News Lundi 1 mars 2021 - 10:18

L’hebdo de la fabrication additive #77

Partagez cette news :

infos_impression_3D_semaine

Les infos de la fabrication additive pour bien commencer la semaine : la première émission Web TV « Imprimez Votre Futur », l’impression 3D chez Boeing, les événements industriels en 2021, rencontre avec Philippe Vannerot d’AddUp et de Lionel Limousy de l’institut Carnot MICA, mais aussi EOS et ExOne.

La news 3D à ne pas manquer

Imprimez Votre Futur, première émission Web TV dédiée à la fabrication additive

Jeudi 25 février a été diffusée la première émission Web TV, « Imprimez Votre Futur » (IVF), consacrée à la fabrication additive et à l’impression 3D professionnelle. Diffusé en direct chaque dernier jeudi du mois, IVF donne rendez-vous aux industriels, aux chercheurs, aux donneurs d’ordre et à toutes les personnes intéressées par la fabrication additive pour débattre. L’animateur Guillaume Mouhat, directeur d’A3DM, est accompagné par des chroniqueurs qui se relaient : Élisabeth Rey, présidente d’Additive Conseil Sécurité, Mathilde Berchon, fondatrice de FuturFab, Philippe Bauer, coach fabrication additive Groupe Thales, et Yannick Omnes, président 3DYO, mais aussi par des partenaires comme HP et Kreos.

Pour cette première émission, Élisabeth Rey, Mathilde Berchon et Guillaume Mouhat ont reçu Madame Huguette TIEGNA, députée de la 2e circonscription du Lot et membre de la Commission des Affaires Économiques de l’Assemblée nationale pour laquelle elle a notamment présenté un rapport sur l’impression 3D qu’elle a conduit dans le cadre des travaux de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).

Vous y découvrirez également la chronique « L’humeur d’Élisabeth » sur la place pour la fabrication additive dans le plan France Relance, la première de Mathilde Berchon, « On fabrique quoi ? », sur les start-up donnant naissance à des applications pour l’impression 3D ou encore le sujet de notre partenaire Kreos sur « L'impression 3D métal indirect : du prototypage à la production de masse ». Des reportages et vidéos viennent compléter ces deux heures de direct que vous pouvez consulter en replay.

L’actualité Machines & Équipements

EOS présente son nouveau matériau NickelAlloy IN939

Le matériau EOS NickelAlloy IN939 est un alliage nickel-chrome. Il possède des propriétés nécessaires pour la fabrication de nombreuses pièces métalliques.

À découvrir ici.

ExOne développe une usine de fabrication additive modulable pour l'armée américaine

La société ExOne, spécialisée dans l'impression 3D de sable et de métal par jet de liant (Binder Jetting), a été sélectionné par le ministère de la Défense américain pour développer une usine de fabrication additive modulable. Cette unité de production portable, qui n’est pas sans rappeler le projet du CESI, développé en partenariat avec les sociétés CAPSA,-contenairs Dynova et Applied Composite, devrait être installée d'un conteneur standard. L'objectif est de créer une usine qui puisse être facilement transportable sur des environnements aux conditions extrêmes comme les zones de guerre.

Plus d’informations ici.

Image
Usine modulable ExOne

Les applications de la fabrication additive

La fabrication additive chez Boeing

Depuis 1997, le constructeur de véhicules aérospatiaux Boeing utilise la fabrication additive dans sa chaîne de production. L’impression 3D y a depuis occupé une place de plus en plus importante. Aujourd’hui, plus de soixante-dix mille pièces en vol ont été imprimées en 3D. Zoom sur ce précurseur de la fabrication additive dans le secteur aérospatial.

L’histoire de Boeing et de la FA à lire ici.

Image
fabrication_additive_boeing_aeronautique

L’événementiel de la fabrication additive

Les prévisions d'événements industriels pour 2021

Difficile de prévoir les événements de 2021. Nous espérons pouvoir enfin nous déplacer à Lyon, au Bourget..., déambuler entre les stands et discuter de l’avenir du secteur de la fabrication additive. Nous espérons découvrir de nouveaux procédés et applications lors des congrès ou encore scruter les dernières impressions qui animent l’industrie. Mais, le début d’année semble démarrer comme 2020.

Prévisions de l’année 2021

Annulation de l’édition 2021 des salons 3D Print et FIP, mais...

Le groupe InfoPro Digital a annoncé l’annulation de l’édition 2021 du salon 3D Print qui devait se dérouler à Lyon les 15 et 16 juin, en parallèle de l’événement FIP – France Innovation Plasturgie (également annulé). La crise sanitaire de la Covid-19 a eu raison des organisateurs qui ont conjointement décidé de repousser leurs événements à 2022. Ils ont toutefois annoncé l’organisation d’un événement de remplacement, cet automne, à Paris. Les dates et le lieu n’ont pas été communiqués.

Les acteurs de la 3D

Rencontre avec Philippe Vannerot, au cœur du programme de formation chez AddUp

Après l’acquisition de sa société 3A par l’industriel Michelin, Philippe Vannerot intègre la joint-venture AddUp en tant que Senior Pre-Sales Manager. Il travaillera successivement comme Senior Consultant, puis comme Business Development Manager puis Account Manager pour les marchés académiques et la R&D. Rencontre avec Philippe Vannerot pour cette nouvelle série d’interviews dédiée à la formation en fabrication additive.

Lire l’interview  

Image
rencontre_impression_3D_formation_vannerot

Rencontre avec Lionel Limousy, directeur de l’institut Carnot MICA

En ce début d’année 2021, l’institut Carnot MICA fête ses 10 ans. Cette structure de recherche publique accompagne, depuis autant de temps, les entreprises en recherche et développement (R&D). Lionel Limousy, professeur des universités et directeur de l’institut Carnot MICA depuis deux ans, a répondu aux questions d’A3DM Magazine.

Lire l’interview

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive