News Vendredi 17 mai 2019 - 12:43

L’hebdo de la fabrication additive… en 5 minutes #5

Partagez cette news :

piece-carbone-fabrication-additive-catamaran

Les news 3D à ne pas manquer

Beelse rejoint l’incubateur ESA BIC Sud France

L’ESA BIC Sud France est le premier incubateur de l’European Space Agency (ESA), en France. Il a pour objectif de soutenir la création d’entreprises et de start-ups ayant un lien avec le domaine spatial. La startup Beelse, créée en 2016, a rejoint ce mois-ci l’incubateur.

Yannick Marion, Président de Beelse, nous explique le projet de sa société ici.

Image
yannick-marion-ceo-beelse-logiciel-fa

La NASA a dévoilé le gagnant de son challenge 3D Printed Habitat

La NASA a dévoilé le grand gagnant de son concours 3D Printed Habitat Challenge. Lancé en 2015, ce concours, coparrainé par l’Institut américain de l'innovation pour la fabrication additive America Makes, mettait en compétition plus de 60 équipes dans la conception d’un habitat par impression 3D qui pourrait être utilisé sur Mars en 2035. La finale s’est déroulée du 1er au 4 mai, au centre Edwards Demonstration & Learning, dans l'Illinois, aux États-Unis. Après quatre jours de compétition et trente heures d’impression, c'est l’agence d’architecture américaine AI Spacefactory qui a remporté le challenge ainsi que la somme de 500 000 dollars.

Découvrez la présentation de la finale du 3D Printed Habitat Challenge !

L’actualité Machines & Équipements

La société HP présente sa nouvelle imprimante Jet Fusion 5200

À l’occasion du salon 3D Print qui se déroulera, à Lyon, du 4 au 6 juin 2019, la société HP présentera ses nouveautés dans le domaine de la fabrication additive : sa nouvelle imprimante 3D HP Jet Fusion 5200 ; son nouveau matériau TPU ULTRASINT, développé avec le groupe de chimistes allemand BASF ; son réseau intitulé « HP Digital Manufacturing Network », qui réunit des spécialistes de l'impression 3D ; ainsi que son nouveau partenariat avec Siemens.

Plus d’informations sur l'imprimante Jet Fusion 5200 ici.

Image
HP-Jet-Fusion-5200-imprimante

CogniCAD 2.1 : La société ParaMatters annonce la mise à jour de sa plateforme de conception générative

La société ParaMatters, développeur de logiciels de conception générative, a annoncé le lancement de la version 2.1 de CogniCAD, une nouvelle mise à jour de sa plateforme payante. Basée sur le cloud, celle-ci permet aux utilisateurs d’optimiser topologiquement des fichiers de conception assistés par ordinateur (CAO).

Plus d’informations sur le logiciel CogniCAD 2.1 ici

Image
Logiciel-ParaMatters-CogniCAD-CAO

Les applications de la fabrication additive

La fabrication additive à bord d’un catamaran à voile de luxe

La société d’ingénierie Swiss Scheurer a présenté son catamaran à voile de luxe dont les socles du système de roulement du gouvernail ont été imprimées en 3D. Ces composants de grandes tailles ont été réalisés dans un matériau composite en fibre de carbone.

Découvrez le catamaran à voile Moonwave

Image
fabrication-additive-catamaran-voile-moonwave

Des tenues imprimées en 3D sur le tapis rouge du Met Gala 2019

Le styliste américain Zac Posen a travaillé en collaboration avec les entreprises GE Additive et Protolabs pour concevoir et créer une série de vêtements imprimés en 3D. Il a présenté ses tenues lors de l’ouverture du Met Gala 2019, à New York, aux États-Unis.

Image
Zac-Posen-impression-3D-met-gala-2019-robe

L’éco de la 3D

Erez Zimerman devient le nouveau PDG de Massivit 3D

Massivit 3D Printing Technologies, le fournisseur leader de solutions d’impression 3D grand format, vient d’annoncer la nomination d’Erez Zimerman au poste de PDG.

De nouveaux partenaires pour DSM

Les sociétés DSM et Origin travailleront ensemble pour développer de nouveaux matériaux pour la fabrication additive et explorer de nouvelles applications. Deux photopolymères DSM, dont le matériau Somos PerFORM HW, rejoindront la gamme Origin.

DSM a également annoncé un nouveau partenariat avec CEAD. Celui-ci sera axé sur les matériaux FGF (fabrication de granulés fondus), mais il permettra aussi d'améliorer l'imprimante de CEAD ainsi que les processus des deux sociétés.

Un mauvais démarrage en 2019 pour SLM Solutions

L’allemand SLM Solutions a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre 2019. Le chiffre d'affaires total sur cette période s'établit à 7,3 millions d'euros. Ces résultats montrent une baisse de 51 % par rapport au premier trimestre 2018 qui était de 14,9 millions d'euros. Le nombre de machines SLM vendues a été de 7 au premier trimestre 2019 contre 15 sur la même période en 2018. Le montant total des commandes s'élève à 3,5 millions d'euros au premier trimestre 2019 contre 8,8 millions d'euros l'année précédente. Au cours de cette période, des changements au sein du conseil d'administration de la société ont également été annoncés. Il s'agit notamment de la nomination au conseil de surveillance de Magnus René, ancien PDG de la société GE Arcam, ainsi que de Meddah Hadjar, ancien directeur général de Additive Laser Products chez GE Additive, au poste de PDG de la société allemande.

Philippe Poncet, nommé directeur général adjoint du Cetim 

Le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, annonce la nomination de Philippe Poncet, en tant que directeur général adjoint. Il s’occupera des actions internes et auprès des grands partenaires et clients du Cetim.

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive