News Mardi 10 septembre 2019 - 15:07

Les lauréats du concours Formnext Start-up Challenge impressionnent

Partagez cette news :

formnext-start-up-challenge-2019-laureats

Dans quelques semaines, le monde de la fabrication additive se réunira à Francfort, en Allemagne, sur le salon international Formnext. À cette occasion, se tiendra la cinquième édition du Formnext Start-up Challenge, organisé en coopération avec le centre allemand pour l'innovation et la création d'entreprises UnternehmerTUM. Ce concours international a pour but de promouvoir les jeunes entreprises qui bousculent le marché de la fabrication additive et de l’impression 3D. 

Les lauréats du Formnext Start-up Challenge

Le jury a sélectionné cinq lauréats parmi les inscrits. Les start-ups gagnantes sont :

  • AdditiveLab (Belgique) ;
  • Exponential Technologies Ltd. (Lettonie) ;
  • Glassomer (Allemagne) ;
  • LMI - Laser Melting Innovations (Allemagne) ; 
  • et Spectroplast (Suisse). 

Ces sociétés ont impressionné le jury international par leurs solutions industrielles innovantes telles que des logiciels et des solutions de simulation pour une fabrication plus efficace, une imprimante métal à faible coût ou encore des process de fabrication additive utilisant du verre ou du silicone (voir les encadrés ci-dessous).

Les premiers prix

Les premiers prix ont été délivrés à ces lauréats. Il s'agit d'un stand d’exposition de 9 mètres carré entièrement équipé, situé dans l’espace Start-up sur le salon Formnext 2019. Ces start-up se verront également offrir une aide pour leurs activités commerciales et leur communication sur le salon. Les lauréats auront également l’opportunité de présenter leurs projets à des clients potentiels, à des investisseurs et à des experts du monde entier.

Contenu Encadré

Solution logicielle AdditiveLab

Créée par des ingénieurs et des scientifiques possédant une vaste expérience en simulation et en fabrication additive, la start-up AdditiveLab a développé une solution logicielle pour la simulation des procédés de fabrication additive. Celle-ci permet aux utilisateurs de simuler des processus allant de la micro-impression (trajet de balayage) jusqu'à des configurations de construction complètes. Elle aide à comprendre, à prévoir et à optimiser les résultats de fabrication. Avec AdditiveLab, les utilisateurs peuvent créer leurs propres applications de simulation et leur flux de travail automatisés. Ils peuvent les partager avec les équipes de conception, les départements de fabrication, les laboratoires de test et les clients.

Image
additivelab-logiciel-simulation-3d
Contenu Encadré

Système de gestion Exponential Technologies

Exponential Technologies a développé xT smart_DoE, un système de gestion (Research Management System - RMS) comprenant également un logiciel de conception (Design of Experiment - DoE), piloté par intelligence artificielle (IA). Les algorithmes de ce système permettent de trouver rapidement, en collaboration avec les ingénieurs de recherche, les paramètres les plus efficaces pour le processus matériaux / machines / procédés. Cette solution s'intègre de manière transparente dans le réseau d’une entreprise. Elle fonctionne avec toutes les machines afin d’avoir un aperçu rapide de tous les projets d’impression.

« à l'occasion du salon Formnext, nous lancerons deux nouveaux produits, xT smart_DoE et xT edge. Nous sommes enthousiastes à l'idée de nous confronter aux acteurs du marché et nous espérons des discussions constructives afin d'améliorer nos produits », a commenté Matthias Kaiser, PDG d’Exponential Technologies Ltd.

Contenu Encadré

Impression 3D de verre Glassomer

La start-up Glassomer a déjà remporté de nombreux prix pour son incroyable technologie d'impression 3D de verre transparent. Ce procédé utilise un nouveau matériau développé par la société, le « Glassomer ». Celui-ci est un nano-composite de silice qui se présente sous forme liquide ou solide. Sous la forme liquide, le Glassomer L40 peut être imprimé par stéréolithographie (SLA). Il peut également être structuré à l'aide de technologies de moulage de polymères thermiques telles que la nano-impression ou le thermoformage. Ce procédé requiert un traitement thermique final.

Le verre de silice fondue présente de nombreux avantages comme sa transparence et sa grande stabilité thermique et chimique. Les pièces imprimées par ce procédé possèdent également la même résistance mécanique que le verre de silice fondue du commerce. La technologie de Glassomer offre la possibilité d’imprimer du verre de silice fondue de haute qualité en utilisant des technologies de traitement des polymères avec des résolutions de quelques micromètres et une rugosité de surface de quelques nanomètres. Ce procédé semble compatible avec les exigences des secteurs de l’optique et de la photonique.

Image
impression-3d-verre-glassomer
Contenu Encadré

L’impression 3D metal de Laser Melting Innovations

Laser Melting Innovations est un fournisseur de systèmes de fabrication additive métal. La société allemande a lancé sa première imprimante 3D en 2018, l'Alpha 140. Cette dernière fonctionne avec le procédé de fusion sélective par laser (SLM)

Image
lmi-alpha-04-fabrication-additive-slm
Contenu Encadré

L’impression 3D silicone de Spectroplast

Spectroplast est start-up issue de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, en Suisse. Sa technologie SAMT permet d’imprimer les silicones standard de l'industrie, toutes les couleurs et transparent, de dureté « Shore » de A0 à A80. Le procédé additif offre une précision et des performances maximales, sans l'utilisation de moules, ce qui permet d'économiser du temps et de l'argent. Les silicones de Spectroplast sont compatibles avec les dernières technologies SLA et DLP

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive