La société Rapid Shape a dévoilé sa ligne de production de fabrication additive pour le secteur dentaire entièrement automatisée, RS inline. Celle-ci est composée de trois modules : un logiciel de gestion de production RSPC, un système d’impression 3D et un autre de post-traitement. Rapid Shape démontre – une nouvelle fois – qu'il est possible de produire en quantité avec la fabrication additive. Présentation.
Une chaîne de production entièrement automatisée
Grâce à ces solutions connectées, Rapid Shape a pu développer une ligne de production entièrement automatisée qu’elle a baptisé « RS inline ». Cette chaîne de production comprend un logiciel de gestion de production RSPC, un système d’impression 3D au procédé DLP (Digital Light Processing) comprenant plusieurs imprimantes 3D D100+ ortho et des machines de post-traitement RS Clean C. Le logiciel de gestion de production permet de traiter les fichiers STL, de lancer les impressions à distance, mais aussi de surveiller la fabrication, pièce par pièce. Il permet d’automatiser la production en reliant les différents systèmes Rapid Shape, répartissant ainsi les tâches entre les machines. Les machines de fabrication additive sont reliées entre elles, et elles sont également connectées aux systèmes de post-traitement. La chaîne de production complète ne nécessite aucune intervention humaine durant la fabrication de la pièce.
Optimiser la production
L’automatisation de la chaîne de production a pour objectif l’optimisation de la production. Lors de la présentation de cette chaîne RS inline, Rapid Shape a expliqué que cette plateforme d'impression lui permet d'imprimer jusqu'à 800 pièces par imprimante sur une période de 24 heures (hypothèse moyenne et prudente). L’automatisation a également permis de réduire les interventions humaines et d’optimiser l’emploi du temps des opérateurs qui peuvent maintenant s’atteler à d’autres tâches. L’impression est optimisée, mais le post-traitement également.