News Lundi 18 mai 2020 - 16:13

L’hebdo de la fabrication additive #43

Partagez cette news :

Infos FA 43

Les infos de la fabrication additive pour bien commencer la semaine : le palmarès des JEC Composites Innovation Awards 2020, nouveaux matériaux BigRep et Weerg, nouvelle collaboration entre GE et l’US Air Force, l’éco de la 3D…

La news 3D à ne pas manquer

Palmarès des JEC Composites Innovation Awards 2020

Le JEC Group a dévoilé le palmarès des JEC Composites Innovation Awards 2020 au cours d’une cérémonie diffusée sur le Web ce mercredi 13 mai. Cette remise de prix virtuelle était une première dans l’histoire du concour. Treize lauréats ont été désignés dans onze catégories représentant les différentes industries utilisatrices des composites, ainsi que deux catégories "spéciales". L’entreprise espagnole Eurecat a remporté le prix dans la catégorie "Additive Manufacturing" pour sa technologie CFIP : une nouvelle technologie de post-traitement qui utilise des fibres continues pour renforcer toute une variété de pièces, quelques soit le matériau ou la technologie de fabrication. L’Institut de Soudure Groupe et la société Arkema ont remporté la prix dans la catégorie "Aéronautique" pour leur solution « Innovation solutions for welding of TP composites » permettant une soudure de très haute performance pour les composites thermoplastiques.

Découvrez le palmarès complète des JEC Composites Innovation Awards 2020

L’actualité Machines & Équipements

Deux nouveaux matériaux BigRep

Le spécialiste allemand de solutions de fabrication additive BigRep a annoncé la sortie de deux nouveaux matériaux : un acrylonitrile styrène acrylate (ASA) et un acrylonitrile butadiène styrène (ABS). Conçus pour le secteur automobile, ces filaments ont été développés pour les imprimantes 3D BigRep Studio G2 et Pro (ACE) utilisant la technologie FFF (par dépôt de matière fondue).

Image
BigRep_ASA_ABS

Nouvelle résine Weerg

La société italienne Weerg, située à Venise, a annoncé la sortie d'une nouvelle résine proposée en deux versions : ABS like gris et Tmax transparent. Celle-ci assure des performances mécaniques comparables à celles de l'ABS en termes de dureté et de résistance. Elle s'adapte à la fois à la production de prototypes, de maquettes et de composants fonctionnels.

Evonik lance un nouveau filament PEEK

La société allemande Evonik, située à Essen, a lancé son nouveau filament PEEK (polyéther éther cétone), répondant aux exigences de la norme ASTM F2026 et spécifiquement développé pour les applications médicales. En savoir plus

Image
Evonik lance un nouveau filament PEEK

Les applications de la fabrication additive 

GE Additive et l’US Air Force collaborent pour la maintenance des avions

La société américaine GE Additive, située à New York, aux États-Unis, a annoncé sa collaboration avec l’US Air Force, ou plus exactement l'US Air Force’s Rapid Sustainment Office (RSO). Ce dernier est en charge de la préparation des missions et du maintien de la flotte américaine dont l'approvisionnement et la production de pièces de rechange. « Le RSO est ravi de s'associer à GE Additive pour fournir à l'Armée de l'air américaine des pièces fabriquées à l'aide des procédés de fabrication additive. Cette collaboration contribuera à garantir le maintien de nos systèmes », a déclaré Nathan Parker, directeur exécutif adjoint du programme du RSO. La fabrication additive offre une méthode alternative pour la maintenance, la réparation et la révision des avions de l’US Air Force.

Image
couvercle_F110

L’éco de la 3D

Rapport financier de Stratasys pour le premier trimestre 2020

Le chiffre d'affaires (CA) de la société Stratasys pour le premier trimestre 2020 s'élève à 132,9 millions de dollars, soit une baisse de 14,4 % par rapport aux 155,3 millions de dollars de la même période en 2019. Le CA de la division « Produits » atteint à 83,2 millions de dollars, soit une baisse de 20,9% par rapport au premier trimestre 2019 : 105,1 millions de dollars pour la même période. La baisse de ces résultats a été attribuée à la pandémie du Covid-19 qui a eu un impact économique sur les clients de l'entreprise dans tous les secteurs.

Nanofabrica lève 4 millions de dollars

Fondée en 2016, la société israelinne Nanofabrica, basée à Tel Aviv, développe et commercialise des imprimantes 3D industrielles ultra-précises. Elle a récemment reçu un investissement de 4 millions de dollars des fonds d'investissement Microsoft et Ex Intel, NextLeap Ventures. Elle devrait investir cette argent pour poursuivre ses travaux de recherche et développement (R&D), et étendre ses opérations de vente.

 

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive