News Mardi 24 mars 2020 - 16:08

3DaaS, la solution pour faciliter l’intégration de la fabrication additive

Partagez cette news :

xavier-tressel-hp-3daas-impression-3D

HP 3D Printing a lancé 3DaaS, un modèle de gestion de type pay-as-you-go. L’offre inclut les services suivants : la livraison de l’imprimante 3D, son installation, deux sessions de formation des opérateurs sur site et l’activation du service de maintenance. Lors de l’événement Imprimez Votre Futur en Nouvelle-AquitaineA3DM Magazine a rencontré Xavier Tressel, Channel manager France HP 3D Printing – fabrication additive, qui nous a présenté la solution 3DaaS : 3D as a Service.

Vous êtes intervenu, à l’occasion d’Imprimez Votre Futur en Nouvelle-Aquitaine, sur le sujet : « Internalisez votre prototypage fonctionnel et votre production de pièces spéciales ». La question pour les entreprises entre l’intégration ou la sous-traitance est importante. Quelles sont les problématiques à l’intégration de la technologie ?

Le meilleur moyen pour être plus efficace, c’est-à-dire gagner en agilité / réactivité, mais aussi en économie financière, est de pouvoir disposer, dans les bureaux d’études, dans les services de prototypage, dans les départements outillages et moyens de production / SAV, le matériel de fabrication additif adéquat. Nous souhaitons lever le frein de l’apprentissage d’une nouvelle technologie d’impression 3D dans ces environnements. Pour un directeur financier, un investissement sur une période de trois ans, avec un ticket d’entrée significatif peut représenter un frein surtout quand il n’y a pas de garantie d’évolution technologique, ni de valeur résiduelle. C’est pourquoi HP a récemment décidé de proposer une offre d’abonnement pour l’impression additive, appelée « 3D as a Service » (3DaaS). HP est le seul fabricant à le proposer ce type de solution grâce à son savoir-faire et à sa chaîne logistique éprouvée et utilisée chaque jour par des millions d’entreprises.

3DaaS est une aide à l’intégration de la fabrication additive avec un système par abonnement...

En effet, comme pour notre forfait d’abonnement de cartouches d’encre HP Instant Ink pour les imprimantes bureautiques qui permet aux foyers équipés de ne payer que leurs pages imprimées, avec 3D as a Service+ (3DaaS), nous offrons aux entreprises un abonnement fixe à payer en fin de mois. Ce forfait inclut tout ce dont le client a besoin pour intégrer la technologie. À cela s’ajoute une facturation variable qui correspond au nombre de cm3 imprimés chaque mois, à un prix fixé à l’avance, et totalement transparent pour tous. L’offre débute avec un abonnement de 12 mois reconductible, ou qui peut être interrompu à tout moment à partir du 13e mois, sans aucune pénalité ni forfait minimum à régler. Vous êtes libres de souscrire à la gamme supérieure si vos volumes augmentent, ou de bénéficier des dernières nouveautés technologiques en fonction des avancées d’HP. 

Quels sont les prix de cette solution 3DaaS ?

Pour une offre 3DaaS+, les forfaits se décomposent en deux parties : une partie fixe, l’abonnement mensuel, pour un engagement de 12 mois minimum à moins de 4 500 € / mois. Cela comprend la livraison de la machine, son installation, deux sessions de formation des opérateurs sur site, et l’activation de notre service de maintenance (aussi bien le préventif via notre centre de contrôle à distance, que la réparation sur site). À cela s’ajoute chaque mois, la facturation variable du nombre de jobs imprimés, cela peut représenter 100, 200, 300 pièces ou plus par mois selon les usages.

Quel est le moment propice à l’intégration d’une machine ?

Il s’agit d’une formule sans risque ; les économies générées en interne sont multiples, et en plus, tous les flux administratifs et logistiques sont gérés par HP : pas de stock tampon, pas d’avance de trésorerie, pas de bon de commandes à envoyer, pas de pièces détachées à commander : HP s’occupe de tout, et les entreprises ont l’esprit libre pour accompagner leurs clients. De plus cette technologie MJF est évolutive et prépare à la production de série disponible sur nos gammes MJF 4200/5200. En conclusion, investissez aujourd’hui, pour préparer demain !

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive