News Lundi 11 janvier 2021 - 11:11

L’hebdo de la fabrication additive #70

Partagez cette news :

hebdomadaire_impression_3D_semaine_70

Les infos de la fabrication additive pour bien commencer la semaine : avec l’impression 3D et les fichiers numériques, les risques se multiplient en cybersécurité ; de nouvelles résines chez Tethon 3D et l’intelligence artificielle chez CoreTechnologie ; la fabrication additive au sein du Dakar 2021 et de l’armée de Terre... mais aussi l’éco de la 3D.

La news 3D à ne pas manquer

Fabrication additive et risques en cybersécurité

Depuis le XIXe siècle, le secteur manufacturier est une composante fondamentale de l’économie mondiale et un chef de file de l’innovation technologique. Au XXIe siècle, à l’heure de l’industrie 4.0, les industries manufacturières ont, de plus en plus, adopté et intégré les nouvelles technologies telles que la robotique, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets (IdO), le deep learning ou encore la fabrication additive. Parallèlement aux opportunités créées par ces technologies, les risques se multiplient.

Lire le dossier ici.

Image
impression_3D__risques_cybersecurite

L’actualité Machines & Équipements

Tethon 3D annonce trois résines pour impression 3D

La société américaine Tethon 3D, basée à Omaha, fabrique des résines pour l’impression 3D mais aussi sa propre imprimante 3D DLP (Digital Light Processing), la Bison 1000 DLP. Sa gamme de produits comprend une grande variété de résines céramiques et métalliques auxquelles viennent s’ajouter trois nouvelles résines.

Plus d’informations sur ces matériaux ici.

L’intelligence artificielle pour une disposition régulière des pièces

Le fournisseur de logiciel CoreTechnologie a présenté sa nouvelle version 1.2 de 4D_Additive. Celle-ci utilise pour la première fois des algorithmes d'intelligence artificielle pour assurer une disposition régulière des pièces.

Explication dans l’article ci-joint.

Les applications de la fabrication additive

La fabrication additive dans la course Dakar 2021

Dimanche 3 janvier 2021, les participants à la nouvelle édition du rallye Dakar 2021 se sont élancés sur les pistes d’Arabie Saoudite. Parmi eux, le pilote Romain Dumas participe à sa deuxième édition avec son buggy DXX. Appartenant à l’écurie RT Limited, ce véhicule embarque des pièces en fabrication additive dans les dunes d’Arabie Saoudite.

Présentation de ce cas d’application ici.

Image
dakar_2021_buggy_dxx_et_impression_3D

Embarquer avec l’armée de Terre

Depuis deux ans, la branche du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres des Armées (MCO-Terrestre) expérimente la fabrication additive et ses applications. Les besoins dans le domaine militaire sont nombreux, tout autant que les freins à lever pour qu’elle puisse intégrer les technologies additives. Mais de quoi parle-t-on exactement ? De quels procédés ? De fabrication additive en métropole ou en OPEX (opération extérieure) ? De production de pièces ou de réparation et maintenance ? A3DM Magazine embarque avec les maintenanciers de l’armée de Terre pour comprendre ses missions.

Lire l’article

Image
fabrication_additive_tchad_militaire_armee_terre

La nouvelle stratégie européenne du numérique

Depuis quelques années, l’Union européenne accuse un retard dans l’adoption des technologies numériques. Face à ce constat, elle a mis en place une nouvelle stratégie européenne du numérique, avec la volonté d’installer un marché européen unique.

Lire l’article ici.

L’éco de la 3D

Nouvelle Chief Revenue Officer chez Carbon

Carbon a annoncé, la semaine dernière, la nomination de Debbra Rogers au poste de Chief Revenue Officer. Debbra Rogers a travaillé plus de 25 ans dans le domaine des ventes à l’international et de l’exécutif. Plus récemment, elle a été chef de la clientèle et directrice commerciale chez GE Additive. Elle relèvera directement de la présidente - directrice générale de Carbon, Ellen Kullman. « L'expérience de Debbra parle d'elle-même et nous ne pourrions pas être plus enthousiastes à l'idée d'ajouter son expertise à l'équipe de direction de Carbon. Elle apporte une grande connaissance de l'industrie et des stratégies de vente centrées sur le client qui aideront Carbon à atteindre un niveau élevé de rigueur et d'engagement pour créer un moteur de croissance. Nous sommes convaincus qu'avec Debbra nous continuerons à dépasser nos ambitions », a déclaré la Présidente.

De nouvelles têtes au conseil d’administration de Desktop Metal

Stephen Nigro, ancien président de la division 3D Printing chez HP, et Scott Dussault, directeur financier chevronné, ont rejoint le conseil d'administration de Desktop Metal. Monsieur Dussault a également été nommé président du comité d'audit du conseil d'administration de la société américaine récemment entrée en bourse.

Restructuration chez 3D Systems

Au cours du dernier trimestre 2020, 3D Systems a généré un chiffre d'affaires de 170 à 176 millions de dollars, soit 25 % de plus que ses estimations initiales qui étaient de 140 millions de dollars. La valeur de ses actions est passée de 13,62 dollars à 21,85 dollars (à la date du 7 janvier). Ces chiffres bien accueillis par les associés représentent également une validation du plan de restructuration que prévoit l'entreprise. Elle a ainsi réduit ses coûts en se concentrant davantage sur ses principaux secteurs verticaux. La société a également annoncé qu'elle avait conclu la vente de ses divisions Cimatron et GibbsCAM, ce qui lui a permis de rembourser une dette de 21 millions de dollars.

Les acteurs de la 3D

Rencontre avec Med in Town et sa micro usine de fabrication additive

Image
rencontre_avec_precheur_med_in_town

Créée en 2020, la start-up Med in Town propose une micro usine de fabrication additive pour produire des dispositifs médicaux, la Micro Factory. Jérôme Prêcheur, PDG et fondateur de Med in Town, porte l’impression 3D au plus près du besoin. Il a expliqué à A3DM Magazine son souhait de mettre sur le marché une micro usine de fabrication additive mobile qui permette la production de dispositifs médicaux grâce au procédé d’impression 3D SLS (frittage sélectif de poudre). La Micro Factory permet de fabriquer sur mesure, sur place en réduisant le transport des pièces et, sur le long terme, d’introduire le recyclage dans les hôpitaux.

Lire l’interview.

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive