News Mardi 4 mai 2021 - 11:46

La NAE tisse la Fabrication Additive en Normandie

Partagez cette news :

Fabrication additive en Normandie

Le 20 avril dernier, Normandie AeroEspace (NAE) a officiellement lancé la marque Fabrication additive en Normandie (FAN). Cette initiative fédère l'ensemble des acteurs académiques, industriels et transverses normands dans le secteur de la fabrication additive. L'objectif d'un tel projet est d'accélérer l'adoption de cette technologie au sein des PME et ETI de la région.

Mailler le réseau normand

La FAN regroupe des acteurs sur l'ensemble de la chaîne de valeur. De la matière, aux moyens, en passant par les méthodes et les activités transverses. Chimistes, bureaux d'études, fabricants, établissements de formations… Déjà vingt industriels sont actuellement répertoriés au sein de la FAN.

Aux côtés de Volum-E, acteur majeur de l'impression 3D en Normandie, sont inscrits des industriels comme 3D&G, 3DSens, 6NAPSE, Analyses & Surface, ArianeGroup, Arkema, CEVAA, COTRAL, Creative, Dedienne Multiplasturgy® Group, Expériences & Technologies, Francofil, IPC, Jusdeliens, Mallard SA, MSC Scanning, Normandy EcoSpace, Groupe PG, Polytechs, Volum-e. 

NAE a également dévoilé une FAN Academy regroupant des établissements de formation reconnus de la région. Le CESI, Creative, Groupe FuturComposé, Esitech Rouen, ESIX, Expériences et Technologies, INSA Rouen Normandie, Normandy EcoSpace ou encore Polyvia Formation en font partie.

Image
Francofil

Francofil, fabricant de filaments techniques, fait partie du projet FAN. (Crédits : NAE)

Accélérer la recherche et le développement

La région Normandie espère également accélérer la recherche et le développement grâce à cette initiative. Pour la NAE, l'innovation passe par « la création de projets structurants », mais également par « l'accès à des plateformes technologiques ouvertes à l’ensemble des acteurs industriels et académiques ». Pour le moment, elle ne cite que Francofil, un fabricant de filaments pour le procédé d'impression 3D FDM (dépôt de matériau fondu) et Arkema, spécialisé dans la technologie de fabrication additive SLS (frittage sélectif de poudre). La FAN a pour objectif de développer ce réseau de plateformes technologiques aux autres procédés afin de faciliter l'accès à la fabrication additive au plus grand nombre.

Le projet FAN a été monté en collaboration avec la CCI Normandie, Cosmetic Valley, NextMove, Normandie Energies, Normandie Maritime, Pôle ATEN – CMA Normandie et Pôle Pharma.

Dans ses activités, elle sera accompagnée par France Additive. L'association des acteurs de l'impression 3D exerce les mêmes missions à l'échelle nationale.

Découvrez la vidéo de présentation du projet :

 

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive