News Lundi 6 janvier 2020 - 17:06

L’hebdo de la fabrication additive #29

Partagez cette news :

Les infos Fabrication additive #19

Les infos de la fabrication additive pour bien commencer la semaine : la nouvelle technologie VoxelJet, bientôt une version améliorée du procédé SLA, le gouvernement renforce ses mesures de contrôle...

La news 3D à ne pas manquer

VoxelJet améliore son procédé d'impression 3D HSS

La société allemande Voxeljet, spécialisée dans le développement, la production et la distribution de systèmes de fabrication additive, a dévoilé une innovation de sa technologie High Speed Sintering (HSS). Appelée « impression 3D en niveaux de gris » (greyscale 3D printing), celle-ci permet de créer des pièces avec des propriétés de matériaux différentes influant sur la résistance mécanique, l’élasticité ou encore la densité de la pièce imprimée. Ce procédé fonctionne en modifiant l’échelle de gris (greyscale) par la quantité d'encre dans la poudre. Jusqu'à six niveaux de gris différents peuvent être imprimés en fonction du matériau utilisé. Par exemple, avec des tons de gris plus sombres, plus d'énergie thermique peut être absorbée par le matériau imprimé à partir de la lampe infrarouge. L’échelle de gris permet ainsi d'obtenir des propriétés différentes au sein d’une même impression. Ce nouveau procédé pourrait particulièrement intéresser l’industrie de la chaussure en offrant la possibilité d’imprimer des semelles avec des caractéristiques de confort, d’amorti ou encore de stabilité différentes selon les zones.

Image
procédé_VoxelJet_High_Speed_Sintering_HSS

L’actualité Machines & Équipements

Vers un nouveau procédé de stéréolithographie

Des chercheurs américains de la Northwestern University, situé à Chicago, aux États-Unis, ont développé une nouvelle technologie d’impression 3D appelée « HARP » (High-Area Rapid Printing) utilisant une version « améliorée » du procédé de stéréolithographie (SLA). Cette dernier utilise une interface en PTFE liquide en surface du bain de résine pour assurer un refroidissement pendant la polymérisation. Celui-ci permet d’augmenter considérablement la vitesse d’impression et la taille des pièces. « Si nous pouvions imprimer rapidement sans limite de matériaux et de taille, nous pourrions révolutionner la fabrication additive. La technologie HARP est prête à le faire », a déclaré Chad A. Mirkin. Ce dernier espère que la technologie HARP sera disponible dans le commerce au cours des 18 prochains mois.

L’éco de la 3D

Le gouvernement renforce ses mesures de contrôle face aux investissements étrangers

Depuis le premier janvier 2020, le gouvernement français a ramené le seuil déclenchant le contrôle des participations à 25 % du capital d'une entreprise française contre 33 % auparavant. Ces nouvelles mesures sont « destinées à protéger nos entreprises de certaines acquisitions étrangères » précise le ministère dans un communiqué. « Avec ce texte, nos entreprises ayant des activités de Recherche & Développement (R&D) dans certains secteurs technologiques d'avenir, qui présentent de véritables enjeux de défense ou de sécurité publique, seront mieux protégées contre les acquisitions hostiles ». Ces nouveaux contrôles dans les technologies dites « critiques » concernent : la cybersécurité, l'intelligence artificielle, la robotique, les semi-conducteurs, les technologies quantiques, le stockage d'énergie et la fabrication additive.

La start-up Bone 3D lève 1,4 million d'euros

La start-up française Bone 3D vient d'effectuer sa première levée de fonds d'1,4 million d'euros auprès de Karot Capital. Cet investissement servira à accélérer le développement de ses dispositifs médicaux imprimés en 3D et de se développer à l’international.

François Paynot, nouveau Président du pôle EMC2

François Paynot, 45 ans, directeur d'Airbus Nantes depuis mai 2018, a été élu à la présidence du Pôle EMC2, et ce, jusqu'à la fin de la mandature actuelle, soit le 19 avril 2021.

Nouveau CEO chez Stratasys

Le 18 février 2020, Yoav Zeif, actuellement Partner chez McKinsey & Company, deviendra le nouveau CEO de Stratasys. Elchananan Jaglom, l'actuel PDG par intérim de la société, continuera d'assumer ses fonctions de président.

 

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive