News Lundi 31 août 2020 - 15:49

L’hebdo de la fabrication additive #54

Partagez cette news :

L’hebdo de la fabrication additive #54

Les infos de la fabrication additive pour bien commencer la semaine : une nouvelle usine de fabrication additive, Renishaw lance FixtureBuilder 8.0, ExOne certifie l'Inconel 718, un nouveau PP chargé de verre chez DSM, des casques de vélo sur mesure imprimés en 3D, des éoliennes de 200 mètres imprimées en 3D ou encore l'éco de la 3D...

La news 3D à ne pas manquer

L’IFAM dévoile une nouvelle usine dédiée au métal et à la céramique

L’Institut Fraunhofer IFAM (technologie de fabrication et les matériaux avancés) situé à Dresde, en Allemagne, a ouvert les portes de sa nouvelle usine de fabrication additive, la Fusion Factory. Celle-ci est intégrée à l'Innovation Center Additive Manufacturing (ICAM) du Fraunhofer IFAM de Dresde. Développée par l'industriel Xerion Berlin Laboratories, elle est une ligne de production de fabrication additive de pièces métalliques et céramiques. Elle intègre notamment le procédé d’impression 3D FFF (par dépôt de matière fondue) métal. L'IFAM espère que la Fusion Factory « renforcera ses compétences en fabrication additive » en tant que partenaire industriel et de recherche.

Image
Institut Fraunhofer pour la technologie de fabrication et les matériaux avancés (IFAM)

L’actualité Machines & Équipements

Renishaw lance FixtureBuilder 8.0

La société Renishaw a lancé la version 8.0 de FixtureBuilder, une nouvelle mise à jour de son logiciel de modélisation de bridage en 3D. Cette nouvelle version permet aux utilisateurs du logiciel de concevoir des bridages de métrologie sans recourir aux machines à mesurer tridimensionnelles (MMT), ni à d’autres appareils de contrôle.

Image
FixtureBuilder_8.0

ExOne certifie l'Inconel 718 pour l'impression 3D Binder Jetting

La société ExOne a annoncé avoir certifié l'alliage à base de nickel Inconel 718 comme « Third Party Qualified ». Elle a également mis l'imprimante 3D X1 160Pro Metal en production. Présentation ici !

Image
inconel-718-exone-fabrication-additive

Nouveau PP chargé de verre chez DSM

DSM a lancé un nouveau matériau polypropylène en granulés (PP) chargé de verre, spécialement développé pour l'impression 3D : l’Arnilene AM6001 GF (G) – (G) pour « granulés ». Celui-ci a été présenté comme « permettant une production facile et cohérente d'applications structurelles et exigeantes grâce à la technologie de fabrication de granulés fusionnés ». Il a été optimisé pour l'impression 3D FGF (fused granulate fabrication). En savoir plus.

Solvant xCLEAN pour le post-traitement des pièces photopolymères

Durant la crise du Covid-19, la société Nexa3D comme d’autres s’est retrouvée en pénurie de certains produits ou face à des prix exorbitants. Cela a été le cas du solvant devenu trop cher. La société américaine a alors décidé de créer « xCLEAN », un solvant de nettoyage pour le post-traitement des pièces photopolymères. Selon cette dernière, xCLEAN « peut être recyclé et récupéré grâce à une unité de distillation de solvants sous vide ».

Image
dsm_arnilene_materiau_fabrication_additive

Les applications de la fabrication additive

Des casques de vélo sur mesure imprimés en 3D

Situé à Londres, en Angleterre, le fabricant d'équipements de cyclisme sur mesure HEXR utilise l'impression 3D pour fabriquer ses casques de vélo personnalisés. Pour cela, il a fait appel aux sociétés EOS, Siemens et Arkema. Découvrez les casques de vélo sur mesure HEXR !

Image
HEXR_casque_nid_d'abeille

Des éoliennes de 200 mètres imprimées en 3D

La société danoise Cobod, spécialisée dans l'impression 3D béton, collabore avec LafargeHolcim, un fournisseur de béton, et la société GE Renewable Energy dans le but d'imprimer d'énormes tours en béton pour des éoliennes. Les trois entreprises ont l’intention d’établir un nouveau record dans le secteur de la construction avec des éoliennes de 200 mètres de haut. En savoir plus sur le projet.

Image
impression_3d_beton_eolienne_cobod

L'éco de la 3D

Mimaki Europe dévoile son nouveau directeur général

Ce lundi 31 août 2020, Mimaki Europe a annoncé, lors d’une conférence à Amsterdam, aux Pays-Bas, la nomination de Takahiro Hiraki au poste de directeur général. La société a également annoncé le nouvel assistant exécutif de M. Hiraki : Ryosuke Nakayama.

Résultats financiers du troisième trimestre 2020 de HP

Les derniers résultats financiers de HP ont révélé que la société américiaine avait mieux performé que prévu au troisième trimestre 2020, avec une augmentation de ses actions de 4 %. Malgré ces bons chiffres, les revenus de l'entreprise sont restés stables au cours de la période, à 14,6 milliards de dollars. 

RHEVE 3D signe un partenariat avec BASF Forward AM

RHEVE 3D est une société lyonnaise spécialisée dans la fabrication additive industrielle. Fondée en 2017, elle travaille avec des industriels des secteur du bâtiment, du sport, de la sécurité ou encore logistique. Elle agit sur toute la chaîne de valeur de la 3D : de la conception à l’impression 3D en passant par la numérisation 3D et la modélisation 3D.

Entrée en bourse pour Desktop Metal

Dans un communiqué de presse, Desktop Metal a indiqué qu’elle allait entrer en Bourse avec une valeur en capital estimée à 2,5 milliards de dollars, cotée au New York Stock Exchange (NYSE) sous le symbole « DM ». La société américaine a signé un accord de regroupement d'entreprises avec la société d'acquisition spécialisée Trine Acquisition Corp. (NYSE : TRNE) et la société mondiale d'investissement HPS Investment Partners. À la clôture de la transaction, au quatrième trimestre 2020, la société sera nommée Desktop Metak Inc..

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive