News Vendredi 28 mai 2021 - 11:56

Imprimez votre Futur #4, la fabrication additive dans le médical

Partagez cette news :

Hier soir, jeudi 27 mai, était diffusée la quatrième émission Imprimez Votre Futur, dédiée à la fabrication additive dans le médical. Vous pouvez retrouver le replay dès maintenant sur la chaîne Youtube d’A3DM Magazine. Au programme de cette émission :

La Zone Tek d’Alexandre Brosseau

Alexandre Brosseau, PDG de Kreos, est venu en plateau présenter les avantages de la fabrication additive dans les secteurs du dentaire et de l’audiologie. En se concentrant sur le procédé d’impression DLP (digital light processing), il présente comment s’est développée l’impression 3D pour ce secteur, comme elle a permis d’accélérer la production et de réaliser des pièces plus complexes et plus précises, sur-mesure pour les patients. Il évoque, entre autres, la ligne de production Rapidshape, automatisée pour la production de dispositifs dentaires.

Docteur Roman Hossein Khonsari, l’invité du mois

Pour cette édition dédiée à l’impression 3D dans le secteur médical, Guillaume Mouhat, Président d’A3DM Magazine, reçoit le docteur Roman Hossein Khonsari. Chirurgien à l’AP-HP et maître de conférences des universités de Paris, il est à l'origine de la création de la ferme d'imprimantes 3D au sein de l'AP-HP. Sa venue est l’occasion, un an après, de faire le point sur la situation de la plus grande ferme d’impression 3D hospitalière en Europe. Qu’apporte-t-elle au personnel hospitalier, quels sont les freins à son développement et comment les lever, Roman Hossein Khonsari explique pourquoi la fabrication additive est l’avenir de la médecine. Alain Moinat, président du Paris Saclay Accelerator et Cyrille Lecroq, fondateur de Wemed, apportent leur regard expert sur ces problématiques. Pour illustrer leurs propos, A3DM Magazine est allé à la rencontre de trois professionnels ayant innové en médecine grâce à la fabrication additive.

Image
imprimante-bone-3d-fabrication-additive-ap-hp

La ferme d'impression 3D a été inaugurée le 1 avril 2020. (Crédits : Bone 3D)

Reportages

Pour illustrer le rôle de la fabrication additive dans le secteur médical, A3DM Magazine a rencontré trois professionnels qui utilise cette technologie pour développer des dispositifs médicaux :

  • Le docteur Christophe Marquette, coordinateur du 3D.Fab, spécialisée dans la bio-impression de prothèses et tissus humains en 3D. Il présente le rôle de la fabrication additive dans les implants médicaux de demain.

  • Cyrille Lecroq, fondateur de Wemed, également présent en plateau, présente son stéthoscope connecté pour la télémédecine, entièrement produit en fabrication additive.

  • Lien Planard-Luong, fondatrice de Wound Care Medical Devices, qui présente comment la fabrication additive lui a permis de développer des dispositifs médicaux utilisant les plasmas froids durant la crise sanitaire.

La pause formation

Notre partenaire, F3DF, propose une pause formation sur le procédé d'impression 3D MJF (Multi Jet Fusion)

Contenu Encadré

Vous pouvez également (re)voir les émissions précédentes : 

Dans cette émission : 

  • L'invitée du mois, Madame Huguette Tiegna, députée du Lot, sur place de la fabrication additive dans le Plan de relance du gouvernement. 
  • "L'humeur d'Elisabeth" avec Elisabeth Rey sur les financements pour la fabrication additive ;
  • "On fabrique quoi ?" avec Mathilde Berchon, autrice du Grand Livre de l'Impression 3D, dédiée aux start-up de la fabrication additive ;
  • Reportage sur le Paris Saclay Hardware Accelerator ;
  • La "Zone Tek" d'Alexandre Brosseau, de Kreos ;
  • La rubrique formation de F3DF dédiée au procédé d'impression 3D FDM (dépôt de matériau fondu)

 

Dans cette émission : 

  • L'invitée du mois, Anaïs Voy-Gillis, docteure en géographie/géopolitique de l'Institut français de géopolitique (IFG) et autrice de l'ouvrage "Vers la renaissance industrielle". 
  • L'équipe d'A3DM a réalisé un reportage sur les brevets et innovations françaises de la fabrication additive avec des entretiens de Jean-Claude André (CNRS), dépositaire du premier brevet en 1984 ; de Claude Barlier (CIRTES), inventeur de la Stratoconception en 1991, et de Didier Boisselier (IREPA Laser) dont l’institut est à l’origine du procédé CLAD.
  • "L'humeur d'Elisabeth Rey". À l’occasion de la journée internationale du droit des femmes du 8 mars dernier, la fondatrice d'Additive Conseil Sécurité est revenue sur la place actuelle des femmes dans l’industrie et les actions permettant de sensibiliser plus de femmes dans ses métiers.
  • Alain Moinat, directeur-fondateur du PSHA, ouvrira le débat sur la nécessité de rapprocher lieux d'innovation et de fabrication.
  • Alexandre Brosseau, CEO de KREOS, pour sa chronique "La zone Tecknique d'Alex" dans laquelle il éclaire sur les possibilités et les enjeux pour la production en masse en polymère.
  • Enfin, Jean-Michel Tari, réalisateur, explique comment l’impression 3D a joué un rôle majeur dans sa série de science-fiction française Dark Cell.

 

Dans cette émission : 

  • Chronique "Fabriquons autrement". Sandrine Farré, responsable du marketing chez HP 3D Printing, animera sa première chronique "Fabriquons autrement" sur la place  que tient la fabrication additive dans la pré-industrialisation en France et l'accélération de l'innovation. 

  • Pause formation. Cette nouvelle formation, proposée par notre partenaire F3DF, sera dédiée à la technologie SLA. 

  • Plan de Relance. L'invité du mois, Nicolas Lefevre, sous-préfet à la Relance auprès du préfet de l'Essonne. 

  • Reportage : Les bénéficiaires du Plan de relance. La deuxième partie de l'émission consacrée au plan de relance sera éclairée de reportages tournés auprès d’entités lauréates du Plan de Relance.

    • Nanoé : Accélérer l'innovation grâce au Plan de relance

    • Mag REEsource : Relancer l'industrie des aimants grâce au Plan de relance

    • Poral : Intégrer la fabrication additive grâce au Plan de relance.

  • Les chroniqueurs
    En plateau, Alain Moinat, président du Paris Saclay Hardware Accelerator et Cyrille Vue, directeur de Erpro Group, apporteront leur regard expert sur le Plan de relance et la place de la fabrication dans la pré-industrialisation et l'industrie en France.

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive