News Lundi 7 juin 2021 - 09:44

L'hebdo de la fabrication additive #89

Partagez cette news :

Les infos de la fabrication additive pour bien commencer la semaine : les Assises européennes de la fabrication additive, nouvelles machines chez AddUp, Anycubic et Farsoon Technologies, des poutres en plastiques inspirées de Lego, Prodways lauréat du Plan de relance, 3D Systems vend ses activités de service bureau, rencontre avec Thomas Bourgoin, PDG et cofondateur de Handddle, etc. 

La news 3D à ne pas manquer

Les Assises européennes de la fabrication additive commencent demain !

L'événement organisé par France Additive commence demain. La rencontre se tiendra en numérique, en raison de la situation sanitaire. Les Assises sont l'occasion pour l'ensemble des acteurs de la fabrication additive de se réunir, qu'ils soient académiques ou industriels. Chercheurs, professeurs, donneurs d'ordres et prestataires se réunissent pendant trois jours pour échanger sur les nouvelles technologies d'impression 3D et leurs applications. 

Durant cette édition exceptionnellement digitale, vous retrouverez : 

  • Des conférences sur les enjeux de la fabrication additive en France et en Europe ;
  • Des présentations d'initiatives régionales ;
  • Des projets de recherche et de développement ;
  • Des conférences sur les innovations matériaux et équipements ;
  • et des tables rondes sur la formation, la normalisation ou encore la conception.

Pour en savoir plus sur cet événement, vous pouvez consulter la page agenda qui lui est dédiée ici.

Image

L’actualité Machines & Équipements

AddUp présente la nouvelle version de la FormUp 350 

La co-entreprise de Michelin et Fives a dévoilé, le jeudi 27 mai 2021, sa nouvelle version de la FormUp 350. Cette imprimante 3D industrielle dispose de capacités de production optimisées. Modulaire et évolutive, elle est décrite par AddUp comme une « solution industrielle, pour les industriels ». 

Caractéristiques techniques et présentation de cette nouvelle version de la FormUp dans cet article.

Image

Trois nouvelles imprimantes 3D pour Anycubic

Le fabricant chinois Anycubic a dévoilé trois nouvelles imprimantes 3D lors du TCT Asia. La Cloud Photon Mono X Pro, une plateforme utilisant un cloud numérique, la Photon Ultra utilisant le procédé d’impression 3D DLP (digital light processing) et la Vyper, dotée de la technologie de fabrication additive FDM (dépôt de matériau fondu).

Présentation de ces trois nouvelles imprimantes 3D dans cet article.

FS721M, l'imprimante 3D 2, 4 et 8 lasers de Farsoon Technologies

Farsoon Technologies a présenté sa nouvelle imprimante 3D utilisant le procédé de fabrication additive métallique par fusion laser sur lit de poudre (LPBF) lors de l’événement TCT Asia, le 27 mai 2021. La FS721M existe avec deux ou quatre lasers de 500 watts. Une version avec 8 lasers de 1 000 watts est actuellement en développement. Cette plateforme FS721M a été conçue pour une production en série de moules et modèles pour l’industrie grand-format et l’automobile.

Pour en savoir plus sur les capacités de cette nouvelle plateforme de fabrication additive, consultez cet article.

Image

Les applications de la fabrication additive

Des poutres en plastique imprimées en 3D inspirées des Lego

Des étudiants de l’Université polytechnique de Valence (UPV) ont développé des poutres en plastique recyclé pour remplacer leurs homologues en béton armé ou en métal. Ces équipements, qui maintiennent les constructions, sont actuellement résistants mais trop lourds et difficilement transportables. L’alternative fabriquée en plastique est le fruit de plus de trois ans de recherche et de développement. Imprimées en 3D, les pièces possèdent une structure alvéolaire, qui réduit de 80 % leur poids. Ils sont dotés d'une particularité : ils s'emboîtent comme des briques Lego.

Découvrez cette innovation pour le secteur de la construction en consultant cet article.

Image

La structure interne alvéolaire des poutres est inspirée de celle de l'épiphyse, l'extrémité arrondie de l'os, plus épaisse et spongieuse. (Crédits : Université polytechnique de Valence)

L’éco de la 3D

3,3 millions d'euros pour Prodways dans le cadre du Plan de relance

Le fabricant français d'imprimantes 3D a reçu une subvention de 3,3 millions d’euros dans le cadre du Plan de relance. Cette bourse sera investie pour le développement de nouvelles technologies de fabrication additive dans le cadre du projet Futur3D.

Plus d'informations sur cet investissement dans cet article.

3D Systems se sépare de son activité de service bureau

3D Systems a annoncé, mardi 1 juin 2021, avoir cédé ses activités de services bureau à la demande, Quickparts. Cette opération s’inscrit dans la restructuration de la société américaine autour de la recherche et du développement dans les secteurs de la santé et de l’industrie. La branche On Demand Manufacturing a été cédée au fonds d'investissements privé américain Trilantic North America pour la somme de 82 millions de dollars. 

Pour en savoir plus sur cette opération, consultez cet article. 

Les acteurs de la fabrication additive

Le groupe Dedienne Multiplasturgy devient Demgy

Le groupe Dedienne Multiplasturgy change de nom et d'identité visuelle. Le groupe devenu Demgy explique son entrée dans cette « nouvelle ère » par son envie de « contribuer à l'avènement d'une société bas carbone en concevant et fabriquant des solutions plastiques et composites adaptées aux besoins des industriels comme des citoyens ».

Rencontre avec Thomas Bourgoin, PDG et cofondateur de Handddle

Thomas Bourgoin, ancien étudiant de l'INSA, a fondé avec un camarade de classe – Pierre Marigo – et un ami d'enfance  – Dylan Taleb – la start-up Handddle. Avec leur produit Smart Farm, ils offrent aux entreprises un environnement fermé, intelligent et automatisé pour bâtir leur chaîne de production 4.0. A3DM Magazine a rencontré Thomas Bourgoin, président et cofondateur de Handddle.

La rencontre avec Thomas Bourgoin est à retrouver ici.

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive