News Mardi 14 janvier 2020 - 11:12

L’AFPMA investit dans deux imprimantes 3D métal

Partagez cette news :

afpma-imprimante-3d-metal-desktop-metal

L'AFPMA, un centre de formation et de conseil spécialisé dans les technologies industrielles, le management et les ressources humaines, a fait l'acquisition de deux imprimantes 3D métal de Desktop Metal : une Studio System et une Shop System. Celles-ci seront utilisées pour faciliter la formation et l'adoption de nouveaux procédés de fabrication additive dans le cadre du grand projet de transformation 4.0 de l'institut. 

Les machines Desktop Metal

Présentée au salon Formnext 2019, la machine Shop System utilise la technologie Binder Jetting pour la fabrication de petites et moyennes pièces en métal. Basée sur les développements de la version Production System, elle possède une technologie plus rapide que les technologies de poudres métalliques. Elle est capable de traiter – selon le fournisseur américain – jusqu'à 70 kg de pièces par jour. 

L'AFPMA a également acquis, cet été, une imprimante 3D métal Studio+. Cette dernière offre un environnement de travail ne nécessitant aucun équipement EPI et limite les risques HSE pour une technologie de fabrication additive métal. Développée pour la production de pièces prototypes de hautes qualités, elle possède un process d’impression de bonnes résistances mécaniques et une très bonne précision.

Accompagner les entreprises face aux défis de l’industrie 4.0

« La fabrication additive métallique fait partie intégrante du plan de transformation 4.0 de l'AFPMA, pôle de formation de l'UIMM de l’Ain. Cette technologie permet de répondre aux besoins des entreprises en termes de compétences, mais aussi elle aide ces mêmes entreprises à anticiper les évolutions technologiques », a déclaré Jean-Marc Caire de l'AFPMA. « Nous devons les accompagner dans l'approche des nouvelles technologies en testant de nouveaux procédés : une autre forme de proximité avec les entreprises de notre territoire. C'est le cas de la fabrication additive métallique pour laquelle il existe déjà une large gamme de technologies qui induisent toutes des règles de conception différentes. Nous avons concentré nos investigations sur le FDM (Fused Deposition Modeling) et le Metal Binder Jetting ». L'AFPMA devient ainsi la première organisation européenne à racheter le Desktop Metal Shop System. Elle vient de franchir une nouvelle étape pour accompagner les PME de la région dans leur transition vers l’industrie du futur et d’intégrer les défis de l’industrie 4.0.

« Nous sommes ravis que l'AFPMA ait choisi nos technologies d'impression 3D métal pour faire progresser son engagement dans l'industrie 4.0 », a déclaré Ric Fulop, PDG et co-fondateur de Desktop Metal

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive