News Lundi 22 mars 2021 - 10:55

L'hebdo de la fabrication additive #80

Partagez cette news :

Hebdo de la FA 80

Les infos de la fabrication additive pour bien commencer la semaine : deuxième émission Imprimez Votre Futur, nouvelles machines chez Trumpf, Sindoh et Wayland Additive, nouveaux matériaux chez Sculpteo, le recyclage chez Kimya, une nouvelle méthode de production de plastique plus verte, Massivit 3D réussit son entrée en bourse, nouvelle branche médicale chez Desktop Metal...

La news 3D à ne pas manquer

J-3 avant la deuxième émission Imprimez Votre Futur

Jeudi soir, à 18 heures, aura lieu la deuxième émission Imprimez Votre Futur avec comme invitée exceptionnelle : Anaïs Voy-Gillis, docteure en géographie/géopolitique de l'Institut français de géopolitique (IFG) et autrice de l'ouvrage "Vers la renaissance industrielle". Plusieurs sujets seront abordés durant cette heure et demi de live avec de nombreux intervenants.

  • Tout d'abord, l'équipe d'A3DM a réalisé un reportage sur les brevets et innovations françaises de la fabrication additive avec des entretiens de Jean-Claude André (CNRS), dépositaire du premier brevet en 1984 ; de Claude Barlier (CIRTES), inventeur de la Stratoconception en 1991, et de Didier Boisselier (IREPA Laser) dont l’institut est à l’origine du procédé CLAD.
  • Les femmes seront également mises à l'honneur. À l’occasion de la journée internationale du droit des femmes du 8 mars dernier, nous reviendront sur la place actuelle des femmes dans l’industrie et nous interrogerons nos invités sur les actions permettant de sensibiliser plus de femmes dans ses métiers.
  • Alain Moinat, directeur-fondateur du PSHA, ouvrira le débat sur la nécessité de rapprocher lieux d'innovation et de fabrication.
  • Alexandre Brosseau, CEO de KREOS, interviendra pour sa chronique "La zone Tecknique d'Alex" dans laquelle il nous éclairera sur les possibilités et les enjeux pour la production en masse en polymère.
  • Enfin, Jean-Michel Tari, réalisateur, nous expliquera comment l’impression 3D a joué un rôle majeur dans sa série de science-fiction française Dark Cell.

Rendez-vous jeudi 25 mars, à 18h, sur les canaux Youtube et Facebook d'A3DM Magazine !

Image
imprimez_votre_futur_tv_emission_impression_3

L’actualité Machines & Équipements  

Calibur3 et sa technologie NeuBeam

Wayland Additive a dévoilé, durant un événement virtuel, sa nouvelle imprimante 3D, la Calibur3. Cette machine est la première à utiliser la nouvelle technologie du fabricant anglais, le procédé NeuBeam qui permet d'imprimer des pièces de plus grande taille, d'où son volume d'impression de 300 x 300 x 450 millimètres.

Plus d'informations ici

Trumpf dévoile la TruPrint 3000

Lors d'un webinaire ce jeudi 18 mars, Trumpf a dévoilé sa nouvelle imprimante 3D, la TruPrint 3 000, utilisant le procédé de fabrication additive par fusion sur lit de poudre. Grâce à de nouveaux outils comme son système multi-laser et une nouvelle gestion des gaz inertes, elle a été présentée comme "plus productive et plus sûre". A3DM reprend la présentation de la société allemande.

Plus d'informations dans cet article.

Image
Truprint 3000

Sindoh dévoile la première imprimante 3D dotée de la technologie Bluesint PA12 de Materialise

Le fabricant sud-coréen a dévoilé sa première imprimante 3D industrielle, la S100, premier système de fabrication additive à pouvoir utiliser la technologie Bluesint PA12 de Materialise. Celle-ci peut imprimer avec seulement de la poudre recyclée et pose les premières bases vers une impression 3D sans déchet.

Découvrez cette technologie dans cet article.

Nouveaux matériaux chez Sculpteo

La gamme Ultracur est arrivé dans le catalogue de matériaux pour les technologies DLP et LCD Sculpteo. Elle comprend Ultracur® RG 35, Ultracur® ST 45, Ultracur® ST 45 B et l'Ultracur® EPD 1006.

Une imprimante 3D à laser vert à l'UTBM

L'université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) s'est dotée d'une imprimante 3D utilisant le procédé d'impression 3D SLM (fusion sélective par laser) équipée d'un laser vert (avec une longueur d'onde de 515 nanomètres). Elle est la première machine de ce type en France. 

Les applications de la fabrication additive

Le recyclage, l'essence de Kimya

À l'occasion de la journée mondiale du recyclage le jeudi 18 mars, A3DM Magazine a présenté les initiatives pour l’environnement du groupe Armor. Ses engagements écologiques dans le secteur de la fabrication additive ont commencé dès 2016, lorsque que le groupe a décidé de valoriser ses déchets issus de l'impression 2D. Naît alors Armor 3D et sa stratégie d’économie circulaire avec le filament recyclé à partir de polystyrène-choc Owa. Créée en 2018, Kimya devient la marque « impression 3D » d’Armor qui continue d'investir dans le recyclage. « L’essence même d’Armor 3D et de Kimya est le recyclage. ARMOR 3D est née à l'origine pour mettre en place une économie circulaire et valoriser les déchets », nous explique Pierre-Antoine Pluvinage. « Plus qu'une tendance, il faut que le recyclage en fabrication additive devienne un art de vivre. » Présentation des différents projets verts de la société française.

Lire l'article ici.

Verdir la production de plastique grâce à la fabrication additive

Un consortium germano-néerlandais travaille actuellement sur un projet de fabrication additive pour une chimie verte innovante à zéro émission ou "AMAZING". Les sociétés BASF, Dow, WZR Ceramic Solutions et Shell se sont ainsi associées à l'Institut de recherche sur l'énergie et le climat, à l'Institut pour la technologie des procédés durables (ISPT) et aux universités de Twente et d'Eindhoven pour mener à bien ce projet. L'objectif est de créer un réacteur à membrane grâce à l'impression 3D. 

Découvrez cette innovation dans cet article

Image

L’éco de la 3D

Massivit 3D réussit son introduction à la bourse de Tel-Aviv

Massivit 3D a achevé avec succès son introduction à la bourse de Tel-Aviv (Tel-Aviv stock exchange - TASE). Le fabricant de systèmes de fabrication additive grande dimension a ainsi levé 43 millions d'euros (169 millions de shekels israélien).

Plus d'informations dans cet article.  

Desktop Metal lance Desktop Health

Desktop Metal lance sa branche dédiée au secteur médical. Desktop Health utilisera les produits de Desktop Metal pour développer des pièces finies pour les applications actuelles et futures de dentisterie, orthodontie, dermatologie, orthopédie, cardiologie, chirurgie plastique et les tissus et greffons régénératifs imprimés.

LafargeHolcim entre au capital de XtreeE

La société de construction LafargeHolcim France devient actionnaire de XtreeE. Celle-ci acquiert 20 % des actions de la société spécialisée dans la fabrication additive béton et devient administrateur de la société au même titre que les cofondateurs, Vinci Construction Invest et le fonds d’investissement Shibumi International.

Les acteurs de la fabrication additive

Rencontre avec Sébastien Guenet, directeur général du pôle formation de l'UIMM Champagne-Ardenne

Image
Rencontre Sébastien Guenet

L'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) de Champagne-Ardenne est une organisation patronale qui accompagne les entreprises de l'industrie métallurgique dans leurs besoins en compétence. Elle propose ainsi des formations aux jeunes, salariés et demandeurs d'emploi pour se former aux métiers de la métallurgie. 

Rencontre avec Sébastien Guenet, directeur général du pôle formation

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive