News Mardi 6 avril 2021 - 11:24

L'hebdo de la fabrication additive #82

Partagez cette news :

Hebdo de la fabrication additive #82

Les infos de la fabrication additive pour bien commencer la semaine : nouvelles imprimantes 3D chez Stratasys et One Click Metal, nouveaux matériaux chez Evonik et Volumic, des fixations imprimées en 3D, perte de revenus sur le quatrième trimestre chez Voxeljet, la branche fabrication additive de Royal DSM officiellement vendue à Covestro, édition hybride pour le prochain Formnext, les start-ups françaises innovantes en fabrication additive... 

La news 3D à ne pas manquer

La future imprimante 3D grande production de Stratasys

Stratasys développe actuellement une nouvelle machine de fabrication additive utilisant le procédé SAF (fusion sélective par absorption), une technologie dérivée de la fusion laser sur lit de poudre (SLS). L'imprimante 3D H Series, présentée par la société, sera équipée d'un laser infrarouge et du nouveau système de gestion de poudre Big Wave. 

Présentation de cette nouvelle machine et son système innovant dans cet article

Image
Stratasys H Series

L’actualité Machines & Équipements

Trois nouveaux filaments chez Volumic

Volumic a récemment dévoilé trois nouveaux filaments pour ses imprimantes 3D utilisant le procédé de fabrication additive FDM (dépôt de matériau fondu). Le premier, Hardflex Ultra, est un matériau souple à la dureté élevée. Le deuxième, Conductif Ultra, est un filament conducteur dédié aux applications électroniques. Enfin, le Antibactérien Ultra est un matériau bactériostatique qui peut être utilisé pour des applications sanitaires et médicales.

Plus d'informations sur ces nouveaux filaments dans cet article.

L'imprimante 3D métallique à 77 000 euros

One Click Métal a lancé sa nouvelle machine de fabrication additive utilisant le procédé d'impression 3D SLM (fusion sélective par laser). La MPrint + de la gamme Bold Series dispose notamment d'un volume d'impression de 150 x 150 x 150 millimètres.

Image
MPrint + One Click Metal

Evonik dévoile son nouveau matériau PEEK

Evonik a développé un nouveau filament PEEK pour l'impression 3D. La résistance aux hautes températures et la robustesse de ce matériau sont particulièrement intéressantes pour des applications industrielles. Le PEEK 9359 de la marque INFINAM répond aux nouvelles applications de la fabrication additive qui est de plus en plus utilisée pour la production de pièces fonctionnelles. 

Découvrez les caractéristiques de ce matériau dans cet article.

Les applications de la fabrication additive

Des fixations imprimées en 3D

Le docteur James Nowak a imprimé en 3D des fixations optimisées grâce à une imprimante 3D Jet Fusion 580 de HP. Elles permettent de maintenir fermement les pièces avec le moins de matière possible. Plus connu sous le nom d'Edditive sur les réseaux sociaux, ce chercheur, designer, écrivain et professeur réalise différents projets grâce à l'impression 3D.

Image
Fixations imprimées en 3D

Les fixations imprimées en 3D par le docteur James Nowak. (Source : @edditive sur Instagram)

L’éco de la 3D

La branche fabrication additive de Royal DSM intègre officiellement Covestro 

Après avoir annoncé le rachat des activités de fabrication additive de Royal DSM - Résines & matériaux fonctionnels (RFM) - le 30 septembre 2020, Covestro a officialisé l'opération le 1 avril 2021 dans un communiqué. La transaction désormais approuvée, la société allemande devient l'un des plus grand fabricant de matériaux sur le marché. Cette opération devrait augmenter les profit du groupe d'un milliard d'euros et ajoute 20 sites de productions aux capacités actuelles de fabrication de Covestro. 

7,2 % de revenus en moins sur le quatrième trimestre pour Voxeljet

Voxeljet a publié ses résultats financiers pour l'année 2020. La société déclare 7,2 % de revenus en moins sur le quatrième trimestre avec 8,859 millions d'euros contre 9,551 millions pour le trimestre précédent. Le docteur Ingo Ederer, président-directeur général de Voxeljet, a expliqué cette baisse par l'année particulière que fut 2020 pour la société. « 2020 a été une année de transformation pour nous et nous sommes reconnaissants du soutien continu de nos clients, de nos investisseurs et de la Banque européenne d'investissement pendant la pandémie de COVID-19. » 

L'agenda de la fabrication additive 

Une édition hybride pour le Formnext

Suite au succès de l'édition numérique du Formnext Connect 2020, l'organisateur de l'événement, Mesago Messe Frankfurt, a annoncé que l'édition 2021 du grand salon dédié à la fabrication additive se tiendrait en version hybride. Ainsi, une partie de l'événement se tiendra en présentiel, du 16 au 19 novembre 2021, dans le respect des mesures sanitaires. S'ajouteront deux jours de salon virtuel, du 30 au 1 décembre 2021. 

Plus d'informations dans cet article.

Les acteurs de la 3D

Les start-up, vecteurs d'innovation en fabrication additive

Durant 15 semaines, la rédaction d’A3DM Magazine est allée à la rencontre des start-up françaises qui innovent dans la fabrication additive. Ces jeunes pousses révolutionnent l’impression 3D en développant de nouveaux procédés, de nouvelles manières d'utiliser la technologie ou même en se l’appropriant pour créer des produits innovants. 

Tour d'horizon des start-up françaises qui dynamisent la fabrication additive dans cet article

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive