News Mercredi 28 avril 2021 - 11:11

Imprimez votre Futur #3 avec Nicolas Lefevre, sous-préfet à la Relance auprès du préfet de l'Essonne

Partagez cette news :

IVF 3

La troisième émission Imprimez votre Futur sera diffusée jeudi soir. Pour cette nouvelle édition, Guillaume Mouhat, directeur d'A3DM Magazine, recevra Nicolas Lefevre, sous-préfet à la Relance auprès du préfet de l'Essonne. L'occasion d'aborder avec lui les attributions de cette fonction nouvellement créée et la réouverture du guichet d'aide aux investissements « Industrie du Futur », le premier mai prochain. 

Pour illustrer ses propos, Imprimez votre Futur vous présentera trois bénéficiaires de ces subventions : 

  • La start-up MagREEsource – spin-off du CNRS – et comment elle relance la filière aimant française grâce à ces subventions ;
  • Le distributeur de poudres frittées Poral et l'implantation de la fabrication additive dans ses activités  ;
  • La société Nanoé et son passage à l'industrialisation grâce au Plan de relance. 

Sandrine Farré, 3D Print Marketing Manager France chez HP – sponsor de l'émission – rejoindra le plateau pour sa chronique « Fabriquons autrement ». Elle y présentera le rôle de la fabrication additive dans la transformation de l'industrie en France. 

Tout au long de l'émission, Alain Moinat, président du Paris Saclay Hardware Accelerator et Cyrille Vue, dirigeant du groupe Erpro, seront en plateau, avec les invités, pour apporter leur regard expert sur les thématiques abordées. 

Rendez-vous demain, jeudi 29 avril, à 18 heures, sur la chaîne Youtube d'A3DM Magazine

Et puisqu'une image vaut mieux que mille mots, regardez dès maintenant la bande-annonce de l'émission :

Contenu Encadré

Vous pouvez également visionner en replay la dernière émission 

Au sommaire : 

  • Anaïs Voy-Gillis, docteure en géographie/géopolitique de l'Institut français de géopolitique (IFG) et autrice de l'ouvrage "Vers la renaissance industrielle". Plusieurs sujets seront abordés durant cette heure et demi de live avec de nombreux intervenants.

  • Tout d'abord, l'équipe d'A3DM a réalisé un reportage sur les brevets et innovations françaises de la fabrication additive avec des entretiens de Jean-Claude André (CNRS), dépositaire du premier brevet en 1984 ; de Claude Barlier (CIRTES), inventeur de la Stratoconception en 1991, et de Didier Boisselier (IREPA Laser) dont l’institut est à l’origine du procédé CLAD.

  • Les femmes seront également mises à l'honneur. À l’occasion de la journée internationale du droit des femmes du 8 mars dernier, nous reviendront sur la place actuelle des femmes dans l’industrie et nous interrogerons nos invités sur les actions permettant de sensibiliser plus de femmes dans ses métiers.

  • Alain Moinat, directeur-fondateur du PSHA, ouvrira le débat sur la nécessité de rapprocher lieux d'innovation et de fabrication.

  • Alexandre Brosseau, CEO de KREOS, interviendra pour sa chronique "La zone Tecknique d'Alex" dans laquelle il nous éclairera sur les possibilités et les enjeux pour la production en masse en polymère.

  • Enfin, Jean-Michel Tari, réalisateur, nous expliquera comment l’impression 3D a joué un rôle majeur dans sa série de science-fiction française Dark Cell.

                        

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive