News Mardi 8 janvier 2019 - 09:16

Massivit 3D s'invite à l'opéra

Partagez cette news :

massivit-3d-impression-grand-format-opera

Fondé en 2013 et basé à Lod, en Israël, Massivit 3D est un pionnier des solutions d'impression 3D grand format utilisées, en particulier, dans les secteurs du divertissement, de la publicité, du marketing et de la promotion. La société s'appuie sur sa technologie unique et brevetée Gel Dispensing Printing (GPD), qui permet de produire rapidement et à moindre coût des panneaux, des présentoirs ou encore des accessoires 3D. « L’activité principale de Massivit 3D est de permettre aux services d’impression et aux autres producteurs de communication visuelle d’élargir leurs offres commerciales, d’obtenir un avantage concurrentiel et de générer de nouvelles sources de revenus », nous a expliqué Ricardo Osiroff, Vice-Président Solutions Industrielles de Massivit 3D, à l'occasion du salon Formnext 2018. La technologie de Massivit 3D a également été utilisée pour la production d'une réplique de l'automobile italienne Lancia B24 pour l'opéra ou encore la fabrication d'une tête géante d'éléphant.

Image
impression-grand-format-massivit-3d

Une impression massive

Les solutions de fabrication additive de Massivit 3D possèdent des nombreux avantages : une très bonne vitesse d'impression, l'absence de support, qui permet de réduire le temps, les coûts d'impression et la production de déchets, mais surtout une capacité à imprimer de grandes pièces. La société propose deux modèles emblématiques la machine Massivit 1 800 Flagship, permettant une impression maximale de 145 cm de largeur x 111 cm de profondeur x 180 cm de hauteur, et l'imprimante 3D Massivit 1 500 Exploration, pouvant imprimer des pièces de 147 cm de largeur x 117 cm de profondeur x 137 cm de hauteur. La société Massivit développe également ses propres matériaux. Dimengel, par exemple, est un gel breveté à polymérisation instantanée qui permet d'imprimer de grands objets légers. Le logiciel Massivit Smart est également exclusif à la société.

Une pièce digne des plus grands opéras

Parmi les pièces les plus impressionnantes réalisées sur une machine Massivit 3D, A3DM Magazine a retenu la réplique grandeur nature de la classique automobile italienne Lancia B24. Réalisée par la société ColorZenith, cette pièce a été imprimée pour l’opéra Don Pasquale, et présentée dans l'un des plus grands opéras d’Europe, La Scala, à Milan, en Italie. Les concepteurs du décor ont souhaité produire une voiture légère pour une scène emblématique dans laquelle la soprano Rosa Feola descendait du plafond. La voiture de 4,23 mètres de long et de 1,3 mètre de haut a été imprimée en 3D en quatre pièces, en moins de quatre jours. Elle a ensuite été poncée, assemblée puis renforcée avec un cadre métallique interne. L’équipe a également intégré des phares, des garde-boues et des poignées de porte pour créer une apparence plus réaliste.

Image
voiture-opera-fabrication-additive-massivit-3d

L'impressionnante tête d'éléphant

Une autre application impressionnante de par sa taille et son extrême réalisme est une tête d'éléphant imprimée en 3D par Andesign. La société d'impression grand format basée à Birmingham, en Angleterre, a utilisé la machine Massivit 1 800 pour produire un éléphant d'Afrique époustouflant de 3,5 mètres de hauteur et de 2 mètres de longueur. Une fois imprimé, l’impressionnant mammifère a reçu une couche de peinture pour créer plus de réalisme. La pièce est exposée sur le mur des locaux de la société à Sutton-Coldfield.

Outre les théâtres et la publicité, l’industrie cinématographique s'intéresse également à la technologie de Massivit 3D. En décembre 2018, le studio de design Weta Workshop a installé une machine Massivit 1 800 dans ses locaux situés à Wellington, en Nouvelle-Zélande. La société est reconnue pour ses travaux sur des films à succès tels que Le Seigneur des Anneaux ou encore The Hobbit, Avatar, King Kong, Ghost in the Shell... Weta Workshop espère, entre autres, pouvoir réaliser des économies en imprimant des composants plus volumineux.

Image
andesign-impression-3d-elephant-massivit-3d

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive