News Lundi 30 novembre 2020 - 12:23

L'hebdo de la fabrication additive #66

Partagez cette news :

Hebdo de la FA 66

Les infos de la fabrication additive pour bien commencer la semaine : un webinaire A3DM sur la fabrication additive métal dans une collaboration public-privé, un nouvel extrudeur Machine Dimension, 3 nouveaux matériaux chez Sculpteo, un filet imprimé en 3D qui absorbe 96 % des chocs ou encore la start-up TwiceTy et ses chaussures 100 % imprimées en 3D.

La news 3D à ne pas manquer

Webinaire : la fabrication additive métal dans une collaboration public-privé

Image
webinar-impression-3D-metal-public-privee

France Additive et A3DM vous invitent à un nouveau webinaire exclusif sur "la fabrication additive métal dans une collaboration public-privé". Cet événement, qui se déroulera le mercredi 2 décembre de 14 heures à 17 heures, est organisé en collaboration avec le Lycée Paul Constans près de Montluçon, avec le soutien d’AddUp et de l’initiative Territoires d’Industrie. Il réunira des personnages majeurs du secteur de la fabrication additive métal. Des acteurs industriels et académiques qui vous permettront de découvrir, de détecter et de décoder la fabrication additive métal.

Ce séminaire numérique s’adresse aux entreprises et académiques de France des 146 Territoires d’Industrie, que vous soyez professeur d’usinage, de chaudronnerie, chef d’établissement, directeur d’organisme de formation, chef d’entreprise, membre institutionnel ou encore élu. Les intervenants sont des experts de la fabrication additive métal qui exercent au niveau national et/ou international. Dans la dernière partie du webinaire, le lycée Paul Constans, de Montluçon, abordera son projet d’installer une imprimante 3D au sein de l’établissement sur une plateforme ouverte aux entreprises du territoire et aux industriels. Découvrez le programme.

L’actualité Machines & Équipements

Le MDPE10, un nouvel extrudeur grande dimension de Machine Dimension

Le fabricant de systèmes de fabrication additive Machine Dimension a dévoilé son dernier extrudeur de matière, le MDPE10. Présenté comme « le plus efficace de la société », celui-ci peut imprimer plus de 4 kilogrammes de matière par heure, soit cinq fois plus que la première version, la MDPH2. Présentation.

Sinterit lance un nouveau matériau PA11 ESD

La marque polonaise Sinterit a lancé un nouveau matériau PA11 ESD. Le fabricant d’imprimante utilisant le procédé par frittage sélectif par laser (SLS) dévoile ainsi sa septième poudre, la première avec des propriétés antistatiques. Tout comme les matériaux PA11 développés par BASF 3D Printing Solutions, celui de Sinterit est également d’origine biologique.  

Sculpteo et BASF dévoilent 3 nouveaux matériaux Nylon PA11 d’origine biologique

Image
PA11 Sculpteo

Il y a tout juste un an, en novembre 2019, BASF 3D Printing Solutions, filiale de BASF New Business, faisait l’acquisition du spécialiste français de l’impression 3D Sculpteo. L’objectif de ce rachat était, entre autres, le développement de matériaux industriels. Le service d’impression 3D français Sculpteo vient justement de présenter trois nouveaux matériaux biologiques et écoresponsables à base de Nylon PA11. Explications.

ERRATUM - Contrairement à ce que nous annoncions dans l’article cette semaine, le matériau pour le procédé d’impression Multi Jet Fusion d’HP n’est pas développé par BASF 3D Printing Solutions mais Arkema. Il est cependant disponible sur la plateforme Sculpteo sous le nom "HP 3D HR PA 11".

Les applications de la fabrication additive

L’impression 3D au service de la performance chez Chevrolet Motorsports

Image
Corvette 24h de Daytona

L’impression 3D a pris une nouvelle dimension chez General Motors. Après l’acquisition de dix-sept imprimantes 3D Stratasys en début d’année, la plupart des voitures Chevrolet Motorsports, propriété du groupe General Motors (GM), contiennent désormais des pièces produites grâce à la fabrication additive. Près de trente mille kilomètres de circuit ont été parcourus par des voitures équipées de pièces imprimées en 3D. Présentation.

Un filet imprimé en 3D qui absorbe 96 % des chocs

Image
Filet imprimé en 3D toile d'araignée

Une équipe de recherche de Polytechnique Montréal a imprimé un filet capable d’absorber 96 % de l’énergie d’un choc sans rompre. Cette production inspirée des toiles d’araignée a été réalisée en polycarbonate grâce à un système de fabrication additive utilisant le procédé d’impression 3D FDM ou FFF (par dépôt de matière fondue). Ces caractéristiques de déformation étaient nécessaires à la création de ce filet pratiquement incassable. Explications.

La fabrication additive multicolore et multi-matériaux chez Volkswagen

Le constructeur automobile allemand Volkswagen a installé deux nouvelles machines de fabrication additive PolyJet pour son prototype rapide. Les deux imprimantes 3D J850 intègrent le Pre Series Center de Volkswagen, ajoutant l’impression 3D polychrome et multimatériaux à son inventaire. Elle permettra notamment de repousser les limites techniques de ses innovations grâce à un prototypage plus polyvalent et de meilleure qualité. Présentation.

Un nouveau système de fabrication additive métal unique au monde pour l’armée américaine

L’entreprise américaine 3D Systems travaille actuellement sur le développement de « la plus grande imprimante 3D à poudre métallique du monde ». Financée par et pour le laboratoire de recherche de l’armée américaine (ARL) CCDC (Combat Capabilities Development Command), cette machine est une demande de l’US Army ayant lancé un appel d’offre – remporté par 3D Systems – pour un investissement de 15 millions de dollars. L’armée américaine utilise également la technologie de Desktop Metal pour ses applications militaires. Explications.

L’éco de la 3D

Autodesk surpasse les prédictions sur son troisième trimestre

La société éditrice de logiciel Autodesk a surpassé toutes les estimations des analystes financiers en annonçant une augmentation de revenu de 13 % pour son troisième trimestre 2021. La société a généré 952 millions de dollars contre 842,7 millions à la fin du deuxième trimestre.

Hausse de 6 % des parts de HP

La compagnie américaine HP a présenté ses résultats de l'exercice 2020 pour l'ensemble de l'année et le quatrième trimestre. Elle a notamment généré 56,6 milliards de dollars de revenus sur l’année 2020 contre 58,8 l’année dernière. L’exercice 2020 a rapporté 4,1 milliards de dollars aux actionnaires sous forme de rachats d'actions et de dividendes. Le prix des parts du géant américain HP a ainsi augmenté de 6 %, passant de 21,76 dollars à 23,17, après la publication des résultats de l’exercice financier de la société. La société a également annoncé une augmentation des dividendes de 10 % grâce à la stabilisation des revenus entre 2019 et 2020 sur le troisième trimestre.

La Box Medium intègre la plateforme Jellypipe

La plateforme de mise en relation B2B de fabrication additive Jellypipe a intégré à son écosystème sa première imprimante 3D grande dimension, la Box Medium de BLB Industries, grâce à son nouveau partenaire, le prestataire de service britannique Plastech Additive Manufacturing.

Les acteurs de la 3D

Rencontre avec TwiceTy et sa chaussure 100 % impression 3D

Image
twicety-impression-3D-running-chaussures

Créée au début de l’année 2020 par Cédric Lambeaux et sa compagne Ageeth Hendriks, la start-up TwiceTy a imaginé et conçu la première chaussure de running entièrement imprimée en 3D, 100 % européenne et 100 % recyclable. Portée par un désir de verdir l’industrie de la chaussure de sport, cette jeune entreprise innovante a lancé sa campagne de financement participatif vendredi dernier. Rencontre avec Cédric Lambeaux, fondateur de la start-up franco-néerlandaise. Portrait.

L’événementiel de la fabrication additive

La salon Aéromart de Toulouse débute cette semaine

Le salon Aéromart Toulouse, dédié aux acteurs du secteur aéronautique, passe en 100 % digital. Pour sa treizième édition, l’événement sera prolongé puisqu’il aura lieu du 1er au 3 décembre puis du 8 au 9 décembre prochains.

(Re)vivez les APS Meetings 2020

En cette année 2020 extrêmement bouleversée et qui a vu la plupart des salons industriels annulés ou passés en version digital, la convention d’affaires APS Meetings 2020 est l’un des rares événements à avoir pu se dérouler en présentiel, du 7 au 8 octobre dernier. L’occasion pour les acteurs de la fabrication additive qui ont pu faire le déplacement à l’espace Tête d’or à Lyon de se retrouver et d’échanger entre professionnels... et physiquement. L’ambiance était particulièrement bonne avec une envie d’échanger, de discuter... et de relation. Présentation.

Célébrez la première fête de l’impression 3D !

Le 03 décembre est la journée internationale de l'impression 3D. Pour célébrer ensemble cette première « Fête de l'impression 3D » en France et pour donner un coup de projecteur à la filière, France Additive lance une opération nationale ouverte à tous. Explications.

Contenu Encadré

Jeu concours A3DM Magazine et Dunod

Ne ratez pas notre grand jeu concours ! Pour Noël, A3DM Magazine vous offre 20 cadeaux. Les gagnants seront tirés au sort et remporteront un cadeau parmi les 3 lots suivants.

LOT 1 - 5 ouvrages Fabrication Additive - Du prototypage rapide à l’impression 3D parus aux éditions DUNOD (du 1er au 5e au classement)

LOT 2 - 5 bons de réduction de 50 % pour un abonnement à A3DM Magazine (du 6e au 10e)

LOT 3 - 10 bons de réductions de 20 % pour un abonnement à A3DM Magazine (du 11e au 20e)

Pour y participer, rendez-vous sur LinkedIn ou Facebook.

Image
Jeu concours A3DM X Dunod

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive