News Vendredi 24 mai 2019 - 17:58

L’hebdo de la fabrication additive… en 5 minutes #6

Partagez cette news :

Deep-Time-impression-3D-dinosaures-t-rex-smithsonian-whashington-DC

Les news 3D à ne pas manquer

Fin du salon Rapid + TCT 2019

Pendant trois jours, 350 exposants ont présenté leurs nouveautés à près de 6000 visiteurs venus découvrir les dernières innovations en lien avec la fabrication additive. L’édition 2019 du salon Rapid + TCT s’est achevée ce jeudi à Detroit, aux Etats-Unis.

L’actualité Machines & Équipements

ARMOR renforce ses partenariats stratégiques avec Ultimaker et Raise 3D

Le groupe ARMOR a annoncé deux nouveaux partenariats avec les fabricants de systèmes de fabrication additive Ultimaker et Raise 3D. L’objectif est d’homologuer les filaments Kimya sur leurs machines et ainsi faciliter alors le processus d’impression pour tout utilisateur.

ExOne et l'ORNL collaborent pour faire progresser la fabrication additive de jet de liant

La société ExOne a annoncé sa collaboration avec la laboratoire national Oak Ridge (ORNL), dans le but de développer une nouvelle technologie de fabrication additive de jet de liant pour le sable ou le métal. 

Plus d’informations sur cette collaboration ici

Image
ExOne-national-Oak-Ridge-collaboration-jet-de-liant

La société NXT Factory annonce la sortie de sa nouvelle machine 3D SLS

La société basée en Californie, aux Etats-Unis, NXT Factory a profité du salon Rapid + TCT pour officialiser la sortie de son dernier système de frittage laser Quantum à haute vitesse, le QLS 350. Selon le fabricant, ce nouveau système d’impression 3D offrirait le débit le plus élevé de sa catégorie soit 4 fois que les systèmes laser actuels.

Image
NXT-Factory-machine-3D-SLS-laser

Les applications de la fabrication additive

Deep Time : une exposition qui va imprimer des dinosaures en 3D

Le Musée national d'histoire naturelle Smithsonian de Washington DC, aux Etats-Unis, célèbre l'ouverture prochaine de sa nouvelle exposition Deep Time consacré à l’époque des dinosaures. Le musée a actuellement plus de 100 modèles 3D de dinosaures, dont la plupart peuvent être imprimés, comme par exemple des reproductions du T-Rex et du Triceratops.

Image
Deep-Time-impression-3D-dinosaures-t-rex-smithsonian-whashington-DC

L’éco de la 3D

Cetim Centre-Val de Loire ouvre une nouvelle antenne à Vierzon

Le Cetim Centre-Val de Loire, centre de ressources technologiques régional (CRT), ouvre une nouvelle antenne à Vierzon soutenue par la Communauté de Communes Vierzon-Sologne-Berry et la Région Centre-Val de Loire. Ce nouveau centre permettra de renforcer les deux implantations historiques de Bourges et d'Orléans pour soutenir le développement technico-économique régional et la compétitivité du tissu industriel local.

Bilan financier du premier trimestre 2019 pour Voxeljet

Le fabricant allemand d'imprimantes 3D Voxeljet a annoncé ses résultats financiers pour le premier trimestre 2019. Le chiffre d'affaires total de ce trimestre a connu une hausse de 10,2 %, passant de 5 052 000 d'euros à 5 565 000. La marge bénéficiaire brute a cependant diminué, passant de 42,2 % à 34,4 %. « Nous avons connu un premier trimestre 2019 solide, avec des résultats qui confirment notre potentiel », a déclaré Ingo Ederer, PDG de Voxeljet. La branche Systèmes, qui regroupe les activités de développement, de production et de vente d'imprimantes 3D, de consommables et de systèmes connexes, a progressé de 75,6 % passant de 2 415 000 euros contre 1 375 000 euros au 1er trimestre 2018.

Arts et Métiers et Dassault Systèmes partenaires pour l’Industrie du futur

Dassault Systèmes et l'école des Arts et Métiers ont annoncé la signature d’un nouveau protocole d’accord. Ils souhaitent ainsi amplifier leur collaboration pour la formation des ingénieurs et des industriels avec pour objectif de les accompagner vers l'industrie du futur. 

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive