News Mardi 21 avril 2020 - 14:36

L’hebdo de la fabrication additive #40

Partagez cette news :

infos_impression_3D_semaine_40

Les infos de la fabrication additive pour bien commencer la semaine : le rapport Wohlers 2020 et la fabrication additive en Europe, Materialise développe un masque PEEP à oxygène, nouvelle imprimante 3D de Velo3D... et l’éco de la 3D.

La news 3D à ne pas manquer

Le rapport Wohlers 2020 et la fabrication additive en Europe

Mi-mars, Wohlers Associates a publié son rapport annuel sur le secteur de la fabrication additive (FA). Cet ouvrage clé du secteur de l'impression 3D livre un panorama des technologies et de leurs applications : logiciels, matériaux, systèmes ou encore post-traitement. Ce rapport donne des détails sur les brevets, les start-ups, les investissements, la recherche et développement (R&D) et l'avenir de la fabrication additive. Cette édition 2020 met notamment en avant les projets R&D en Europe – avec la participation d’A3DM Magazine. Lire l'article en entier !

La fabrication additive dans la lutte contre le Covid-19

Materialise développe un masque PEEP à oxygène

La société belge Materialise a développé le « Materialise NIP Connector », un masque PEEP à oxygène qui permet au personnel médical, confronté à une pénurie de respirateurs, de gagner du temps. Ce dispositif converti l'équipement standard disponible dans la plupart des hôpitaux en un masque facilitant la respiration des patients en créant une pression positive dans les poumons. Découvrez le masque PEEP à oxygène de la société Materialise

Image
masque-nip-materialise-fabrication-additive

Nouveau modèle autonome de visière de protection Covid-19

Après avoir découvert plusieurs modèles de visières à imprimer sur les réseaux sociaux, Philippe Bauer, conseillé technique d’A3DM Magazine et expert fabrication additive à la direction de l’ingénierie du groupe Thales, a souhaité privilégier certaines contraintes d’utilisation pour sa création. Il nous explique comment et pourquoi il a conçu ce modèle de visière de protection pour lutter contre le coronavirus Covid-19. Découvrez et téléchargez ce nouveau modèle de visière de protection Covid-19.

Image
covid-19-visiere-protection-impression-3D

L’actualité Machines & Équipements

Nouvelle imprimante 3D Modix Big-120z

La société israélienne Modix a lancé sa nouvelle imprimante 3D Big-120z. Cette machine à la technologie FDM (par dépôt de matière fondue) possède un grand plateau d’impression de 800 x 800 x 1 200 mm. Elle est capable d’imprimer des pièces pouvant mesurer plus d’un mètre et peut supporter de nombreux polymères comme le PLA, l'ABS, le nylon, le TPE, le TPU (FleX) Co-Polyester ou encore le PETG. Elle est également équipée d’un capteur de fin de filament et d’une mise à niveau automatique du lit d’impression. Cette machine est annoncée au prix de 9 500 $. 

Image
imprimante-3d-modix-fdm

Nouvelle imprimante 3D Sapphire de Velo3D

La société Velo3D vient de dévoiler sa nouvelle imprimante 3D « Sapphire System ». Celle-ci utilise la technologie de fusion laser sur lit de poudre laser (LPBF) pour concevoir par couches successives plusieurs petites pièces ou une seule grande pièce. Son plateau d’impression de 315 mm de diamètre par 400 mm de hauteur fonctionne avec deux lasers de 1 kW à haut débit. La machine, compatible avec les alliages à base de nickel, est également équipée d’un collecteur de poudre breveté. Elle sera disponible à la fin de l’année 2020. Découvrez également le dernier logiciel Velo3D de la société !

Image
velo3d-machine-fabrication-additive-metal

Les applications de la fabrication additive 

Chanel renouvelle son partenariat avec Erpo 

La Maison Chanel Parfums Beauté a perçu, dès 2001, le potentiel de l’impression 3D. En 2007, elle a déposé un premier brevet portant sur la fabrication d’applicateurs de produits cosmétiques et notamment une brosse de mascara en impression 3D. En 2018, Chanel a travaillé avec le spécialiste français de l’impression 3D Erpro pour sortir le mascara­ Volume Révolution. Suite au succès de ce dernier, le géant français du luxe a décidé de renouveler ce partenariat. 

Image
brosse-mascara-fabrication-additive-chanel-a3dm

L’éco de la 3D

ArcelorMittal et Additive Industries collaborent pour la fabrication additive métal

Depuis plusieurs années, ArcelorMittal, fournisseur européen de fil machine dédié à la production de fils soudure, explore les possibilités de la fabrication additive métal pour l’industrie sidérurgique. Depuis l'installation de la première imprimante 3D métal dans son centre de R&D, plusieurs pièces ont été imprimées et sont utilisées au sein des installations du groupe de sidérurgie. De nombreux projets sont en cours au sein de la société, mais aussi à travers diverses collaborations avec des universités et des partenaires industriels. En savoir plus

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive