News Lundi 30 septembre 2019 - 12:20

L’hebdo de la fabrication additive #20

Partagez cette news :

Les infos fabrication additive pour bien commencer la semaine : la nouvelle DMP Flex 350, des nouveaux matériaux 3D systems et EOS, l'éco de la 3D…

La news 3D à ne pas manquer

4D Hybrid Autonome, le robot démonstrateur du projet 4DHybrid

Durant les deux premières années du projet 4DHybrid, le consortium international a fabriqué le robot démonstrateur 4D Hybrid Autonomous pour la détection et la réparation de surfaces métalliques dans des environnements offshores. Celui-ci est équipé d’un scanner 3D Artec Space Spider et d’un pistolet de projection à froid conçu par l’école italienne SUPSI. Il est capable de déposer un nouveau revêtement métallique en acier inoxydable ou en alliage d'aluminium, mais surtout de travailler dans des conditions difficiles sur diverses surfaces métalliques. Présentation et explication du robot 4D Hybrid Autonome !

Image
projet-4dhybrid-robot-4d-hybrid-autonomous

L’actualité Machines & Équipements

Présentation de la DMP Flex 350

La nouvelle machine d'impression 3D métal DMP Flex 350 de GF Machining Solutions et de 3D Systems a été présentée aux visiteurs du salon EMO 2019 qui s’est déroulé à Hanovre, en Allemagne. Elle est le successeur de l'imprimante 3D métal 3D ProX DMP 320 de 3D Systems.

Image
DMP_Flex_350 front_GF_Machining

Des nouveautés chez Ultimaker : S5 Pro Bundle et l’imprimante 3D S3

Ultimaker, fournisseur de systèmes d’impression 3D de bureau, vient de lancer, à l’occasion du salon TCT 2019 à Birmingham, en Angleterre, son pack S5 Pro Bundle et sa nouvelle imprimante 3D S3. Lire l’article complet.

L’imprimante 3D Endureal de Zortrax

Le fabricant polonais d'imprimantes 3D Zortrax présente au salon TCT 2019, du 24 au 26 septembre 2019 à Birmingham, en Angleterre, sa machine Endureal. Cette imprimante 3D industrielle de 3e génération utilise la technologie brevetée LPD Plus (Layer Plastic Deposition Plus). Lire l’article complet.

 

Image
imprimante-3d-zortrax-endureal

Nouveau matériau polymère souple EOS TPU 1301

Le fournisseur de systèmes de fabrication additive et de matériaux EOS vient de lancer son TPU 1301… en partenariat avec BASF. Le polyuréthane thermoplastique, dit "TPU", se caractérise par une forte résilience, une bonne résistance à l'hydrolyse et une grande stabilité face aux ultra-violets. En savoir plus.

3D Systems dévoile de nouveaux matériaux

La société américaine 3D Systems a lancé cinq nouveaux matériaux compatibles avec son imprimante 3D Figure 4. Le matériau intitulé « Figure 4 PRO-BLK 10 » est le premier photopolymère de la marque qui démontre des caractéristiques thermoplastiques. En savoir plus.

MSA s’équipe d’une machine Studio System

Kreos vient d’installer la première Studio+ System de Desktop Metal dans les locaux de la société française Mécano-Soudure de l’Aron (MSA), à Saint-Igny-de-Roche. Celle-ci fait donc partie des premières entreprises françaises à être équipées du procédé d’impression 3D métallique Bound Metal Deposition. MSA propose désormais son service de fabrication de prototypes et de petites séries.

Les applications de la fabrication additive

Le constructeur automobile Jaguar imprime un gant pour ses employés

Les ingénieurs de Jaguar Land Rover travaillent constamment sur les prochaines générations de vêtements de protection. Récemment, ils ont conçu par impression 3D un gant léger qui pourrait aider à mieux protéger les employés contre les troubles musculo-squelettique. Fabriqué sur une imprimante HP Jet Fusion 5200 avec la technologie Multi Jet Fusion, celui-ci a été imprimé en polyuréthane thermoplastique, le TPU ULTRASINT, un matériau flexible développé par BASF pour la solution HP. « La santé et le bien-être de nos employés restent notre priorité dans toutes nos usines », a déclaré Chris Noble, ingénieur stratégique en fabrication additive chez Jaguar Land Rover. Les ingénieurs de Jaguar Land Rover travaillent déjà sur un prototype de deuxième génération qui comprendra un coussin de mousse pour protéger des chocs.

Image
jaguar_land_rover_gant_imprimé_3D

L’éco de la 3D

ADDILYS, une plateforme commune à AddUp et IPC pour la fabrication additive

Les sociétés AddUp et IPC, centre technique industriel dont l’expertise est dédiée à l’innovation plastique et composite en France, s’associent pour créer une joint-venture dédiée à la valorisation de la fabrication additive dans le domaine des outillages, ADDILYS. Lire l’article complet.

Changement de direction TRUMPF SAS

Depuis le 1er août 2019, Monsieur Gilles Caquot a pris la direction de TRUMPF SAS, succédant à Monsieur Ulrich Haas.

La rencontre de la semaine

Ric Fulop est le fondateur et PDG de la société Desktop Metal qu’il a créé, en 2015, dans le but de « révolutionner la fabrication additive métallique ». L’entrepreneur n’en est pas à son coup d’essai. Il possède déjà une forte expérience dans le domaine. Lire l'interview en entier !

Image
ric-fulop-desktop-metal-fabrication-additive

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive