News Dimanche 11 juillet 2021 - 22:28

L’hebdo de la fabrication additive #94

Partagez cette news :

hebdo_fabrication_additive_semaine_94

Les infos de la fabrication additive pour bien commencer la semaine : une tour de 23 mètres imprimée en 3D, Dagoma lance son offre pour les professionnels, la bio-impression, les structures lattices dans le médical, une boîte de vitesses et des récipients d'échantillonnage en fabrication additive, les investissements européens dans le médical, les talents français dans le médical...

La news 3D à ne pas manquer

Une des plus grandes tours construites en fabrication additive bientôt en Suisse

Ingénieurs et architectes de l'école polytechnique de Zurich (ETH Zurich) travaillent à redynamiser le village de Mulegns, en Suisse. Ils projettent de construire une tour de 23 mètres de haut à partir de tours imprimées en 3D dans ce village qui ne compte que 16 habitants. Ce projet sera construit par des robots sur site et combine culture, ingénierie et architecture. « Parce que les nouvelles connaissances émergent souvent là où diverses disciplines se rencontrent », a expliqué Detlef Günther, vice-président de la recherche à l'ETH Zurich.

Présentation de ce projet dans cet article.

Image
tour_blanche_eth_zurich_suisse_fabrication_additive

L’actualité Machines & Équipements

Dagoma lance une imprimante 3D pour les professionnels

Le fabricant d'imprimantes 3D français lance son activité pour les professionnels. Depuis 6 ans, Dagoma vend des machines de fabrication additive destinés aux particuliers. Le nouveau système de fabrication additive du fabricant français Pro 430 est annoncé comme le plus puissant fabriqué par la start-up.

Présentation de cette nouvelle offre professionnelle dans cet article. 

Les applications de la fabrication additive

Bioprinting, l'impression 3D de matière vivante

La bio-impression est une technique de fabrication additive permettant l’impression tridimensionnelle de couches successives de cellules sur des biomatrices. Elle permet de reconstituer la structure d’un tissu ou d’un organe. Une technologie porteuse d’espoirs que nous explique Bruno Brisson, cofondateur de Poietis.

Plus d'informations sur cette technologie dans cet article. 

Une boîte de vitesses séquentielle produite par fabrication additive

Rodin Cars, constructeur d'hypercars néerlandais, a imprimé en 3D la boîte de vitesses de sa prochaine voiture. Pour produire la pièce de sa Rodin FZero, l'industriel automobile a utilisé le procédé de fabrication additive SLM (fusion sélective par laser) du fabricant 3D Systems.

Présentation de cette boîte de vitesses dans cet article.

Image
boite_de_vitesse_fabrication_additive_rodin_cars_3d_systems

Fabrication additive et structures en treillis

La fabrication additive apporte de nombreux avantages à l’industrie des dispositifs et produits médicaux. Parmi ceux-ci, les structures en treillis améliorent grandement les opérations chirurgicales ainsi que les résultats postopératoires. Toutefois, la technologie nécessite des compétences spécifiques, notamment dans la conception. Explication avec Vincent Nuttens, fondateur et P.-D.G. de 3D MEDICAL.

Plus d'informations sur ces structures et leur utilisation dans cet article.

Des récipients d'échantillonnage par fabrication additive pour l'ISS

Dans le cadre d'un consortium de projet, CeramTec, Airbus Défense, Airbus Space, l'agence spatiale allemande et l'ESA ont produit par fabrication additive des récipients d'échantillonnage. Ces pièces devraient faciliter les mesures de précisions des propriétés thermophysiques de certains alliages et métaux.

Pour en savoir plus sur cette réalisation, consultez cet article.

Image
recipient_echantillonnage_iss_ceramtec_airbus

3D Systems et CollPlant développent des implants bio-imprimés

3D Systems et CollPlant Biotechnologies co-développent une matrice de tissus mous régénérative bio-imprimée en 3D. Cette matrice serait utilisée pour fabriquer des implants mammaires régénératifs pour soutenir la partie inférieure du sein et élargir la poche de l'implant grâce à la bio-impression.

L’éco de la 3D

Les investissements européens dans le médical

Le secteur médical est à la pointe de l’innovation mondiale. Le secteur médical est une propriété pour la Commission européenne. Présentation des investissements européens dans le médical.

Présentation des différents financements dans cet article.

Covestro et Nexeo dévoile un nouveau filament PC/ABS

Nexeo Plasics et l'allemand Covestro, qui a racheté les activité de fabrication additive de DSM en début d'année, ont collaboré pour développer un nouveau filament pour le procédé de fabrication additive FDM (dépôt de matériau fondu). Le Addigy® FPB 2684 3D est un polycarbonate ABS résistant à la flexion et aux UV.

Protolabs intègre les contrôles tri-dimensionnel

Le service d'impression à la demande Protolabs intègre le contrôle tri-dimensionnel à son processus de contrôle qualité. Le client peut charger un modèle 2D en même temps que son fichier 3D et y indiquer 5 cotes à suivre.

Creabis intègre Prodways Group

Le groupe Gorgé, propriétaire de Prodways Group, a racheté Creabis. La société allemande est spécialisée dans la fabrication additive en série de pièces plastiques. Cette acquisition renforce la dimension internationale du fabricant d'imprimantes 3D français.

Plus d'informations sur cette transaction dans cet article.

Les acteurs de la 3D

Les talents dans la fabrication additive médicale

Poursuite de la série « Rien n’est possible sans talents ». Les contributeurs talentueux et audacieux font, ensemble, les technologies de demain. À l’occasion du numéro spécial « Médical » d’A3DM Magazine, l’association France Additive vous présente plusieurs de ses adhérents, compétents dans l’industrie médicale.

Pour découvrir les talents de la fabrication additive dans le médical, consultez cet article.

Image
impression 3d medical france

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive