News Lundi 29 juillet 2019 - 14:55

Les infos fabrication additive… pour bien commencer la semaine #12

Partagez cette news :

impression_3D_Stella_Era _énergie_solaire

Commencez bien la semaine avec l’Hebdo A3DM : la fabrication additive dans des instituts technologiques en Inde, un filament composite métal-polymère...

La news 3D à ne pas manquer

Un filament composite métal-polymère

BASF 3D Printing Solutions lance sur le marché un composite métal-polymère innovant pour la fabrication par dépôt de matière fondue (FDM-FFF), l'Ultrafuse 316L. Le chimiste a annoncé que celui-ci « permet une production plus sûre, plus simple et plus économique de pièces métalliques ». Le polymère agit comme un liant pour construire la pièce couche par couche. Il est ensuite éliminé par un procédé de déliantage catalytique. Après cette étape, il reste toutefois un liant résiduel. Celui-ci est supprimé par un processus de frittage à une température juste en dessous de la fusion du métal. Cette phase enlève le liant secondaire de la partie brune et fait coalescer les particules métalliques. Le matériau atteint ses propriétés finales, comme la dureté et la résistance, après frittage.

Image
Un filament composite métal-polymère

L’actualité Machines & Équipements

Lithoz présente son nouveau système CeraFab S65

Société spécialisée en impression 3D céramique, Lithoz a récemment présenté sa nouvelle imprimante 3D, la machine CeraFab System S65. L’entreprise autrichienne a annoncé que celle-ci est capable d'atteindre une vitesse de construction de 150 couches par heure, que le système peut combiner quatre unités de production et qu’elle dispose d'une base de données centrale sur serveur.

Plus d’informations ici.

Image
imprimante-3d-lithoz-cerafab-system-s65

Intégration de CNC Sinumerik ONE aux machines BeAM

BeAM est le premier fabricant de machines de fabrication additive au monde à intégrer la nouvelle génération de CNC Sinumerik ONE. Sa nouvelle gamme de machines Modulo, 250 et 400, sera donc équipée de cette solution qui se caractérise par un matériel et des logiciels performants pour créer un jumeau numérique fidèle de la machine.

Plus d’informations ici.

Les applications de la fabrication additive

La fabrication additive dans des instituts technologiques en Inde

L’Institut Américain des Technologies 3D (USI3DT), 3D Systems et l’État indien du Gujarat, localisé à l’ouest de l’Inde, ont signé un protocole d'accord selon lequel sept centres d’excellence d’impression 3D seront établis dans des Instituts Technologiques à travers l’état, avec le projet d’étendre l’accord à d’autres instituts. Les instituts sélectionnés, pour le moment, sont les suivants : 

  • Vishwakarma Government College, Ahmedabad
  • Government Engineering College, Gandhinagar
  • Government Engineering College, Bharuch
  • Government Engineering College, Rajkot
  • i-Hub, Baroda
  • MS Polytechnic, Baroda
  • Kalol Government Technical Institute, Kalol

Les étudiants de ces instituts pourront s’inscrire aux cours d’impression 3D offerts par USI3DT et agréés par 3D Systems. Non seulement les élèves pourront profiter d’une technologie encore disponible à une minorité en Inde, mais également profiter de cours pratiques sur l’usage du logiciel 3D Sprint, ainsi que la préparation pour l’impression 3D.

Image
instituts_technologiques_en_Inde

Un véhicule Stella Era à énergie solaire

La société néerlandaise Solar Team Eindhoven développe de nouvelles solutions d'énergie renouvelable. Pour sa voiture à énergie solaire Stella Era, elle a fait appel au fabricant Oceanz pour imprimer des pièces du véhicule. Ce dernier a utilisé le frittage sélectif par laser (SLS) pour imprimer certaines pièces dont les poignées de porte. 

Image
impression_3D_Stella_Era _énergie_solaire

L’éco de la 3D

Chiffre d’affaires du premier semestre 2019 Prodways Group

Prodways Group vient d’annoncer son chiffre d’affaires du premier semestre 2019. Celui-ci a été marqué par « la poursuite d’une croissance organique dynamique dans les deux pôles d’activité (Systems et Products), renforcée par la contribution des sociétés acquises en 2018 et début 2019 ». Il s’établit à 35,3 millions d’euros. Une progression de 28,1 % par rapport au premier semestre 2018 ! La croissance du chiffre d’affaires reste soutenue dans les deux divisions au deuxième trimestre 2019 et s’élève à 27,3 %.

Les activités de vente de matières aux clients équipés de machines 3D Prodways, ainsi que la distribution des logiciels Solidworks, dynamisent la croissance de la société du groupe Gorgé. Cette tendance est renforcée par la contribution de la société Solidscape, acquise au troisième trimestre 2018 et dont le chiffre d’affaires s’établit à 3,6 millions d’euros au premier semestre. Durant cette période, le groupe a également équipé l’armée de Terre française d’imprimantes 3D ProMaker P1000 pour ses opérations extérieures et participé au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace (SIAE) de Paris-Le Bourget qui a, cette année, fortement animé le secteur de la fabrication additive.

3YOURMIND lève 1,3 millions d’euros

Dans le cadre du projet Pro FIT qui soutient le développement de technologies innovantes, 3YOURMIND a levée 1,3 million d'euros pour intégrer des solutions de Machine Learning dans son processus de fabrication additive. Cet investissement sera cofinancé par l’Investitionsbank Berlin (IBB) et le Fonds européen de développement régional (FEDER).

3 millions de dollars de levée pour Axial3D

La société Axial3D, basée au Royaume-Uni, a clôturé une levée de fonds de 3 millions de dollars. Ce financement servira à développer son logiciel d'impression 3D et ses offres de service dans le domaine de la santé aux États-Unis. La société a annoncé vouloir se concentrer sur le développement des algorithmes automatisés afin de rendre l'impression 3D plus accessible aux hôpitaux.

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive