News Lundi 9 mars 2020 - 10:13

L’hebdo de la fabrication additive #35

Partagez cette news :

infos_fabrication_additive_semaine_35

Les infos de la fabrication additive pour bien commencer la semaine : les événements annulés ou reportés suite au Coronavirus, les nouvelles machines ou encore la fabrication additive au sein de Continental Engineering Services.

La news 3D à ne pas manquer

Coronavirus – Report des événements industriels

L’épidémie de coronavirus Covid-19 gagne du terrain dans le monde, notamment en France. Pour freiner l’épidémie, plusieurs grands rassemblements, mais aussi des événements plus petits ont été annulés ou reportés. Faisons le point !

  • Le salon mondial consacré à la téléphonie Mobile World Congress, à Barcelone, en Espagne, a été annulé. 
  • Tout comme le salon de l’automobile de Genève, en Suisse. 
  • L’évènement dédié aux matériaux composites JEC World qui devait se déroulé du 31 mars au 3 avril à Paris Villepinte est reporté du 12 au 14 mai 2020. 
  • Le salon Global Industrie qui devait se dérouler du 31 mars au 3 avril est reporté du 9 au 12 juin
  • Le Salon SEPEM Industries Est, à Colmar, initialement prévue du 9 au 11 juin, est reporté du 16 au 18 juin. Il se déroulera toujours au parc des expositions de Colmar.  
  • La conférence sur le cloud computing AWS Summit Paris qui devait avoir lieu le 17 mars au Palais des Congrès de Paris est annulée, et devrait être remplacée par un autre événement. 
  • Reed Expositions France a annoncé que l’édition 2020 d’IT Partners est reportée à une date ultérieure qui sera communiquée dans les prochains jours. 
  • Le SIMODEC, Salon International de la Machine-Outil de Décolletage, qui devait se tenir au Parc des Expositions de la Haute-Savoie à la Roche-sur-Foron du 10 au 13 mars prochain, est reporté. 
  • La Foire de Hanovre, en Allemagne, qui devait se tenir du 20 au 24 avril, a été reportée du 13 au 17 juillet. 
  • Siemens a pris la décision de reporter la présentation de son offre Smart Lab, initialement prévue le 1er avril 2020.

Côté fabrication additive et impression 3D, plusieurs événements ont d’ores et déjà été reportés à des dates ultérieures.

  • La société ABE - advanced business events a décidé de reporter l'édition 2020 des APS Meetings, initialement prévue les 10 et 11 mars, aux 7 et 8 octobre 2020. 
  • Le CETIM a reporté sa Journée technique : la fabrication additive dans tous ses états ! qui devait se dérouler le 19 mars à Bourges au second semestre 2020.
  • En Allemagne, les Journées technologiques 2020 d’Arburg et le METAV 2020 sont reportées à une date ultérieure. 
  • Sur le continent asiatique, le TCT Asia est également impacté par le Coronavirus et reporté.

Aux vues de l’épidémie et de son expansion en France, ces derniers jours, les événements du mois d’avril pourraient également être impactés.

L’actualité Machines & Équipements

Nouvelles imprimantes 3D FelixPrinters

Créée en 2010, la société FelixPrinters, basée à IJsselstein, aux Pays-Bas, a publié des vidéos de ses nouvelles machines : les imprimantes 3D Felix Pro L et XL, ainsi que la FelixPrinters Pro 3. À découvrir ici !

Intégration des textures Substance by Adobe dans 4D_Additive

Le fournisseur de logiciels CoreTechnologie s'est associé à Substance pour intégrer les textures dans les fichiers CAO et proposer aux industriels des pièces texturées ultra-esthétiques

Image
coretechnologie-substance-4d-additive

Les applications en fabrication additive

La fabrication additive au sein de Continental Engineering Services

La fabrication additive a été bien intégrée au sein de la société Continental Engineering Services. La technologie a permis de transformer la chaîne de production du constructeur automobile, comme nous l’explique Kevin Veysseix, ingénieur fabrication additive chez Continental Engineering Services. Lire l’article.

L’éco de la 3D

L’École des Mines de Saint-Étienne labellisé « Campus d’Excellence »

L’École des Mines de Saint-Étienne est actrice de trois Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) labellisés, dont le Campus des Métiers et des Qualifications Industrie du Futur Sud. Celui-ci construit des parcours de formation du CAP au Doctorat en microélectronique-informatique sur les enjeux de l’Industrie du Futur dont la fabrication additive.

3D Systems présente ses résultats financiers pour 2019

Le chiffre d’affaires (CA) de 3D Systems, pour l’année 2019, s’élève à 629,1 millions de dollars, soit une baisse de 9 % par rapport à l'année 2018 et ses 687,7 millions de dollars. Le quatrième trimestre 2019 a été marqué par un CA de 164,6 millions de dollars dont 104 millions de dollars pour la division Produits et 60,6 millions de dollars pour la division Services.

Résultats financiers 2019 de Materialise

La société Materialise a annoncé ses résultats financiers pour le 4e trimestre et l’année 2019. Le chiffre d'affaires consolidé pour l'exercice financier 2019 a augmenté de 6,5 %, passant de 184,7 millions d'euros en 2018 à 196,7 millions d'euros en 2019. Le total des revenus différés provenant des ventes annuelles de logiciels et des contrats de maintenance a augmenté de 22,3 %, passant de 22,6 millions d'euros à la fin de 2018 à 27,7 millions d'euros.

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive