News Lundi 8 mars 2021 - 12:28

L'hebdo de la fabrication additive #78

Partagez cette news :

Hebdo de la FA 78

Les infos de la fabrication additive pour bien commencer la semaine : J-1 avant les rencontres franco-allemandes de la fabrication additive, une nouvelle machine Inkbit, nouvelle résine Formlabs pour l'orthodontie, une plateforme de fabrication additive pour les hôpitaux lyonnais, Kreos nouveau distributeur de DyeMansion, rencontre avec Alain Bernard… 

La news 3D à ne pas manquer

J - 1 avant les Rencontres franco-allemandes de la fabrication additive

Image
rencontres_franco-allemandes_impression_3D

Les mardi 9 et mercredi 10 mars 2021, se dérouleront les Rencontres franco-allemandes de la fabrication additive. Organisées par la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d'Industrie, en partenariat avec le CETIM et France Additive, ces deux journées de webinaires, en anglais, seront consacrées à la fabrication en série et à ses applications possibles.

  • Quelles coopérations technologiques sont possibles entre la France et l’Allemagne dans le domaine de la fabrication additive ?
  • Quelles sont les grandes tendances de la filière additive en Allemagne ? Qui sont les acteurs du secteur et quels sont les segments les plus porteurs ?
  • Quels sont les besoins et retours de grands donneurs d’ordre français ?

Chaque webinaire, animé par Guillaume Mouhat directeur d’A3DM Magazine, donnera la parole à plusieurs sociétés allemandes ainsi qu’à des donneurs d’ordre français de différents domaines industriels.

Plus d'informations sur l'événement ici.

L’actualité Machines & Équipements 

Inkbit dévoile sa nouvelle machine Vista

Image
Inkbit Vista

La nouvelle imprimante 3D de la société Inkbit utilise la technologie Vision-Controlled Jetting (VCJ). Ce procédé utilise l'intelligence artificielle pour une analyse en temps réel de l'impression. La Vista dispose d'une aire d'impression de 500 x 250 x 200 millimètres. La technologie analyse chaque couche de résine avant d'en déposer une nouvelle, pour améliorer la qualité des productions. La Vista est disponible en précommande. 

Un nouveau matériau Formlabs pour le secteur de l'orthodontie

Image
ibt_resine_materiau_fabrication_additive

La société Formlabs a présenté son nouveau matériau dentaire pour le secteur de l'orthodontie, la résine IBT. Celle-ci vient faciliter la mise en place de brackets et réduit le temps clinique. Elle offre une résistance à la déchirure, une meilleure transmission de la lumière et une flexibilité optimisée pour l'orthodontie. La nouvelle résine IBT de classe I a été développée pour améliorer la précision de l’impression et faciliter l’utilisation de la fabrication additive SLA.

Plus d'informations dans cet article.

Les applications de la fabrication additive

Une plateforme de fabrication additive pour les hôpitaux lyonnais

Les Hospices Civils de Lyon, l'Insa Lyon, et 2D CHU s'associent pour créer Co'Lab 3D. Cette plateforme a deux objectifs. Le premier est de transférer les connaissances nécessaires à l'entretien des machines, la conception et la fabrication additive de pièces. Le second est d'identifier des problématiques, en dehors de la production de dispositifs médiaux, auxquelles l'impression 3D pourrait répondre de manière innovante. Cette plateforme est issue du mouvement Lyon éducation anti-covid makers (Leacom), qui s'était mis en place au début de la pandémie de la Covid-19. L'espace a pu s'équiper d'une vingtaine d'imprimantes 3D grâce au financement de l'Insa et aux dons des arbitres de la fédération française de rugby. 

La fabrication additive pour l'A350 XWB 

Après plus de mille pièces de vol imprimées par Airbus sur les technologies FDM (dépôt de matière fondue) de Stratasys, les deux sociétés vont étendre leur collaboration. Le contrat qui portait à l'origine sur des pièces de cabine imprimées en polymères va s'étendre à des pièces de maintenance et de rechange. 

L’éco de la 3D

2 % de croissance pour 3D Systems 

3D Systems a publié ses résultats financiers annuels pour 2020. L'entreprise a réalisé 172,3 millions de dollars de recettes sur le quatrième trimestre de 2020. Une somme supérieure de 2 % à celle de l'année dernière. La société se rassure ainsi dans sa décision de repositionnement stratégique, qui l'avait menée à céder deux de ses filiales et se concentrer sur les secteurs de la santé et de l'industrie. 

11 % de croissance pour Stratasys

La société américaine a annoncé 11 % de croissance entre le troisième et le quatrième trimestre 2020. Avec 142 millions de dollars générés sur le quatrième trimestre 2020, Stratasys affiche 14 millions de dollars de revenus supplémentaires par rapport à la période précédente. Cependant, les revenus ont baissé de 11 % par rapport au quatrième trimestre de l'année 2019. 

Kreos nouveau distributeur de DyeMansion

Kreos devient distributeur des solutions de post-traitement DyeMansion. Le fabricant allemand propose quatre machines : PowerShot C pour le dépoudrage des pièces en automatique, PowerShot S pour le surfaçage des pièces en automatique, DM60 pour la coloration et VaporFuse. « Ce nouveau partenariat vient compléter notre offre de solutions de post-traitement. Les machines DyeMansion sont parfaitement adaptées aux imprimantes 3D HP que nous proposons et vont renforcer notre positionnement sur le marché de la production en 3D », précise Alexandre Brosseau, PDG de Kreos.

Les acteurs de la fabrication additive

Rencontre avec Alain Bernard, professeur des Universités

Image
rencontre_impression_3D_formation_bernard

Agrégé de génie mécanique, Alain Bernard est professeur des Universités à l’École centrale de Nantes. Il est l’un des acteurs français privilégiés pour parler de la formation en fabrication additive. Rencontre avec un Officier dans l’Ordre des Palmes académiques.

Lire l'interview ici.

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive