News Mardi 2 octobre 2018 - 08:33

Inscrivez-vous au programme d’accompagnement à la fabrication additive 3D Start PME !

Partagez cette news :

3d-start-pme-fabrication-additive-metallique

Début juin, nous présentions 3D Start PME, le programme d’accompagnement pour les PME et les ETI dans la découverte de la technologie additive et le passage à la fabrication additive métallique. Ce projet est porté par une collaboration exceptionnelle entre l’Alliance Industrie du Futur, le Symop, le CEA et le Cetim.

L’appel à candidature est ouvert !

Ce programme d'accompagnement vers la fabrication additive, initié par l'Alliance Industrie du Futur et financé dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) donne l'occasion aux PME de saisir les opportunités proposées par la fabrication additive : lancement plus rapide de nouveaux produits, conquête de nouveaux marchés, création de nouvelles relations avec les clients, montée en gamme dans les chaînes de valeurs, etc., tout cela, en sécurisant les parcours de décision et l'intégration dans les entreprises. Mais la transition n’est pas facile ! Les risques tant pour l’intégration de la technologie que pour de la sous-traitance peuvent être importants et coûteux pour les petites industries et entreprises. Grâce au CETIM, au Symop et au CEA, certaines entreprises pourront être accompagnées personnellement pour intégrer la fabrication additive dans leur chaîne de production. Celles-ci peuvent, dès à présent, adresser leur candidature pour bénéficier du programme 3D Start PME sur le site la-fabrication-additive.com. 

Le programme est ouvert aux entreprises et aux industries de moins de 250 salariés, dont le chiffre d’affaires est inférieur à 50 millions d’euros et dont le code APE est « C – Industrie manufacturière ».

Feuille de route du programme 3D Start PME

Les industriels qui seront retenus pour « passer à l'acte » bénéficieront d'un diagnostic et d'une aide à la décision, d'un accompagnement à l’intégration de la fabrication additive par des experts indépendants, ainsi que d'une réalisation d'une preuve de concept (POC) financée à hauteur de 50 %. La feuille de route pour le programme 3D Start PME détaille donc deux phases distinctes d’accompagnement des entreprises : la première consiste au développement d’un outil de diagnostic stratégique et d’une aide à la décision grâce à des consultants formés à l’utilisation de l’outil ; la deuxième – réservé à une douzaine d’entreprises - comprendra l’accompagnement à la mise en œuvre de la fabrication additive, ainsi que l’accès à des plateformes de tests de faisabilité.

A3DM Magazineaide également les entrepreneurs et les industriels dans la compréhension de la fabrication additive et de l’impression 3D. La revue traite régulièrement du passage à la fabrication additive… et livre des pistes de réflexions et des conseils.

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive