News Mercredi 24 juillet 2019 - 08:15

Rencontre avec Luc Romano, CEO de Rapid Manuf

Partagez cette news :

rapid-manuf-luc-romano-visiativ-additive

Depuis avril 2019, Luc ROMANO est le CEO de Rapid Manuf, société du groupe Visiativ. Entrepreneur depuis près de 20 ans, il intervient dans la restructuration d’entreprises BtoB. Après 20 ans de carrière dans les secteurs de la grande distribution, de l’informatique et de la communication, il a décidé de s’orienter vers l’industrie. Son ambition est claire : « utiliser les nombreux talents présents au sein de notre équipe pour développer l’utilisation de la fabrication additive pour les petites et moyennes séries en complément des procédés conventionnels tels que la réalisation d’outillages sur commande numérique et l’injection plastique auprès des PME et ETI industriels ». Il nous présente la société Visiativ et sa branche Rapid Manuf.

Pouvez-vous présenter l’offre de Visiativ concernant la fabrication additive et l’impression 3D ?

Visiativ a depuis toujours une volonté d’accompagner les entreprises industrielles dans leur transformation numérique pour leur permettre d’améliorer leur productivité et compétitivité. L’activité de Rapid Manuf s’articule autour de l’accompagnement pour la conception de pièces, le conseil et le coaching. Elle offre en plus de l’accompagnement deux possibilités que sont la production pour le compte de nos clients et la vente de matériels additifs afin qu’ils produisent eux même leurs pièces. Ces clients industriels peuvent compter sur le groupe pour les aider sur l’ensemble de leurs besoins pour accélérer leurs transformations.

Comment définiriez-vous le rapid manufacturing ?

Le rapid manufacturing a révolutionné le monde de la fabrication soustractive existant à travers des procédés de solutions additives. Il a à son actif plusieurs technologies qui permettent d’accélérer l’innovation, de réduire le délai de production et de commercialisation (time to market), de diminuer les coûts de prototypage et de réinventer le processus industriel de la conception à la fabrication

Visiativ a décidé de lancer sa branche Rapid Manuf. Pouvez-vous nous la présenter ?

Rapid Manuf est construite sur une activité industrielle qui a débuté il y a 60 ans ; Valla SAS (conception et fabrication de prototypes en petites et moyennes séries) et la création d’une entité dédiée à la vente de solutions de fabrication additive. Nous retrouvons d’ailleurs ces deux approches sous l’offre de Rapid Manuf : 

  • Rapid Manuf Solutions : conseil, formation et accompagnent de nos clients dans leurs études et optimisations pour l’impression 3D ainsi que la vente de matériels de fabrication additive adéquats pour chaque besoin.
  • Rapid Manuf Parts : conception, optimisation topologique, production de prototypes unitaires ou en petites et moyennes séries via un parc machines performant, la réalisation de moule silicone, la stéréolithographie, l’impression 3D (dépôt de fil et fusion de poudre), la réalisation d’outillage et l’injection thermoplastique. 

Notre organisation est certifiée ISO 9001 ce qui valorise notre savoir-faire et expertise, déjà plébiscités par de nombreuses PME et grands comptes. Notre offre complète nous positionne ainsi comme le partenaire global des industriels. 

Pouvez-vous nous décrire le parc machine ?

Nous disposons d’un parc machine complet permettant la réalisation de pièce unitaire et la production de petites et moyennes séries. Nous sommes équipés de nombreuses machines d’usinage, de presse à injection, de stéréolithographie (Viper, 5000 et 350) équipées de résine type PC, ABS et résine chargée céramique, plusieurs machines HP MJF (gamme production et gamme couleurs) permettant de produire en PA12, PA11, TPU. Nous disposons également de différentes machines Markforged (modèles desktop et industriels) qui permet de produire en matériaux renforcés de fibres (CFF, Continuous Fiber Fabrication) ou non, en matière Onyx (PA6 chargé carbone) et en fibre de carbone, verre, verre haute température ou kevlar. Notre équipement est complété par des solutions de post-traitements tels que le sablage et la teinture automatisés, la tribofinition et la finition peinture. 

Vous avez récemment signé un partenariat avec PARIS-SACLAY HARDWARE ACCELERATOR (PSHA). En quoi consiste-t-il ?

La finalité de PSHA est d’accompagner et d’amener les porteurs de projets à l’industrialisation et ça le plus rapidement possible. Pour cela, ils mettent à disposition des équipements haut de gamme. Nous fournissions et accompagnons PSHA dans l’installation, l’intégration et l’utilisation de la nouvelle HP Jet Fusion de production. L’acquisition de cette machine permet aux bureaux d’études de produire autrement et ainsi de répondre à la promesse de PSHA qui est l’industrialisation rapide. Ce partenariat s’inscrit dans une relation de confiance, installée au fil des années que nous avons plaisir à poursuivre dans la durée.

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive