News Samedi 4 mai 2019 - 07:30

L’hebdo de la fabrication additive… en 5 minutes #3

Partagez cette news :

fabrication-additive-tkf9000-titomic-grand-format

Les news 3D à ne pas manquer !

La société Markforged lance Onyx FR un nouveau composite pour impression 3D

La société Markforged a lancé son nouveau matériau ignifuge Onyx FR. À la différence des thermoplastiques classiques, celui-ci possède une caractéristique inflammable très intéressante pour les industries de l'aéronautique, du spatiale, de l'automobile et de la défense. Il répond aux « normes de sécurité incendie les plus élevées », explique Jon Reilly, VP Produit chez Markforged. Outre sa résistance au feu, l'Onyx FR offre aux utilisateurs des propriétés mécaniques similaires à celles de la version précédente Onyx : une grande résistance ainsi qu’une impression et une finition de surface de haute qualité.

Image
markforged-onyx-fr-materiau-impression-3d

Les applications en fabrication additive

La société Titomic imprime le plus grand drone en titane du monde 

Basée à Melbourne, en Australie, la société spécialisée dans la fabrication additive métallique Titomic a annoncé avoir imprimé, en titane, le plus grand prototype de véhicule aérien sans pilote (UAV) au monde. Ce drone en titane de 1,8 mètre de diamètre a été créé à l'aide de la technologie Titomic Kinetic Fusion (TKF), un procédé de fabrication additive développé par l’entreprise australienne fonctionnant sur un processus de pulvérisation à froid. Cet UAV a été développé pour le secteur de la défense, « ce qui augmentera notre capacité souveraine à fournir davantage de technologies modernes à l’Australie et à ses forces de défense », a déclaré Jeff Lang, directeur général de Titomic.

Image
fabrication-additive-tkf9000-titomic-grand-format

Machine TKF 9000

 

Adidas dévoile ses chaussures Y-3 RUNNER 4D II avec une semelle imprimée en 3D

L’équipementier allemand Adidas continue d’agrandir sa gamme de chaussures Futurecraft 4D tirant profit de la technologie d’impression 3DComme dans les versions précédentes de la collection Futurcraft, ce nouveau modèle exploite la technologie de fabrication additive DLS (Digital Light Synthesis) de Carbon, basée sur un procédé de photopolymérisation.

Plus d’informations sur la Y-3 RUNNR 4D

Image

L’impression 3D en cire chez Invest Cast

La société Invest Cast utilise l’impression 3D en cire afin de réduire considérablement le temps et les coûts inhérents à la réalisation de pièces moulées. L’entreprise spécialisée dans la production de coulée à la cire perdue peut dorénavant produire des composants de haute qualité sans outillage… en un temps record.

Plus d’informations sur l’impression 3D en cire chez Invest Cast

L’éco de la 3D 

La grande ambition de Dubaï : 25 % des nouveaux bâtiments imprimés en 3D en 2025

Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, émir de Dubaï, se donne l’objectif de transformer la capitale, d’ici 2025, en un centre mondial de la fabrication additive. Un vaste plan intitulé « Dubai Future Foundation » prévoit l’utilisation des technologies d’impression 3D pour construire 25 % des nouveaux bâtiments de la ville.

Plus d’informations sur ce projet de l’émir de Dubaï

L’Organisation mondiale des douanes délivre un code propre aux systèmes de fabrication additive 

Un nouveau pas franchit par l’industrie additive :les systèmes de fabrication additive ont enfin leur propre code dans la nomenclature internationale élaborée par l’Organisation mondiale des douanes. Ce « Système harmonisé » (SH) de désignation et de codification des marchandises mondiales est utilisé dans plus de 200 pays, par les gouvernements, les organisations internationales et le secteur privé. Il est utilisé comme base pour les tarifs douaniers et pour la collecte de statistiques. 

Plus d’informations ici

L’entreprise AFU investit dans une seconde imprimante 3D métal

Le 18 avril 2019, l’entreprise Atelier Fabrication Usinage (AFU) annonçait l’acquisition d’une seconde imprimante 3D métal EOS M 280, pour un montant de 500 000 €. En agrandissant son parc machines, la société répond à la demande croissante des industriels envers la fabrication additive.

En savoir plus

La plate-forme 3D Experience de Dassault Systèmes à Fès

Dassault Systèmes installera sa plate-forme 3D Expérience à l’Université Euromed de Fès (UEMF), au Maroc. « Le but est de renforcer l’attractivité régionale et booster l’employabilité des jeunes en misant sur les métiers d’avenir, aéronautique et automobile entre autres », a expliqué Mostpaha Bousmina, président de l’université. Ainsi, l’UEMF ambitionne de devenir un leader dans l’utilisation des nouvelles technologies telles que la fabrication additive et la transformation numérique.

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive