News Jeudi 30 août 2018 - 11:24

Jabil intègre la fabrication additive pour optimiser sa production

Partagez cette news :

machine-ultimaker-fabrication-additive-jabil-a3dm

Jabil, l’un des plus grands concepteurs et fournisseurs mondiaux de biens et d’équipements industriels, a choisi d’internaliser le processus de fabrication additive à sa ligne de production afin d’optimiser les coûts et les délais de production, mais aussi d’améliorer la conception et la satisfaction clients. L’entreprise s’est équipée machines professionnelles Ultimaker lui permettant de concevoir plus rapidement des prototypes, des outils et des équipements directement sur leurs sites.

La fabrication additive, une solution rentable

Face aux longs délais de production - jusqu'à deux mois pour les pièces complexes, les ingénieurs du site d’Auburn Hills de Jabil ont compris très tôt l’importance de relocaliser la fabrication. Le passage par ces ateliers d’usinage réduisait également la capacité de créer des produits personnalisés – besoin essentiel pour l’industriel. Afin de mieux servir leurs clients (principalement dans les secteurs de la santé et de l'industrie), il était essentiel pour Jabil de trouver un moyen d'accélérer le temps de production tout en réduisant les coûts. 

Après l’intégration d’une machine Ultimaker, l’équipe de Jabil a été en mesure d'imprimer des pièces de rechange le jour même. « Nous avons été attirés par la combinaison du faible coût, de la facilité d'utilisation et de la haute qualité des impressions. Les imprimantes 3D d'Ultimaker permettent à Jabil de produire son outillage, ses accessoires et les aides à la fabrication en interne. Nous avons pu accélérer le processus de lancement d'un nouveau produit, ce qui se traduit par de meilleurs résultats pour les clients », explique Tim DeRosett, directeur de la gestion des produits Jabil Additive. La fabrication additive a réduit le temps de production de quelques semaines à seulement quatre jours. Maintenant, l'industriel est en mesure de créer rapidement les pièces et les outils dont ils ont besoin à un coût plus faible qu’avec un atelier d'usinage.

Image
impression-piece-fabrication-additive-ultimaker-jabil-a3dm

De nouvelles conceptions et productions avec la fabrication additive

Grâce à la liberté de conception et à la flexibilité qu’offre la fabrication additive, les ingénieurs de Jabil ont pu rapidement optimiser leur production. L'impression 3D permet également aux concepteurs de prendre les modèles CAO des produits des clients et de créer à l'avance les outils nécessaires. En se préparant en amont, les ingénieurs ont donc pu également raccourcir le processus de production.

Ultimaker tire aussi profit de son partenariat avec Jabil. « Nous sommes heureux de travailler avec Jabil. Leur utilisation de l'impression 3D de bureau montre que cette technologie possède des applications qui vont au-delà du prototypage. De notre côté, nous tirons également beaucoup d’enseignements de leur utilisation et de leurs applications de la fabrication additive ».

Image
piece-impression-3d-fabrication-additive-ultimaker-a3dm
Contenu Encadré

Les avantages de la fabrication additive

Optimiser l’étape de conception : les ingénieurs peuvent itérer et adapter rapidement et facilement l’outillage en fonction des besoins de production. De même, grâce au partage en amont des fichiers CAO des clients, ils peuvent anticiper et créer en avance les outils d’aide à la fabrication.

Réduire ses délais de production de 80 % : en fabriquant l’outillage en interne, Jabil n’est plus dépendant de prestataires et a raccourci ses délais de production de plusieurs semaines à seulement 4 jours.

Diminuer le coût lié à l’outillage de 30 % : avec une production internalisée d’outils, d’équipements et d’aides à la fabrication, Jabil fabrique ses derniers à moindre frais. Cette marge lui permet de produire des lots de plus grande envergure et avec une durée de vie allongée, qui sont davantage appropriés aux besoins de ses clients.

Accroître la satisfaction client : grâce à la modélisation et à la fabrication rapide des produits et outillages, Jabil peut créer en quelques heures des pièces pour présentation en phase test à ses clients. Un processus qui aurait auparavant nécessité des mois de travail. En parallèle, les clients n’ont plus à craindre la fuite de données sensibles à cause d’éventuels partage de leurs designs avec d’autres prestataires.

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive