News Lundi 15 mars 2021 - 11:21

L'hebdo de la fabrication additive #79

Partagez cette news :

Hebdo de la fabrication additive 79

Les infos de la fabrication additive pour bien commencer la semaine : le projet SAM pour développer la fabrication additive en Europe, l'aluminium 6061 disponible pour le procédé Binder Jetting, Lynxter développe les prothèses de demain, la J5 Dentajet de Stratasys, des maisons imprimées en 3D sur le marché immobilier américain, rencontre avec Florian Berthelot…. 

La news 3D à ne pas manquer

Le projet SAM, les défis de la fabrication additive en Europe

L'Union Européenne s'engage pour le développement de la fabrication additive. Le Cecimo (l'Association européenne des industries de la machine-outil) a dévoilé, le 24 février dernier, le programme du projet SAM (Stratégie des compétences du secteur de la fabrication additive). Co-financé par le programme Erasmus +, ce dernier ambitionne la mise en place d'une stratégie permettant d'identifier et d'anticiper les compétences nécessaires pour optimiser l'utilisation de la fabrication additive. La feuille de route, qui va jusqu'en 2030, souligne les enjeux majeurs pour développer la technologie. Elle apporte des solutions pour implanter la fabrication additive à travers l'Europe. Ce programme prend en compte les tendances de l'impression 3D, les technologies et leurs évolutions, mais aussi le contexte sanitaire et les conséquences qui en découlent sur le secteur.

Plus d'informations sur ce projet ici.

Image
Projet SAM

L’actualité Machines & Équipements  

Stratasys dévoile la J5 Dentajet

Avec la sortie de la J5 Dentajet utilisant le procédé de fabrication additive SLA, Stratasys a décidé de passer la cinquième dans le secteur dentaire. "Cinq fois plus productive et pouvant utiliser jusqu'à cinq matériaux en simultané", Stratasys espère installer définitivement la fabrication additive dans les laboratoires. 

Plus d'informations ici. 

L'aluminium 6061 disponible pour le Binder Jetting

Le même jour, à sept heures d'intervalles, deux entreprises ont annoncé avoir développé un matériau aluminium 6061 pour leurs imprimantes 3D. ExOne et Desktop Metal, respectivement en partenariat avec Ford et Uniformity Labs, ont conçu une poudre d'aluminium 6061 pour le procédé d'impression 3D par projection de liant (Binder Jetting). 

Plus d'informations sur ces matériaux dans cet article. 

Les applications de la fabrication additive

Lynxter, l'ESILV et les prothèses de demain

La start-up du Pays-Basque Lynxter et l'École supérieure d'ingénieurs Léonard-de-Vinci (ESILV) s'associent pour développer de nouveaux matériaux intelligents. Ces matériaux, dotés de circuits électroniques, seront notamment utilisés pour imprimer des « pièces (médicales) détachées » sur-mesure pour l'être humain. 

Plus d'informations sur cette collaboration ici.

Image

Observer les neutrinos grâce à la fabrication additive

L'Institut national néerlandais de physique subatomique, le Nikhef, prépare une infrastructure de recherche de nouvelle génération. Celle-ci, longue de plus d'un kilomètre, accueillera des télescopes à neutrinos pour observer les particules de l'univers et leur comportement dans des expériences contrôlées. Dans le cadre de ce projet KM3NeT (Télescope à neutrino d’un kilomètre cube), le Nikhef a demandé à l'entreprise Weerg d'imprimer des composants de modules optiques numériques (DOM). L'institut avait déjà eu recours à la fabrication additive en collaboration avec le CERN pour l'impression de barre de refroidissements dans le cadre du projet LHC.

Plus d'informations dans cet article. 

L’éco de la 3D

ICON met sur le marché les premières maisons imprimées en 3D aux États-Unis

La start-up texane ICON, spécialisée dans la fabrication additive béton, a mis sur le marché ses premières habitations pour les particuliers. Quatre bâtiments à étages sont désormais à vendre à Austin, au Texas, pour des prix avoisinnant les 450 000 dollars. Les résidences, développée en partenariat avec la société 3D Strands, sont situées dans le nouveau quartier innovant à l'ouest d'Austin, East 17th Street. 

Jellypipe imprime en Grande-Bretagne et Irlande

L'entreprise AMufacture a rejoint la plateforme Jellypipe en tant que partenaire d'impression sur les marchés britannique et irlandais.

Les acteurs de la fabrication additive

Women in 3D Printing, le défi de la diversité dans la fabrication additive

À l'occasion de la journée internationale des droits de femmes, A3DM Magazine vous a présenté l'association Women in 3D Printing (Wi3DP). Cette organisation réunit les femmes qui font la fabrication additive à travers le monde. Fondée par Nora Touré, directrice des ventes chez Fast Radius, celle-ci a pour objectif d'atteindre 50 % de femmes dans l'industrie de l'impression 3D. 

Présentation de l'association dans cet article.

Rencontre avec Florian Berthelot, Responsable Développement chez F3DF

Image
Rencontre avec Florian Berthelot

Florian Berthelot est responsable développement pour F3DF, organisme de formation professionnelle continue dédié à l’ingénierie 3D et la fabrication additive. Il accompagne les sociétés et les particuliers qui souhaitent développer leurs compétences sur la conception et l'impression 3D professionnelle. Il défend une approche innovante de la pédagogie à travers des cursus mixant digital learning et formation opérationnelle en condition de travail.

L'interview est à découvrir ici.

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive