News Mercredi 9 mars 2022 - 09:09

Rapport 2022 sur les applications de l'impression 3D de Formlabs

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Formlabs a publié son étude annuelle sur l’impression 3D. Premier constat, cette technologie connaît « un fort essor dû à la pandémie et l’évolution de la demande ». L’étude révèle également que l’adoption de l’impression 3D a réduit les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement pour la moitié des personnes interrogées. Présentation !

Le rapport 2022 sur les applications de l'impression 3D détaille l'évolution de l'adoption de cette technologie. Depuis plusieurs années, la société détaille ainsi les différents usages au de cette technologie ou encore le taux d'adoption de l'impression 3D. Justement, depuis mars 2020 et la crise sanitaire de la Covid-19, cette dernière a fait un bond considérable, reflétant l'évolution du comportement et de la demande des consommateurs. « Quatre répondants sur dix ont intégré l'impression 3D dans leurs flux de travail, non seulement pour la création de prototypes, mais aussi pour la fabrication de produits finis. » L’étude relève également que trois répondants sur cinq ayant récemment adopté l’impression 3D utilisent fréquemment ou toujours la technologie pour un usage donné, dans le but de résoudre les problèmes de la chaîne d'approvisionnement ou pour répondre aux attentes des clients.

Un changement d’attitude envers l’impression 3D a été analysé lors de la réalisation de cette étude. « Jusque-là utilisée principalement comme un outil de R&D et de création de prototypes », l’impression 3D est maintenant reconnu « comme une technologie industrielle utile », permettant de répondre aux préférences des clients et de surmonter les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement. « Qu'il s'agisse d'alléger les contraintes de la chaîne d'approvisionnement, de créer des produits en série limitée, ou de personnaliser des appareils, les entreprises ont été contraintes de repenser la manière dont elles produisent des biens pour répondre à la demande des consommateurs. Les entreprises ayant adopté l'impression 3D au cours des deux dernières années sont également plus susceptibles d'utiliser cette technologie pour réaliser des pièces personnalisées en petites séries. Ce mode de production permet aux entreprises de répondre à l’inépuisable demande des consommateurs en dernières tendances, qu’il s’agisse d’embouts d'écouteurs sur mesure ou des dernières baskets à la mode. »

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figures rapport 2022 fabrication additive Formlabs

Ainsi plusieurs avantages liés à cette technologie ressortent de l’étude Formlabs :

  • la capacité à surmonter les contraintes de la chaîne d'approvisionnement ;
  • la capacité à résoudre les problèmes de chaîne d'approvisionnement ;
  • la capacité de créer des pièces personnalisables en interne, permettant ainsi de réduire le nombre d’étapes dans leur chaîne d'approvisionnement, de raccourcir les délais, et livrer un produit pour seulement une fraction du coût habituel.

« La pandémie de la Covid-19 a joué un rôle d’accélérateur de la transformation numérique sur l’ensemble de l'économie, en particulier dans le secteur manufacturier. Les chefs d'entreprise le reconnaissent et augmentent leurs capacités d'impression 3D. Près de la moitié des entreprises interrogées ont désormais des équipes dédiées uniquement à la fabrication additive, ce qui confirme que nous sommes entrés dans l'ère de la production de masse et de la personnalisation grâce à l'impression 3D » , a déclaré Maxim Lobovsky, cofondateur et PDG de Formlabs.

L'adoption croissante des technologies d’impression 3D ne semble pas près de ralentir sa cadence. Ainsi « 64 % des entreprises ayant adopté l'impression 3D au cours des deux dernières années déclarent qu'elles prévoient des investissements de moyenne et grande envergure dans l'impression 3D en 2022. De plus, trois entreprises sur quatre pensent que l'impression 3D va changer la façon dont les produits sont conçus en permettant une fabrication plus personnalisée. »

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fabrication additive Formlabs rapport 2022

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