News Vendredi 10 décembre 2021 - 09:29

Imaginez et imprimez votre Tiramisu !

Partagez cette news :

natural_machine_fabrication_additive

Créée en 2012, Natural Machines est une entreprise espagnole développant une gamme de solutions de cuisine innovantes améliorant la qualité et le plaisir des aliments, facilitant la cuisine et ayant un impact environnemental positif en réduisant le gaspillage alimentaire. Grâce au projet européen « AMable », la société qui répond à l’un des objectifs de développement durable des Nations unies – le numéro 12 : consommation et production responsables –, a reçu un financement pour adopter la fabrication additive.

La société espagnole a ainsi pu lancer son premier produit : « Foodini », une imprimante 3D de cuisine. Natural Machines propose avec cet outil de personnaliser son alimentation, d’inciter à manger plus sainement (particulièrement en créant un design original) et de réduire le gaspillage alimentaire. Avec Foodini, les consommateurs peuvent imprimer leurs plats en utilisant des ingrédients naturels, frais, et personnaliser ainsi leurs assiettes. Le projet sera achevé au premier semestre 2022 avec des solutions pour le grand public... et grâce à l’aide européenne.

Image
foodini_alimentation_et_imprimante_3d

Le projet européen AMable pour adopter la fabrication additive

Financé par le programme de recherche et d’innovation « Horizon 2020 », le projet européen « AMable » vise à créer un nouvel écosystème pour l’adoption de la fabrication additive. Les publics concernés sont les petites et moyennes entreprises (PME) ayant besoin d’aide pour adopter la fabrication additive. « AMable » vise à donner aux employés de ces entreprises les moyens d’améliorer leurs compétences. L’entreprise espagnole Natural Machines souligne spécifiquement le soutien d'« AMable » à la créativité née grâce à la fabrication additive. Vous en reprendrez bien une part !

Imaginez et imprimez votre Tiramisu

Si l’objectif du projet est, entre autres, l’utilisation de la fabrication additive pour l’innovation, la personnalisation et l’amélioration des techniques et matériaux, Natural Machines a bien pris en compte le concept de création. Associé à Twissen, une agence indépendante concevant des expériences innovantes dans le voyage et le tourisme, ils ont imaginé la Coupe du Monde de Tiramisu. Depuis 2017, ce concours challenge des non-professionnels visant à proclamer le meilleur Tiramisu du monde.

Dans l’idée de ce concours, Natural Machines a imaginé une boîte « 3DPRINTEDTIRAMISÙ » comprenant à la fois les ingrédients de base (mascarpone, biscuits Savoiardi/Ladyfingers ou Pavesini, œufs transformés, poudre de cacao), ainsi que la recette et les références techniques pour concevoir ce populaire dessert italien sur la machine FOODINI.

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive