News Lundi 30 mars 2020 - 14:25

L’hebdo de la fabrication additive #38

Partagez cette news :

L’hebdo de la fabrication additive #38

Les infos de la fabrication additive pour bien commencer la semaine : les derniers événements industriels annulés ou reportés suite au coronavirus covid-19, la nouvelle imprimante 3D Mimaki 3DGD-1800, Sartomer collabore avec Sirrus, les rencontres de la semaine…

La news 3D à ne pas manquer

Les derniers événements industriels annulés ou reportés

Face à la pandémie de coronavirus Covid-19, plusieurs organisateurs d’événements industriels ont attendu le dernier moment pour décider de la tenue ou non de leur salon.

  • Le salon 3D PRINT Congress & Exhibition, initialement du 16-18 juin, est reporté à une nouvelle date, pas encore déterminée.
  • Annulation de Viva Technology - La cinquième édition du salon Viva Technology, qui devait se tenir du 11 au 13 juin, est annulée. Les organisateurs ont, selon leurs termes, « décidé de jeter l'éponge ». La crise sanitaire actuelle rend impossible l'organisation de cet événement.
  • Changement de dates pour les 24 heures du Mans et l’IBD - L’Automobile Club de l’Ouest (ACO), organisateur des 24 heures du Mans, a annoncé le report de la 88e édition les 19 et 20 septembre prochain. De ce fait, les International Business Days Le Mans se dérouleront les 16 et 17 septembre sur le Technoparc du circuit des 24 heures. Le programme prévisionnel est maintenu.  
  • Le salon EuroSatory est annulé - Encore maintenu la semaine dernière, le salon international de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres, prévu initialement du 8 au 12 juin 2020, est reporté à une date ultérieure. Les conditions ne sont pas réunies pour son organisation : il est impossible de transporter les matériels nécessaires, de nombreux visiteurs étrangers ne peuvent plus planifier un déplacement en France…
  • Le salon HANNOVER MESSE 2020 n’aura pas lieu. 

L’actualité Machines & Équipements

La nouvelle imprimante 3D Mimaki 3DGD-1800

La société japonaise Mimaki, constructeur d’imprimantes jet d’encre grand format et de machines de découpe pour de nombreux marchés (la signalétique, l’affichage, le textile, les vêtements et les produits industriels), a dévoilé sa nouvelle imprimante 3D : la Mimaki 3DGD-1800. Cette machine grand format à la technologie de dépôt de fil fondu (DFF) est principalement destinée aux professionnels de la signalétique. Elle permet d’imprimer des objets pouvant mesurer jusqu’à 1,8 m de haut, en 7 heures seulement. Elle possède plusieurs fonctionnalités afin de réaliser des économies de temps et de coûts. Découvrez la nouvelle imprimante 3D Mimaki 

Image
La nouvelle imprimante 3D Mimaki 3DGD-1800

Les applications de la fabrication additive

Nouveau concept de sièges baquets Porsche imprimés en 3D

Le constructeur automobile allemand Porsche, situé à Stuttgart, en Allemagne, a annoncé le lancement d'un nouveau concept de sièges baquets imprimés en 3D, nommé « The 3D-printed bodyform full-bucket seat ». Le but de celui-ci est de permettre au client de choisir l'assise qui lui convient... et adapté à sa morphologie. Découvrez ce nouveau concept de sièges baquets imprimés en 3D

Image
Porsche_impression_3D_sieges_design

L’éco de la 3D

Sartomer collabore avec Sirrus

La société Sartomer, filiale de la société française Arkema, spécialiste des gammes de monomères, oligomères et spécialité acrylates, s'est associée à la start-up américaine Sirrus. Ce partenariat a pour objectif de développer de nouvelles résines à durcissement rapide pour l'impression 3D.

Sigma Labs signe un contrat avec Northwestern University et Materialise

La société américaine Sigma Labs a signé un contrat avec l’université de Northwestern et la société belge Materialise afin qu’ils puissent utiliser le nouveau logiciel « PrintRite3D », un logiciel d'assurance qualité pour la fabrication additive métal en cours de conception. Ce dernier fournit des analyses du bain de fusion en temps réel et lit les signatures thermiques des pièces imprimées en 3D pendant la phase de fabrication.

La rencontre de la semaine

Des masques 3D pour des vies par Clément Jacquelin

Clément Jacquelin nous explique comment il a lancé le crowdfunding « Des masques 3D pour des vies ! » et se prépare à imprimer des masques pour les hôpitaux. Rencontre avec le fondateur d’Athletics 3D !

Image
jacquelin-athletics-3d-masque-fabrication-additive

3DaaS, la solution pour faciliter l’intégration de la fabrication additive

HP 3D Printing a lancé 3DaaS, un modèle de gestion de type pay-as-you-go. L’offre inclut les services suivants : la livraison de l’imprimante 3D, son installation, deux sessions de formation des opérateurs sur site et l’activation du service de maintenance. Lors de l’événement Imprimez Votre Futur en Nouvelle-Aquitaine, A3DM Magazine a rencontré Xavier Tressel, Channel manager France HP 3D Printing – fabrication additive, qui nous a présenté la solution 3DaaS : 3D as a Service. Lire l'interview !

Image
xavier-tressel-hp-3daas-impression-3D

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive