News Mercredi 12 mai 2021 - 17:50

La nouvelle semelle en fabrication additive d'Adidas

Partagez cette news :

Avec la nouvelle chaussure de course à pied 4DFWD, Adidas renouvelle sa confiance en la fabrication additive. Développée en partenariat avec Carbon, la nouvelle paire est équipée d'une semelle intermédiaire imprimée en 3D.

Une semelle en structure lattice

Le choix de la fabrication additive n'est pas uniquement lié à une envie d'utiliser les nouvelles technologies. L'impression 3D a permis à la marque aux trois bandes d'imprimer une structure en treillis très compliquée à obtenir avec les moyens de productions traditionnels. « Nous nous sommes inspirés de la semelle 4D première génération que nous avons passé au niveau supérieur. Nous avons simulé des millions de structures lattices potentielles pour contrer les forces négatives subies pendant le fonctionnement », indique Sam Handy, vice-président du design, Adidas Running. La semelle a été imprimée grâce au procédé de fabrication additive DLP (digital light processing) de Carbon.

Une chaussure développée avec les données des coureurs

Pour développer sa chaussure, Adidas a pu s'appuyer sur les données récoltées auprès des utilisateurs. « Cette première innovation dans l'industrie de la semelle intermédiaire positionne Adidas 4DFWD comme notre semelle intermédiaire de course imprimée numériquement la plus avancée à ce jour et montre le potentiel de la technologie 4D pour transformer les études de physique et de biomécanique en solutions de performance. Nous avons hâte que les coureurs ressentent et expérimentent ce nouveau produit qui offrira des sensations nouvelles et excitantes », a expliqué Alberto Uncini Manganelli, SVP et GM Adidas Running & Credibility Sports.

La chaussure sera vendue en trois coloris différents, dont une collection spéciale Tokyo, qui sera portée par les athlètes lors des prochains Jeux Olympiques.

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive