News Vendredi 13 novembre 2020 - 08:47

Réédition de l’ouvrage Fabrication additive - Du prototypage rapide à l'impression 3D

Partagez cette news :

livre-impression-3D-dunod

Ce jeudi 12 novembre est parue la 2e édition de l’ouvrage de référence Fabrication additive - Du prototypage rapide à l'impression 3D. Cette réédition de 496 pages détaille tous les aspects du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D.

La bible de la fabrication additive et de l’impression 3D

Peu de livres traitent aujourd’hui du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D professionnelle. En 2016, la parution de la première édition de Fabrication additive - Du prototypage rapide à l'impression 3D était immédiatement devenue une référence dans le secteur, notamment auprès des industriels et des professionnels. Cette édition de 2020 reprend les informations essentielles concernant ce domaine, mais elle a également vu de nombreux chapitres réactualisés et de nouveaux thèmes émergés. Le lecteur y trouvera :

  • les familles de procédés normalisés et les matériaux qualifiés, les règles de conception, les techniques associées, les filières, les règles de sécurité… ;
  • les formats d’échange de données dans la chaîne numérique, le rôle de la CAO, la sculpture numérique, la rétro-conception… ;
  • mais aussi des applications dans le contexte actuel de l’industrie 4.0…

Les auteurs de la première édition, deux grands noms français dans le domaine de la fabrication additive et intervenants d’A3DM Magazine : Claude Barlier, directeur du CIRTES, et Alain Bernard, professeur des Universités à l'École Centrale de Nantes (voir l’encadré), sont également ceux de cette réédition. Ils se sont entourés de nombreux acteurs et experts du secteur pour fournir l’ouvrage le plus complet dans le domaine. L’équipe d’A3DM Magazine a eu l’honneur de contribuer à cette réédition.

Une actualisation nécessaire pour un secteur en mouvement

Cette réédition a permis d’actualiser de nombreux sujets abordés dans le livre paru en 2016, dont les chapitres intitulés « Les règles de conception pour la fabrication additive » et « Aide à la détermination des conditions optimales de fabrication ». Elle aborde également de nouveaux thèmes tels que l’impression de pièces de grandes dimensions, la maintenance industrielle et la supply chain, les outils numériques de validation et de simulation, la fabrication hybride en additive, l’intégration de la fabrication additive en natif CAO, l’usinage « X axes » pour la finition des pièces métal ou encore la notion de « filières » en fabrication additive. Elle est complétée par de nouvelles études de cas du CEA Tech, de la SNCF ou encore d’EDF-Enedis. Enfin elle possède un index original sur les sigles utilisés en fabrication additive.

Ce livre est destiné aux ingénieurs en bureau d’études, aux concepteurs et aux designers, mais aussi aux makers et à tous les passionnés de ces nouveaux procédés.

Fabrication additive - Du prototypage rapide à l’impression 3D de Claude Barlier et Alain Bernard – Éditions Dunod – 500 pages – 85 €.

A3DM Magazine, contributeur de cette réédition, offrira, dès la semaine prochaine, plusieurs ouvrages. Pour participer au tirage au sort, suivez le site A3DM ainsi que ses réseaux sociaux.

Contenu Encadré

Les auteurs

Claude Barlier est actuellement directeur du CIRTES (Centre européen de prototypage et d'outillage rapide) et d’INORI. Professeur de l’Institut des Mines-Télécom jusqu’en 2018, il initie, en 1985, une équipe de recherche sur la fabrication additive. Il joue un rôle pionnier en ayant perçu très tôt le potentiel du prototypage rapide. Il faudra, toutefois, attendre 1991 pour que naisse le CIRTES et que soit déposé le brevet de la Stratoconception, l’un des procédés les plus anciens. En 2001, il aide à fonder l’école d’ingénieur InSIC puis, en 2011, il créé INORI SAS, une plateforme d’innovation labellisée au niveau national, dédiée au développement rapide de produits et à la fabrication additive par l’utilisation d’outils et outillages rapides et intelligents pour les procédés de mise en forme des matériaux. Basé en Grand Est, il est un acteur important dans la région comme vous pouvez le découvrir dans l’article Imprimez votre futur en Grand Est.

Image
procede-fabrication-additive-stratoconception

Alain Bernard est Professeur des Universités à l’École centrale de Nantes. Il débute ses travaux dans le domaine de la fabrication additive, en 1990, en créant à Centrale Paris un des premiers centres de compétence en France, le CREATE. Il a été, depuis 1992, le vice-président de l’Association Française de Prototypage Rapide et de la Fabrication Additive (AFPR) récemment devenue France Additive. Alain Bernard est également un auteur et l’un des membres du comité d’experts d’A3DM Magazine.

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive