News Lundi 7 septembre 2020 - 16:08

L’hebdo de la fabrication additive #55

Partagez cette news :

Les infos de la fabrication additive pour bien commencer la semaine : nouveaux dispositifs du gouvernement, BeAM installe une nouvelle machine Modulo 400 en Allemagne, des bijoux imprimés en polyamide, CoreTechnologie dévoile son nouveau format STEP…

La news 3D à ne pas manquer

Nouveaux dispositifs du gouvernement dans les investissements numériques

Selon plusieurs études, la France se situe dans le ventre mou de l’Europe au niveau du numérique. Ainsi, selon l’index européen Digital Economy and Society Index (DESI), elle se place en 15e position sur 28 États membres au niveau de la compétitivité numérique et en 11e position pour l’intégration de la technologie numérique dans les entreprises. Or, il s’agit là d’un enjeu important pour la compétitivité de l’industrie française comme pour le développement des emplois sur le territoire. C’est pourquoi le gouvernement français a intégré le numérique dans son plan de relance économique. Il a annoncé la mobilisation, d'ici fin 2022, d’une enveloppe de 400 millions d'euros qui devrait être intégralement financée par des fonds européens. Lire la suite

L’actualité Machines & Équipements

4D_Additive offre nouvelle interface d'écriture STEP

Le spécialiste de logiciels d'ingénierie CoreTechnologie a dévoilé la version 1.2 de son logiciel 4D_Additive qui offre une nouvelle interface d'écriture STEP. En utilisant des modèles exacts importés en fichier STEP, l'amélioration du logiciel permet l'analyse et la réparation très précises des modèles 3D. Les utilisateurs pourront enregistrer leurs données réparées et optimisées sous forme de géométrie STEP exacte. celui-ci offre une plus grande précision et utilise moins de mémoire.

Le logiciel 4D_Additive est également équipé d'un module intégré de textures de la société Adobe, d'un outil d'étiquetage automatique des pièces, de fonctions d'alignement automatisé des pièces et d'imbrication intelligentes avec calcul multiprocesseur ou encore de fonctions d'analyses spécifiques de non-collision des pièces.

Image
CORETECHNOLOGIE_STEP

Nouvelle machine Modulo 400 en Allemagne

Au début de l’année 2020, nous annoncions un partenariat entre le fournisseur français de systèmes de fabrication additive DED (dépôt sous énergie dirigée) BeAM et la société aérospatiale allemande MT Aerospace. Celui-ci a été présenté comme une collaboration pour développer le procédé DED dans les applications spatiales, notamment pour la fabrication de pièces de grandes dimensions. L’entreprise française BeAM a récemment terminé l’installation de sa machine de fabrication additive DED Modulo 400 dans les locaux de MT Aerospace AG à Augsbourg, en Allemagne. 

Image
BEAM_MODULO_400

3DGBIRE distribue les filaments Kimya au Royaume Uni

Le site web 3DGBIRE, spécialisé dans la vente d’imprimantes 3D et accessoires d'impression 3D, est récemment devenu le distributeur officiel des filaments de la société Armor 3D (distribués sous la marque Kimya) au Royaume-Uni et en Irlande.

Image
3dgbire_impression_kimya_3d

Les applications de la fabrication additive

Des bijoux de luxe colorés imprimés en polyamide

L'impression 3D est un outil de fabrication qui permet de concevoir des pièces aux géométries complexes et de personnaliser les objets. Dans le secteur de la bijouterie comme dans de nombreux autres, la technologie offre un maximum de liberté de conception. C'est pourquoi, le fabricant de bijoux de luxe Boltenstern, situé à Vienne, en Autriche, utilise la technologie pour concevoir des produits uniques. Dans ses ateliers, la société autrichienne transforme la poudre de polyamide blanche en bijoux de luxe avec un grand choix de couleurs et de tailles tels que des boucles d'oreille en argent, en or ou encore en or rose. Fondée en 1964, le célèbre joaillier est, aujourd’hui, un pionnier dans l'utilisation des technologies numériques.

L’éco de la 3D

Les chiffres d’Ultimaker au premier semestre 2020

Malgré l'impact du Covid-19, le fabricant d'imprimantes 3D Ultimaker, situé aux Pays-Bas, a annoncé une croissance de ses revenus au cours du premier semestre 2020, une exception par rapport à de nombreux fabricants d'imprimantes 3D qui ont subi une baisse de leurs revenus au cours de ce semestre.

L’événementiel de la fabrication additive

L’équipe du 3D Print donne rendez-vous en 2021

Suite à la situation liée au Covid-19, le salon 3D PRINT a finalement annulé son édition 2020. L’équipe d’organisation a décidé de se concentrer sur l'organisation de l’édition 2021. Elle donne rendez-vous du 15 au 17 juin 2021 à Lyon Eurexpo, hall 4.1.

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive