News Lundi 15 juillet 2019 - 17:13

Les infos fabrication additive… pour bien commencer la semaine #10

Partagez cette news :

Add_Up_infos_de_la_fabrication_additive

Commencez bien la semaine avec l’Hebdo A3DM : suramortissement exceptionnel des investissements, Additive Factory Hub...

Les news 3D à ne pas manquer

Bénéficiez d’une défiscalisation sur vos investissements en fabrication additive

Apparu la première fois en 2015, le dispositif de suramortissement est, depuis janvier 2019, de retour pour les PME. Il sera effectif jusqu’à fin 2020. Cette mesure permet aux PME françaises de bénéficier d’une défiscalisation à hauteur de 40 % sur leurs matériels neufs acquis entre 2019 et 2020. Parmi le matériel éligible, nous retrouvons les équipements de robotique et de cobotique, les machines-outils, les équipements de fabrication additive comme les imprimantes 3D, mais aussi les logiciels utilisés pour des opérations de conception, de fabrication ou de transformation.

Plus d’informations ici.

 

Image
Machine_BETA_GE_Concept_Laser

L’actualité Machines & Équipements

WACKER dévoile l'imprimante 3D ACEO Imagine Series K2 en silicone multi-matériaux

Le groupe chimique allemand Wacker se prépare à introduire une nouvelle version améliorée de sa technologie d'impression 3D ACEO pour le caoutchouc de silicone lors du prochain salon international K 2019 sur les plastiques et le caoutchouc. La nouvelle imprimante 3D - Aceo Imagine Series K2 - intègre une gamme de nouvelles fonctionnalités et capacités, notamment l'impression simultanée de quatre matériaux de silicone différents.

Additive Factory Hub : 18 mois d’existence et déjà des résultats…

La plateforme française Additive Factory Hub (AFH), implantée au centre de recherche Digiteo Labs au CEA Paris Saclay, prévoit la mutualisation des expertises et des moyens les plus performants pour relever les défis de la fabrication additive et augmenter son impact dans l’industrie au travers de projets allant de la recherche amont jusqu’aux applications industrielles. Après 18 mois d’existence, Pauline Le Borgne, Operator Manager pour AFH, a annoncé de très bons résultats. « Aujourd’hui, 60 chercheurs associés ont rejoint AFH pour diffuser la fabrication additive vers le tissu industriel. La mobilisation de la sphère R&D est lancée pour assurer le transfert de la technologie aux entreprises. Pour répondre à leurs questions relatives à la normalisation, AFH s’est rapproché depuis quelques semaines de l’Union de la normalisation mécanique (UNM). Nos enjeux sont de garantir la sécurité des produits et de rassurer les utilisateurs sur la fiabilité de la technologie. »

Knust-Godwin acquiert 4 machines RenAM 500Q de Renishaw

La société Knust-Godwin, spécialisée dans l'usinage de précision au Texas, a récemment acheté quatre imprimantes 3D en métal RenAM 500Q à l'entreprise britannique Renishaw. La société a annoncé une réduction des délais de production de composants de grande taille et complexes pour l’instrumentation des champs pétrolifères.

Les applications de la fabrication additive

La société AddUp imprime un moteur spatial développé par des élèves de l’Estaca

La société AddUp et neuf étudiants de l’ESTACA, école d’ingénieurs spécialisée dans les transports et les nouvelles mobilités, se sont associés pour réaliser un moteur spatial à propergols liquides. Ce projet de fin d’études baptisé « Aurora Liquid Engine » réalisé en partenariat avec les industriels AddUp, ArianeGroup et Air Liquide a pour but de montrer la capacité de la fabrication additive dans le domaine de l’aérospatial en fabricant un moteur à faible coût en seulement six mois.

Plus de détails sur ce projet ici.

Image
Aurora_Liquid_Engine_Projet_fabrication_additvie_métallique_LBM

Des pièces imprimées en 3D dans la nouvelle supercar Mono R

La société DSM, spécialisée dans les domaines de la nutrition, de la santé, du développement durable, ainsi que dans la production de matériaux, a annoncé une collaboration avec Briggs Automotive, une société britannique, basée à Liverpool, spécialisée dans la fabrication de "supercars". Les deux entreprises ont imprimé des pièces en 3D pour la voiture BAC Mono R.

En savoir plus.

Image
Mono_R_Briggs_Automotive_Company_DSM_pièces_impression_3D_3

L’éco de la 3D

Sandvik investit dans Beam IT

Sandvik a acquis une participation importante dans la société italienne Beam IT. Celle-ci devrait même augmenter dans les prochaines années. Cet investissement s'inscrit dans l'ambition stratégique de Sandvik de devenir l'un des principaux acteurs du secteur de la fabrication additive métallique.

15 millions de dollars pour la création de la plus grande imprimante au monde

Un laboratoire de recherche de l'armée américaine a lancé un appel d'offre pour un contrat de 15 millions de dollars dans le but de créer l'imprimante 3D métal la plus grande, la plus rapide et la plus précise au monde. Cette machine pourrait permettre l'approvisionnement des munitions à longue portée, aux véhicules de combat, aux hélicoptères et à la défense aérienne et antimissile. 3D Systems et le Centre national des sciences de la fabrication (NCMS) ont obtenu un financement pour créer cette imprimante. 

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive