News Lundi 16 décembre 2019 - 18:00

L’hebdo de la fabrication additive #28

Partagez cette news :

La news 3D à ne pas manquer

L’impression 3D pour réparer les jouets cassés

Dans une démarche écologique, la société française Dagoma lance « Toy-Rescue », une initiative pour réparer les jouets cassés au lieu de les jeter. Sur le site toy-rescue.com, les utilisateurs peuvent trouver le fichier CAO de leur jouet et acheter un filament plastique pour imprimer la pièce à réparer. Il est également possible de demander de l'aide à la communauté des fabricants Dagoma pour faire imprimer sa pièce. Plus d’informations sur la vidéo !

L’actualité Machines & Équipements

La société Erpro utilise la solution logicielle 3yourmind

La société Erpro a déjà produit plus de dix-sept millions de brosses de mascara pour la marque de luxe Chanel. Pour améliorer sa chaîne logistique, l’entreprise française opté pour le logiciel de la société 3yourmind. Ce dernier lui permet, entre autres, de mieux gérer le processus de production, de planifier les impriessions et d’obtenir un meilleur feedback. Cyrille Vue, PDG de Erpro, et Dany Saade, chef de projet, explique comment le logiciel s’intègre à leurs futurs projets.

Un logiciel Renishaw de surveillance acoustique des procédés de fabrication additive métal

Lors de la cinquième édition du salon Formnext qui s’est déroulé du 19 au 22 novembre 2019 à Francfort, en Allemagne, la société britannique Renishaw a lancé InfiniAM Sonic, un logiciel de surveillance acoustique des procédés de fabrication additive métal. Celui-ci complète la suite logicielle InfiniAM d'outils de surveillance en offrant la possibilité de détecter les événements acoustiques dans la chambre de construction et de transformer ces données en informations utiles sur la qualité de construction. Lire l’article complet !

Deux nouvelles imprimantes 3D chez Initial

La filiale du groupe Prodways, Initial, a investi dans deux nouvelles machines de fabrication additive métal et polymère. Une imprimante 3D de fusion métal M290 d’EOS a été installé dans l’atelier de production au côté de huit autres machines d’impression 3D métallique. Une nouvelle machine d'impression 3D Formiga P110 d’EOS vient renforcer le parc machines polymère.

Les applications de la fabrication additive

AddUp et Decayeux poussent l’impression 3D métal dans le luxe

Afin d'inciter le secteur du luxe à imaginer de nouveaux produits conçus par fabrication additive métal, les sociétés AddUp et Decayeux STI ont lancé « La Malette », un démonstrateur de leurs savoir-faire conjoints. Cette mallette est composée est composée de créations originales aux formes innovantes. Ce partenariat a, entre autres, su séduire la Maison Lancôme pour son parfum Jasmins Marzipane. Lire l’article complet !

Des chercheurs intègrent de l'ADN dans des objets imprimés en 3D

Des chercheurs de l’école polytechnique fédérale ETH Zurich, situé à Zurich, en Suisse, en collaboration avec le scientifique israélien Yaniv Erlich, ont découvert une nouvelle méthode pour transformer des objets en unité de stockage de données. Le projet est à découvrir dans la vidéo !

L’éco de la 3D

La Nasa collabore avec la société Optomec

Basée au Nouveau-Mexique, aux États-Unis, la société Optomec, spécialiste de l’impression 3D métal par dépôt direct d'énergie (DED) et à jet d'aérosol (AJP), a révélé que sa technologie d'impression 3D LAS (Laser Engineered Net Shaping) sera utilisée par la NASA dans son projet de voyage sur la lune en 2024.

Rize intègre la plateforme 3DExperience

Le fournisseur américain de systèmes de fabrication additive Rize a signé un partenariat avec Dassault Systèmes. Les utilisateurs de la plate-forme 3DEXPERIENCE pourront ainsi tirer profit de la technologie d'impression 3D de RIZE.

L’événement à ne pas manquer

Imprimez votre futur en Nouvelle-Aquitaine !

Imprimez votre futur en Nouvelle-Aquitaine met à l’honneur les initiatives et l’écosystème de la fabrication additive en région au travers de visites, des témoignages et des tables rondes. Cet événement est une nouvelle façon d’affirmer que les technologies du numérique s’associent aux savoir-faire de nos industries pour leur offrir un véritable levier de performance. Le premier événement régional sur la fabrication additive à portée nationale se déroulera les 5 et 6 février à la Cité du Vin à Bordeaux ! Vous pouvez vous inscrire ici.

La rencontre de la semaine

Rencontre avec Clément Moreau, fondateur et CEO de Sculpteo

Quelques jours avant le grand salon international de la fabrication additive Formnext, mi-novembre 2019, nous apprenions le rachat de la société française Sculpteo par le géant allemand de la chimie et des matériaux BASF 3D Printing Solutions, filiale de BASF New Business. Clément Moreau, fondateur et CEO de Sculpteo, nous a rapidement expliqué ce rachat.

Image
clement-moreau-sculpteo-impression-3d

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive