L'Union Européenne s'engage pour le développement de la fabrication additive. Le Cecimo (l'Association européenne des industries de la machine-outil) a dévoilé, le 24 février dernier, le programme du projet SAM (Stratégie des compétences du secteur de la fabrication additive). Co-financé par le programme Erasmus +, ce dernier ambitionne la mise en place d'une stratégie permettant d'identifier et d'anticiper les compétences nécessaires pour optimiser l'utilisation de la fabrication additive. La feuille de route, qui va jusqu'en 2030, souligne les enjeux majeurs pour développer la technologie. Elle apporte des solutions pour implanter la fabrication additive à travers l'Europe. Ce programme prend en compte les tendances de l'impression 3D, les technologies et leurs évolutions, mais aussi le contexte sanitaire et les conséquences qui en découlent sur le secteur.
Sept « défis » à relever
- L'inadéquation entre les besoins de l'industrie et l'offre de formation.
- La concurrence pour des travailleurs qualifiés et la méconnaissance de la technologie par les travailleurs et les étudiants.
- L'absence de centres de formation, en particulier au niveau de l'enseignement et de la formation professionnelle.
- Le manque d'exigences spécifiques aux secteurs et aux processus pour la fabrication additive, reflétées dans les qualifications des professionnels.
- Le développement rapide de la technologie.
- Le manque de sensibilisation à la fabrication additive parmi les jeunes générations.
- Le besoin d'infrastructures pour la formation.

Une qualification internationale de la formation
Le projet SAM propose des solutions relatives à chaque défi. Selon la feuille de route publiée, l'implantation de la fabrication additive en Europe passe par la mise en place de la qualification internationale IAMQS, grâce à un réseau de professionnels et de comités nationaux, et par la création d'un observatoire de la fabrication additive. En France, le comité est dirigé par Jean-Daniel Penot, membre du bureau de France Additive, responsable fabrication additive et président du comité français pour la qualification internationale IAMQS dispensée par la fédération européenne du soudage (EWF). L'Observatoire de la fabrication additive a également pour mission de mettre en relation les différents acteurs et de coordonner la mise en place des formations à travers l'Europe. Les professionnels identifient les réels besoins en compétences. Ces besoins sont ensuite transmis aux établissements de formation agrées pour développer des modules de formations homogènes à travers l'Europe qui répondent aux besoins réels des professionnels.
Le projet SAM est opérationnel. Tous les acteurs de la fabrication additive sont invités à participer à cette initiative. Pour ce faire, remplissez le formulaire à cette adresse : https://www.skills4am.eu/contact-us.html.