News Lundi 17 juin 2019 - 18:37

Les infos fabrication additive… pour bien commencer la semaine #8

Partagez cette news :

Info-fabrication-additive-semaine-#8

Les news 3D à ne pas manquer

Nouveau centre de fabrication additive HP à Barcelone

HP a inauguré son nouveau centre d'excellence pour l'impression 3D et la fabrication numérique à Barcelone, en Espagne. Entre centre de recherche et usine de production, celui-ci réunit des centaines d'experts mondiaux de la fabrication additive dans un établissement de près de 14 000 m2. « Il incarne véritablement notre mission qui est de transformer les plus grandes industries du monde par l'innovation technologique durable », a déclaré Christoph Schell, président de l'impression 3D et de la fabrication numérique chez HP Inc. Les plus gros clients de la société américaine tels que BASF, GKN Metallurgy, Siemens ou encore Volkswagen devraient profiter de ce centre et des derniers systèmes de fabrication additive.

Image
centre-hp-fabrication-additive-barcelone

L’actualité Machines & Équipements

Rolls-Royce investit chez SLM Solutions

La société Rolls-Royce a investi dans des machines SLM® 500 quad-laser, l'imprimante 3D métal phare de la société allemande. Le constructeur automobile souhaite passer à quatre laser afin d’améliorer sa productivité en fabrication additive.

 

TUSAŞ Engine Industries choisit la technologie GE Additive

GE Additive a annoncé, sur le salon du Bourget, que TUSAŞ Engine Industries (TEI) a réalisé un investissement important dans sa technologie de fusion laser directe de métal avec l'achat de deux systèmes M LINE et de deux machines M2. Le prix n’a pas été divulgué. Ces systèmes seront seront installés au siège social de TEI à Eskişehir, en Turquie, et compléteront la flotte existante de machines laser Arcam EBM de la société.

Formlabs entre chez 3DZ France

3DZ France élargit sa gamme d’imprimantes 3D avec l’arrivée de Formlabs. Le distributeur est devenu le nouveau partenaire de la marque américaine en France. Avec les produits Formlabs, 3DZ France offre à ses clients de nouvelles solutions et outils pour le prototypage rapide, l’outillage ou encore la production de pièces en petite série.

Les applications de la fabrication additive

Le premier diamant composite imprimé en 3D

Sandvik a récemment déclaré être parvenue à créer un diamant composite imprimé en 3D. La société suédoise a utilisé un mélange de poudre de diamant et de polymère très résistant, le tout soumis à une photopolymérisation.

 

Le projet MAMA entrera en phase test en septembre 2019

Depuis mars 2018, l'IRT Saint-Exupéry travaille sur le projet MAMA (Metallic Advanced Material for Aeronautics) qui associe Airbus, Aubert et Duval, la firme américaine Sciaky, fabricant de machines de fabrication additive métallique par fil, et le Laboratoire génie de production de l’École nationale d’ingénieurs de Tarbes, de l’Enit. Ce projet porte sur l’hybridation des procédés de matriçage/forgeage et de fabrication additive. « L'objectif est de contribuer à une réduction significative des coûts de production de pièces de structures aéronautiques en titane en faisant évoluer notre procédé de transformation "historique" de forgeage/matriçage, en le couplant à la fabrication additive », explique Stéphane Hollard, chef de projet Mama à l'IRT Saint-Exupéry. Le projet MAMA devrait entrer en phase de test en septembre 2019.

Le projet MultiPROmobil : découpage, soudage et fabrication additive avec un seul laser

Découpage, soudage et fabrication additive avec un seul laser dans une seule machine ! Cette innovation, qui donne à l'industrie du traitement de la tôle des avantages significatifs en termes de productivité et de qualité, est au cœur du projet MultiPROmobil, un programme de la région Rhénanie du Nord-Westphalie, en Allemagne. Plus d’informations sur le projet ici.

Image
outil-laser-multipromobile-fraunhofer

Étude sur la fusion sélective par laser (SLM) de titane et de zircone

Jean-Jacques Foucher, co-fondateur de Z3DLAB, est également le co-auteur d’une étude récemment publiée présentant les résultats de la fusion sélective par laser (SLM) de Ti6Al4V renforcée avec 1. % et 2,5 % (% en poids) de zircone nano-yttria stabilisée (nYSZ)*. Il livre à A3DM Magazineun résumé de cet article.

L’éco de la 3D

Filière de fabrication additive Grand Est

À l’occasion de la journée technique Véhicules du futur, organisée par le Pôle Véhicule du Futur, en partenariat avec la société CIRTES, a été inaugurée la « Filière de fabrication additive Grand Est ». Celle-ci aura avec pour objectif d’organiser l’ensemble des acteurs régionaux de la chaîne de valeur de la fabrication additive, des centres de recherche et de développement aux fabricants de machines, développeurs de logiciels, en passant par les centres de formation et utilisateurs.

GKN Aerospace et ses partenaires investissent en recherche en fabrication additive

GKN Aerospace, l'Aerospace Technology Institute (ATI), AutoDesk et Siemens Digital Industries Software financeront deux nouveaux programmes de recherche en fabrication additive : AIRLIFT et DAM. Quarante ingénieurs et opérateurs hautement spécialisés travailleront ensemble sur ces programmes, qui seront basés dans le Global Technology Centre de GKN Aerospace à Bristol.

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive