés pour les particuliers sur son site internet, Advenkit a su s'adapter aux circonstances sans oublier ses ambitions. Rencontre avec la start-up qui offre aux cuisiniers la possibilité de transposer leurs créativités du papier à l'assiette.

Découvrez cette start-up innovante dans cet article.

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive