Les infos de la fabrication additive pour bien commencer la semaine : biomimétisme et fabrication additive, la nouvelle version du logiciel 4D Additive, l’acier 4140 pour l’impression 3D, un matériau pour la Formule 1 (F1), etc.
La news 3D à ne pas manquer
Biomimétisme et fabrication additive. Lorsque la technologie aide à imiter la nature
Le biomimétisme désigne la transposition à l’humain des solutions naturelles, observées dans la nature. Ce processus d’innovation a longtemps été bridé par les capacités de production. L’invention de la fabrication additive a relancé ce procédé d’innovation en brisant le plafond de verre des moyens de production traditionnels. Présentation de quatre innovations bio-inspirée produites grâce à la fabrication additive.
À lire ici : https://www.a3dm-magazine.fr/news/toutes-industries/biomimetisme-fabrication-additive
L’actualité Machines & Équipements
Nouvelle version 1.3 du logiciel pour la fabrication additive 4D Additive
Le logiciel pour la fabrication additive, 4D Additive, de CoreTechnologie continue d’évoluer avec une nouvelle version 1.3.
Desktop Metal qualifie l'acier 4140 pour la fabrication additive
Le fournisseur de systèmes de fabrication additive américain Desktop Metal a annoncé, la semaine dernière, avoir qualifié l'acier 4140 par injection de liant métallique pour la production de masse de pièces. Ce matériau est résistant aux chocs, aux températures élevées et aux fortes contraintes mécaniques.
3D Systems développe un matériau pour la Formule 1
3D Systems a présenté le matériau Accura Composite PIV, spécialement conçu pour les tests de vélocimétrie par image de particules (PIV) réalisés en soufflerie dans le secteur des sports mécaniques. Développé en collaboration avec Alpine F1 Team (anciennement Renault F1 Team), l’Accura Composite PIV permet de produire des pièces rigides dans une couleur très contrastée et optimisée pour les tests de PIV. L'utilisation de ce matériau dans le cadre d'une solution complète de fabrication additive 3D Systems, constituée d'Accura Composite PIV, de la technologie de stéréolithographie (SLA), des logiciels et des services d'application avancés de la société, a permis à Alpine F1 Team d'optimiser ses investissements en soufflerie et de mieux comprendre la circulation de l'air autour du véhicule.
Les résines dentaires Formlabs disponibles en Europe
Les résines pour prothèses dentaires de Formlabs, matériaux certifiés de classe IIa pour l'impression 3D, sont désormais disponibles en Europe, au Royaume-Uni, en Norvège et en Suisse. Disponibles pour les imprimantes 3D Form 3B et Form 2 de Formlabs, ces résines permettent de produire facilement et efficacement des prothèses de longue durée et de haute performance, avec quatre teintes de base ou de gencive et six teintes de dents entièrement personnalisables.
MakerBot présente son système de filtration HEPA intelligent Clean Air
Le système MakerBot Clean Air™ est un système de filtration HEPA à commande intelligente pour les imprimantes 3D MakerBot METHOD et METHOD X. Il a été conçu pour filtrer les particules ultrafines émises pendant l’impression. Des tests internes mis en œuvre chez MakerBot montrent que le système Clean Air de MakerBot élimine jusqu’à 95 % des particules ultrafines, par rapport aux impressions réalisées sans cet accessoire. Le système s’intègre parfaitement au flux de travail intuitif de la METHOD en contrôlant automatiquement le couvercle HEPA et en tenant compte des conditions ambiantes, de la température de l’enceinte et du matériau de modèle.
