News Lundi 15 février 2021 - 10:55

Hebdo de la fabrication additive #75

Partagez cette news :

Hebdo de la FA 75

Les infos de la fabrication additive pour bien commencer la semaine : le projet Viliaprint à Reims validé, la première imprimante 3D de bureau d'ExOne, de nouveaux matériaux chez BCN3D et Nexa3D, des greffons imprimés en 3D directement sur l'os, un extracteur d'eau atmosphérique par GE… 

La news 3D à ne pas manquer

Validation obtenue pour le projet Viliaprint à Reims

Le groupe Plurial Novilia, vendeur et bailleur de logement sociaux, a annoncé en novembre dernier avoir reçu la certification par le centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) de son système de construction par  impression 3D béton. Celle-ci valide l'appréciation technique d’expérimentation (l’ATEx) pour le projet Viliaprint. Cinq habitations seront construites d'ici fin 2021 dans le premier écoquartier de Champagne-Ardenne labellisé, Réma'Vert, que le bailleur rémois prépare depuis 2012.

Présentation du projet ici.

Image
Viliaprint tests réels

L’actualité Machines & Équipements 

Deux nouveaux matériaux chez BCN3D

Grâce à sa collaboration avec les chimistes Mitsubishi Chemical (MCPP) et BASF, BCN3D ajoute deux nouveaux matériaux à son catalogue : le filament résistant aux chocs Tough PLA et l’ hydrosoluble BVOH. 

Présentation de ces nouveaux filaments dans cet article. 

Nexa3D et Henkel présentent 3 nouveaux matériaux thermoplastiques

Après s'être ouvert aux résines Keystone Industries, Nexa3D étoffe son catalogue de matériaux avec trois nouvelles résines développées par Henkel. Issus d'un partenariat entre les deux sociétés, les trois nouveaux matériaux sont : la résine xPP405-BLACK, la xPP405-CLEAR et la xPEEK147 BLACK. Ces résines ont été développées pour fonctionner avec l'imprimante 3D NXE 400. Elles disposent toutes d'une stabilité à l'altération par les UV certifiée ASTM G154, mais aussi de caractéristiques spécifiques.

Découvrez ces nouvelles résines ici.

Image
xPP405 Clear Nexa3D Henkel

Des bouteilles imprimées avec la résine xPP405-CLEAR

ExOne s'associe à Rapidia pour sa première imprimante 3D métal de bureau

Le fabricant ExOne a dévoilé son premier système de fabrication additive de bureau composé d'une imprimante 3D, Metal DesignLab, et d'un four, X1F. La société s'est associée à Rapidia qui a breveté une technologie de fabrication additive par projection de liant en seulement deux étapes. Comme la nouvelle technologie de Desktop Metal pour sa Studio System 2, celle de Rapidia s'émancipe du processus de déliantage. 

Présentation de cette nouvelle imprimante 3D dans cet article.

Image
ExOne Metal DesignLab

Les applications de la fabrication additive

Des scientifiques impriment en 3D des greffons directement sur l'os

Des scientifiques de l'université New South Wales de Sydney (UNWS), en Australie, ont mis au point une bio encre à base de phosphate de calcium qui pourrait être utilisée pour imprimer en 3D des greffons osseux. Ce procédé, appelé « omnidirectionnelle bio impression de céramique en suspension dans des cellules » (COBICS), permet d'imprimer des structures similaires à celles des os directement sur, ou plus exactement dans le patient. 

Plus d'explications de cette innovation ici. 

Un disque de turbine de fusée imprimé en 3D par le CNES

Le CNES a collaboré avec PrintSky, une coentreprise entre Sogeclair Aérospace et AddUp, pour imprimer un disque de turbine avec une ossature en structure lattice. La technologie LBM (Laser Beam Melting), similaire au procédé DMLS (Direct Metal Laser Sintering), a offert au centre spatial la possibilité de fabriquer cette pièce en inconel, un superalliage à base de nickel, de chrome, de fer, de magnésium ou encore de titane.

Présentation de la pièce dans cet article.

L’éco de la 3D

GE reçoit 14 millions de dollars pour un extracteur d'eau imprimé en 3D

General Electric a annoncé avoir reçu un financement de 14,3 millions de dollars de la part de la Defense Advanced Research Projects Agency des États-Unis (Agence pour les projets de recherche avancée de défense »), DARPA, pour développer son projet d'extracteur d'eau atmosphérique AIR2WATER.

Présentation de ce projet dans cet article.

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive