Dans le but de développer le secteur de la fabrication additive et de former les « futurs talents de l’impression 3D », HP lance ses offres de formations Fabrication Additive pour les étudiants et les professionnels. Celles-ci se présentent sous deux formes : une formation initiale pour les étudiants et une formation continue pour les entreprises. Elles permettront aux personnes formées de découvrir et d’acquérir des compétences pour l’utilisation du procédé de fabrication additive Multi Jet Fusion (MJF), développé par la société américaine.
Formation initiale : former les talents de demain
HP mise sur la gratuité pour propager au maximum son offre de formation initiale et toucher le plus de monde ou plus précisément d’étudiants. Cette formation gratuite est à disposition de tous les établissements d’études supérieures et se déclinent en huit modules.
- Design pour l’innovation et développement durable
- Industrie 4.0 - Fabrication numérique
- Adaptation de projets d’étudiants aux scénarios industriels
- Conception et propriétés matérielles techniques
- Économie de l'impression 3D et de la fabrication numérique
Ces modules ont été pensés dans le but de former les étudiants aux métiers de la fabrication additive tout en gardant en tête les enjeux auxquels ils seront confrontés tels que l’intégration industrielle ou le développement durable. Plusieurs universités en France testent, actuellement, cette formation.
Formation continue : consolider les connaissances
La formation continue, quant à elle, est destinée aux entreprises. Elle se présente sous une forme différente, plus proche du conseil et de l’accompagnement. Elle propose différentes thématiques autour de l’industrie 4.0 : découverte et évaluation des pièces, formation au design pour la fabrication additive, conception et optimisation… Cette formation a été développé pour donner aux professionnels les moyens de se former aux métiers de demain, principalement la fabrication additive, et aux technologies d’HP. Elle s’intègre également dans la volonté et les travaux de la société de relocaliser l’industrie grâce au numérique et notamment à la fabrication additive.
Aller plus loin : l’initiative nationale Relocaliser par l’impression 3D
HP a participé, avec A3DM et d’autres partenaires, à l’initiative nationale sur la relocalisation de la production en France. Vous pouvez découvrir ce projet via les différents liens ci-dessous.
- Relocaliser par l’impression 3D
- « Se relancer après la crise du Covid-19 grâce à l’impression 3D », pause-café avec Nicolas Aubert, directeur France HP 3D Printing & Digital Manufacturing
- « La fabrication additive, un atout pour la relocalisation ? » par Pascale Dumas, PDG HP France
- « Faciliter l’intégration de la fabrication additive avec la solution 3DaaS », vidéo de Nicolas Aubert, Directeur France HP 3D Printing & Digital Manufacturing
- « L’impression 3D polymère transforme la chaîne de production de Chabloz Orthopédie »